Grosse kata pour mes fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Bonjour,

j'aimerais votre avis sur ce qui arrive à mes arbres, je ne sais si c'est la sécheresse des deux précédentes années, mais je désespère en voyant cela :

- mon cerisier bigarreau qui a environ 5 ans (environ 1.90m) est quasi coupé en deux , plus de la moitié des branches (tout un coté) n'ont
rien donné, les bourgeons ont séché, l'autre partie est toute en fleurs.

- J'ai un bouquet de mirabelliers qui ont environ une douzaine d'années et qui commençaient à donner à peu, environ deux kilos de fruits l'an dernier ou
l'un des arbres était mort, cette année les 4 restants sont secs au dessus de 1,50m, et font plein de nouvelles pousses sur les troncs, autant dire pas de
prunes cette année :(

- Dans le même ordre d'idée, j'ai un sureau qui est énorme, au moins 40 ans, l'an dernier la moitié était morte, cette année la totalité, pourtant c'est du
costaud ces arbres là, et j'ai deux jeunes sapins qui ce sont semés seuls, environ 1.80 m de haut qui eux sont tout marrons , pas grand espoir...

A votre avis, que se passe t-il ? sécheresse , froid ? l'hiver ne m'a pas semblé si rude, on a eu bien pire en IDF, les arbres étaient beaux au sortir de l'été,
je ne sais quoi penser, j'espère que cette hécatombe va cesser là...

Merci d'avance pour vos réponses
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par gabii75 »

As-tu des photos ?
Froid, certainement pas, il n'a pratiquement pas gelé cet hiver en dessous de -4 ou -5.
Peut-être un manque de vigueur dû à un manque de nutriments dans le sol ? ton sol est de quel type ?
Sécheresse, peut-être... surtout de jeunes arbres (cerisier de 5 ans) est-ce que tu as arrosé l'année dernière qui fut très sèche et chaude?
Des arbres plus âgés et en place (de plus de 10 ou 20 ans) ont normalement un système racinaire qui leur permet de se défendre face au manque d'eau, mais cela dépend du porte-greffe, et les périodes de sécheresse qui s'enchainent depuis un moment maintenant (et quasi chaque printemps) nous envoie un peu dans l'inconnu ... Arrose en quantité surtout en ce moment, cela ne fera pas de mal !
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Merci pour ta réponse,
je ferais des photos demain.
Le cerisier je l'ai arrosé modérément, je tourne sur l'eau de pluie, je n'ai que cela dans le jardin, et ça part vite, je réserve en priorité au potager.
Les mirabelliers qui eux sont plus âgés n'ont pas été arrosés, et n'ont pas été greffés, ce sont des rejets que l'on m'a donnés il y a quelques années.
Ma terre est une bonne terre de jardin sur 20 à 30 cm, après c'est de la glaise jaune, le tout sans quasi aucuns cailloux.
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Bonsoir, voici les photos :

Le cerisier, tout l'arrière est mort :
Image

Les Mirabelliers, tout le tronc est mort, il n'y a que des nouvelles repousses jusqu'à 1,80m:
Image
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par msf »

Bizarre, pas de problème l'année dernière , rien a signaler ? Et les arbres du quartier vont bien ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je pense qu'il y a trop d'arbres en peu d'espace, pour une nourriture minimaliste (haie + grand fruitier + pelouse qui appauvrit le terrain) +sècheresse depuis plusieurs années + peut-être maladie non visible....
Nicole
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Merci pour vos réponses,
rien entendu dans le voisinage, d'après ce que je vois tout semble normal ...
Peut-être effectivement trop de monde au m2 ...
Je leur donne pourtant une ration de composte tous les ans.
Ce qui m'interroge, c'est qu'ils se sont comportés normalement jusqu'au printemps, ils ont perdu leurs feuilles normalement à l'automne,
le cerisier à même des bourgeons tous secs sur les branches mortes.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1785
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par domf »

Bonjour,
Quelle est la nature du sol? Il y a-t-il épandage, plateau bactérien, réseaux enterrés, humidité au delà de la normale?
Il faut chercher des causes...Je pense aussi à des rejets dans l'atmosphère ( chauffage fuel, atelier artisanal récent dans le quartier?
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Bonsoir,

merci pour ces pistes,
le sol est argileux sous 30 cm de bonne terre, très sec en été, très collant en hiver,
rien vu de particulier au niveau pollution dans le quartier.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par Asterix »

Réponse pas évidente, et pas forcément la même pour tous les arbres à mon avis.

