Identification plante avec fleur

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Stargirlfr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 avr. 2019 21:53
Région : Rhone Alpes

Identification plante avec fleur

Message par Stargirlfr »

Bonjour à tous,

On m’a offert une superbe plante il y a quelques mois. Or, je n’ai aucune idée de ce dont il s’agit (on m’avait éventuellement parlé d’une plante de la famille des ananas ?).

On m’a dit que l’entretien était simple. Je l’arrose une fois par semaine depuis plusieurs mois. La fleur est restée très belle plusieurs mois, puis, a commencé à sécher petit à petit et maintenant, toutes les feuilles sont sèches également.

Je n’ai aucune idée si cela est normal, anormal, du à un mauvais traitement, si la plante est morte ou si ça va repartir.

J’attache quelques photos.

Vos conseils et retours me seraient d’une très grande aide. Est-ce que ma plante est bonne à aller à la poubelle ? Ou est-ce que ça va repartir ? Quelle est cette magnifique plante ? Comment faire pour qu’elle se porte au mieux ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide !
Pièces jointes
4ECA0170-DBE1-4D1C-A715-320729F9553A.jpeg
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Identification plante avec fleur

Message par bibiloba »

Bonsoir, Stargirlfr !

Oui, sauf erreur, une broméliacée, une cousine de l'ananas. Les spécialistes vont préciser, certainement. Très jolie, mais en difficulté, on dirait.

Trop d'arrosages n'ont-ils pas fait pourrir les racines ? C'est généralement ce qui arrivait quand on s'amusait à faire pousser des "décapitages" d'ananas.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Identification plante avec fleur

Message par Wivine »

Broméliacée. Un Guzmania je pense...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8700
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Identification plante avec fleur

Message par BUGADE »

Stargirlfr a écrit : lun. 22 avr. 2019 22:00 Quelle est cette magnifique plante ? Comment faire pour qu’elle se porte au mieux ?
/quote]
Le cache pot, à proscrire !
À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
Stargirlfr
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 22 avr. 2019 21:53
Région : Rhone Alpes

Re: Identification plante avec fleur

Message par Stargirlfr »

Bonjour à tous,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et éclaircissements.
Si la plante est maintenant tonte sèche (fleur et feuilles - il ne reste qu’une ou 2 feuilles vertes, à tendance jaune :() cela signifie qu’il n’y a plus aucun espoir et je peux la mettre à la poubelle, c’est ça ?

Maintenant que je sais qu’il ne faut que très peu l’arroser, je vais m’en racheter une :) bon, celle-ci aura quand même tenue quasi 5 mois... Dommage qu’elle n’ait pas fait de pousse à côté !

Quelle est la durée de vie normale d’une plante comme celle-ci ?

Encore merci !
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »