Arbustes à fleurs du printemps. Éviter les confusions...
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Arbustes à fleurs du printemps. Éviter les confusions...
Salut à tous.
Pourtant, je les adore, surtout les blancs ou rose pâle. Pire, j'en cultive pas mal d'espèces mais pour moi,
c'est toujours la panique quand vient le moment de les nommer...
J'hésite chaque fois sur leur nom, et c'est le qui-pro-quo à répétition...
Spirée 'Van Houtte' ou Philadelphus coronarius, ça va. Très caractéristiques, Ils ont chacun leur bon tiroir .
Mais quand je passe au Kolkwitzia, au Deutzia, à l'Abelia, au Philadelphus virginalis, ou même au splendide
Viburnum plicatum, je perds tous mes moyens. C'est toujours le "mauvais nom" qui m'obsède
et me vient sur la langue...
Même quand, par coup de bol, c'est le bon binôme qui me vient en mémoire reflexe, j'hésite, jusqu'au retour
à la maison pour vérifier dans une flore...
Et vous ? Êtes vous sujets à la même hésitation ?
Avez vous des moyens mnémotechniques pratiques ?
Ou un lien vers un tableau comparatif de format poche ?
Pourtant, je les adore, surtout les blancs ou rose pâle. Pire, j'en cultive pas mal d'espèces mais pour moi,
c'est toujours la panique quand vient le moment de les nommer...

J'hésite chaque fois sur leur nom, et c'est le qui-pro-quo à répétition...
Spirée 'Van Houtte' ou Philadelphus coronarius, ça va. Très caractéristiques, Ils ont chacun leur bon tiroir .
Mais quand je passe au Kolkwitzia, au Deutzia, à l'Abelia, au Philadelphus virginalis, ou même au splendide
Viburnum plicatum, je perds tous mes moyens. C'est toujours le "mauvais nom" qui m'obsède
et me vient sur la langue...
Même quand, par coup de bol, c'est le bon binôme qui me vient en mémoire reflexe, j'hésite, jusqu'au retour
à la maison pour vérifier dans une flore...
Et vous ? Êtes vous sujets à la même hésitation ?

Avez vous des moyens mnémotechniques pratiques ?
Ou un lien vers un tableau comparatif de format poche ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- jaberwak
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Arbustes à fleurs du printemps. Éviter les confusions...
Généralement c'est plus grâce aux feuilles qu'aux fleurs que je les différencie, des fois le nom vient tout de suite mais parfois ça coince dans les neurones.
Il me semble que l'Abélia commence a fleurir un peu plus tard non? Plus on les voit et plus on s'en rappelle je suppose, mais je n'ai pas vraiment de techniques a te donner.
Par contre je n'avais jamais entendu parler du Philadelphus virginalis, je vais aller voir a quoi ça ressemble.
Il me semble que l'Abélia commence a fleurir un peu plus tard non? Plus on les voit et plus on s'en rappelle je suppose, mais je n'ai pas vraiment de techniques a te donner.
Par contre je n'avais jamais entendu parler du Philadelphus virginalis, je vais aller voir a quoi ça ressemble.
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)