Si le sol n'est pas spécialement séchant (comme je l'ai compris, ce qui semble confirmé par l'absence de problèmes chez les voisins), alors les arbres bien installés (une dizaine d'années ou plus) ne devraient pas avoir souffert à ce point de la sécheresse.
Je vois ce qui ressemble à une haie de cyprès, toute proche d'un groupe d'arbres : une haie de cyprès, ça pompe pas mal d'eau quand même.
Chose qui ne semble pas avoir été dite : quand on arrose un arbre, il faut le faire en grande quantité, sinon on n'atteint pas les racines, qui sont plus profondes que celles des légumes ou du gazon. Ça veut dire, selon l'arbre, des dizaines voire des centaines de litres. Sinon, si on n'arrose qu'un peu à la fois, l'eau reste à la surface, et l'arbre va développer des racines à ce niveau-là (proche de la surface), donc se fragiliser pour plus tard. C'est ce qui arrive dans les vergers professionnels par exemple : l'irrigation au goutte à goutte entraîne un enracinement superficiel des fruitiers, donc le besoin d'irriguer sans cesse - et en plus, l'arbre est moins solide donc on le palisse pour éviter qu'il ne tombe par grand vent...
Ce n'est pas le froid, c'est certain.
Maladies ? à creuser aussi, au cas par cas.
Peut-être une combinaison de plusieurs facteurs : terre pauvre + sécheresse + maladie...
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Merci pour cette analyse,
je leur ai donné un bon composte déjà pour commencer, pour l'eau, il est vrai que je n'ai pas pour habitude d'arroser les arbres qui se débrouillent très bien tous seuls, du moins au delà d'un certain âge.
J'ai des cerisiers et un pommier qui sont là depuis des lustres et qui se portent très bien, tous en fleurs en ce moment.
Je crois avoir des problèmes avec les jeunes arbres, il y a deux ans j'ai un poirier qui est mort de la même façon, tout sec eau sortir de l'hiver, alors qu'il venait à peine de faire 3 petites poires qui ne sont pas allées à terme.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par CBD »

Tes pruniers s'épuise à chercher la lumière, le trajet de sève est plus important vu la hauteur, la vigueur moindre, plus de sensibilité..et hop une gelée printanière au moment débourrement ou alors une sécheresse prolongé...et la maladie fait le reste ou alors l'arbre relâche aussi naturellement de lui même certaines branches.
Si tu veux sauver tes pruniers, donne leur de la lumière (et quelques sceaux de compost), ça apprécie le plein soleil toute la journée.
Bonjour, Quelle est la nature du sol? Il y a-t-il épandage, plateau bactérien, réseaux enterrés, humidité au delà de la normale?
Il faut chercher des causes...Je pense aussi à des rejets dans l'atmosphère ( chauffage fuel, atelier artisanal récent dans le quartier?
Tu as oublié de lui demander si elle était dans l'axe du nuage de Tchernobyl :mrgreen:
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par gabii75 »

Au vu des messages ci-dessus, je penche surtout pour un manque d'eau, et peut-être un manque de lumière... Tout ceci aurait fragilisé les arbres et des maladies sont apparues.

Il faut que tu arroses vraiment, surtout en saison sèche (au printemps) quand la végétation débourre et en été si tu manques de pluies conséquentes.
Il faut une bonne quantité d'eau d'un seul coup, et cela devient trés rare au printemps, on a bien quelques millimètres de temps en temps mais ce n'est pas efficace. Déja qu'en temps normal il faut arroser les jeunes fruitiers, avec les sécheresses de ces dernières années cela n'en devient que plus vrai.
J'arrose en ce moment mes arbres jeunes, surtout les figuiers qui sont très sensibles au manque d'eau quand il sont jeunes, et mes pruniers, abricotiers, amandiers, pêchers... Je leur donne 40 litres d'eau 1 fois au printemps, une seconde fois si le sec persiste. Puis si l'été et l'automne sont encore sec, la même ration toutes les 6 à 8 semaines.

J'arrose aussi les pêchers pour faire grossir les fruits : 2 à 3 semaines après la nouaison et avant d'éclaircir (c'est en ce moment). Puis après l'éclaircissage et la taille de fructification pour faire grossir les fruits restants (fin mai / début juin).
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par Asterix »

gabii75 a écrit : jeu. 25 avr. 2019 11:07 Je leur donne 40 litres d'eau 1 fois au printemps, une seconde fois si le sec persiste. Puis si l'été et l'automne sont encore sec, la même ration toutes les 6 à 8 semaines.
Ce n'est pas beaucoup, en tout cas en cas d'été sec : 40 litres cela représente 4 cm sur une surface de 1 m2, et 4 cm d'eau c'est évapo-transpiré en à peine 10 jours en cas d'été sec.
Moi je donnais des quantités similaires (40-50 litres, répartis en deux soirs), tous les 8-10 jours l'été dernier - sur jeunes arbres d'un an ou deux, je précise. Les autres, rien du tout, sauf deux pommiers chargés en pommes, pour qu'ils ne souffrent pas trop.
e111111
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 14 juil. 2004 9:13
Région : Ile de France
Localisation : Versailles

Re: Grosse kata pour mes fruitiers

Message par e111111 »

Merci de vos super conseils,,
pour la lumière je ne peux rien faire, mais les pruniers ont le soleil la quasi totalité de la journée, pour l'eau, si ce n'est qu'une fois par mois je peux gérer une telle quantité je pense, heureusement, je ne suis pas comme vous, je n' ai que 6 jeunes fruitiers, sinon je ne pourrais pas suivre niveau arrosage...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »