Acer palmatum dissectum pendulum Julian.

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Acer palmatum dissectum pendulum Julian.

Message par opusoculi »

Autre dissectum qui pousse en retombant, son nom l'indique bien, 'pendulum'.
J'aime beaucoup la délicatesse de ses petites feuilles formant des groupes se superposant; je suis sous le charme de ce cultivar qui pend avec un peu plus d'art que les autres, sans qu'aucune taille soit nécessaire.
C'est la 4° année que j'en prends soin, il est un peu plus fragile que les autres dissectum.
Il a une place privilégiée devant ma serre pour l'y abriter en hiver dès qu'il pleut ou qu'il fait froid.

Il pousse lentement, un peu d'engrais est nécessaire pour qu'il ait un feuillage fourni et de belles couleurs. Les nouvelles feuilles sont légèrement plus rouge que les feuilles adultes qui verdissent en été mais pas complètement.
Au dessus de 30° il ne supporte pas le soleil direct. Le bois des branches est sensible aux brulures de soleil, quand les feuilles recouvrent les bois , le problème des taches disparait.
Les racines sont fines (porte greffe ? ) beaucoup plus fines que celles de Tamuke yama ou Garnet. Les porte-greffes différents selon les cultivars est pour moi encore un mystère.
La greffe est basse, le tronc de 1 m est formé à partir du greffon, ce qui est le contraire du Tamuke yama en mini albereto; là aussi je ne sais pas pourquoi.
Les couleurs d'automne sont orange et rouge mais pour arriver jusque là, il faut qu'il ait conservé ses feuilles !

Magnifique cultivar mais pour jardinier confirmé.
Pièces jointes
pendulum Julian_1.jpg
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Acer palmatum dissectum pendulum Julian.

Message par Biloba »

Son feuillage est magnifique, Garnet est déjà magnifique mais lui le surpasse.
Misologue1
Fruit de la jacasse
Messages : 1128
Inscription : mer. 18 juil. 2018 8:55
Région : Picardie

Re: Acer palmatum dissectum pendulum Julian.

Message par Misologue1 »

Oui, j'aime beaucoup la forme et la couleur ! Je le vois tres bien au côté de mon viridis ou sur la terrasse...
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »