Est-ce du serpolet ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Gunner
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 août 2009 23:17
Région : Pays de la Loire

Est-ce du serpolet ?

Message par Gunner »

Bonjour à tous et à toutes,

Quel est le nom de cette plante qui tapisse tout mon terrain ? Il y a de petites fleurs bleues et la hauteur est faible.
C'est très joli et j'aimerai bien connaitre son nom.
Merci à vous :)
Pièces jointes
P1130156.JPG
Avatar de l’utilisateur
Natacha26
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 08 déc. 2008 12:17
Région : Alsace
Localisation : Haut-Rhin, Sundgau

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par Natacha26 »

Bonour
Je dirais du lierre terrestre
Gunner
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 août 2009 23:17
Région : Pays de la Loire

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par Gunner »

Bonjour,
Merci Natacha. Du coup c'est aussi un condiment… en tous cas, c'est superbe quand c'est sur 1000m² :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par GRANGE »

C'est superbe, peut-être, mais alors, qu'est-ce que c'est envahissant ! J'adore tirer dessus, il en vient des km, on a l'impression de dévider une pelote de laine. Je crois toujours que je vais réussir à m'en débarrasser, mais non, il en revient dix fois plus.
Gunner
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 août 2009 23:17
Région : Pays de la Loire

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par Gunner »

C'est pire que la menthe ou les framboisiers ?

Ici, il y a une plante qui devient très envahissante, les feuilles sont bicolores verts clairs et verts foncé, et ont des tiges souples provenant d'un énorme oignon (taille d'une grosse pomme de terre) parfois enfoui à plus de 20 cm sous terre. Les petites tiges sortantes font un tire-bouchon. Et on a beau enlever l'oignon, s'il en reste un tout petit bout, ça refait des feuilles à n'en plus finir… j'ai tout enlevé en surface il y a quelques jours, mais il faudrait que je fasse une photo pour demander ce que c'est (sauf si vous pouvez déjà me dire, ça ressemble un peu à une feuille de lierre grimpant bicolore).
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par GRANGE »

Pire que la menthe ? Je ne peux pas dire, car j'ai viré le pied que j'avais quand j'ai vu qu'il s'étendait.
Pire que les framboisiers ? C'est vrai qu'il en ressort un peu partout et que ça arrive à passer sous les murets en ciment et se retrouver chez le voisin. Mais d'un autre côté, les framboises, c'est pas mauvais.
Mais ce lierre terrestre, et merci de m'avoir donné le nom que j'ignorais, ça se faufile partout, ça court le long des murs, dans les plates-bandes de fleurs, dans les allées, et même dans le potager. Alors je dis non au lierre terrestre.
Gunner
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 02 août 2009 23:17
Région : Pays de la Loire

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par Gunner »

Mais du coup c'est un fomidable couvre sol pour un jardinet de 20m2 par exemple, comme souvent devant les maisons de ville, et ça évite d'avoir une tondeuse pour si peu. 😊

En campagne dans un champ de 1000m2 c'est joli en tous cas. J'en ai rapporté 5 pieds pour mettre dans mon potager de ville avec les diverses menthes. On verra (coin tout a l ombre et tres humide car à 1m du puisard mal fait du voisin).

Bon dimanche
stephane76000
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 30 avr. 2019 16:51
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Est-ce du serpolet ?

Message par stephane76000 »

le lierre terrestre est pire que la menthe ou les framboisiers .j en avait un pied j ai été obligé de le supprimé il devenait "envahissant" beaucoup trop envahissant .
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »