croisement de fraises?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

croisement de fraises?

Message par lilie10 »

Coucou :welcome:

Euh... :oops: ...Question bête :oops: :oops:

J'ai planté plusieurs espèces de fraises dans un même carré (à 30 cm les unes des autres).
Est-ce que je risque d'avoir des croisements de fraises??? :roll: :shock:

J'attend vos lumières :top:
Merci
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: croisement de fraises?

Message par amaryllid »

Bonjour,
Non, ne t'inquiètes pas.
Pour avoir des croisements il faudrait semer les graines. Mais comme on propage les fraisier végétativement, aucun risque.

Maintenant si au contraire tu VEUX des hybrides, alors tu prends le pollen de l'une que tu mets sur l'autre, tu étiquette la fleur/fraise, puis la récolte et enfin sème soigneusement les petits grains de la surface...

Par contre, les stolons vont gaiement coloniser la plate bande à coté et finalement les variétés vont être plantées en mélange si on n'y met pas bon ordre.
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: croisement de fraises?

Message par passionverger »

Non, il n'y a aucun risque d'hybridation.
Pour avoir des fruits hybridés il faudrais que suite à la pollinisation croisé que les fruits pourrisent au sol et que les akènes ( petite graines jaune à la surface de la fraises) germent pour donner un nouveau plant de fraisiers.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: croisement de fraises?

Message par lilie10 »

Ouf ! :lol:

Merci, je pensais avoir fait un erreur ! :oops:

D'ailleurs j'ai fait un petit coin il ya 2 ans avec des Ostara et Elsanta...et j'ai laissé faire la nature et les stolons... :oops: Aujourd'hui, je ne sais plus qui est qui ! :(

Auriez-vous une astuce pour les discerner? :roll:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: croisement de fraises?

Message par passionverger »

Pour les discerner la meilleur époque sera lorsque les fruits seront à maturite car chaque espèce à un fruit avec ces propres caractéristiques.
Je vais chercher de mon côté des clés de détermination pour t'aider dans ton identification.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: croisement de fraises?

Message par lilie10 »

Merci c'est très sympa :top:

Pour info : les feuilles semblent très identiques...
Quant aux fruits : oui j'ai déjà vu une différence, mais vue que tout semble murir en même temps...je n'arrrive pas à discerner les pieds différents :oops:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: croisement de fraises?

Message par passionverger »

le feuillage a des signes distinctifs mais beaucoup plus subtil que les fruits.
C'est pour cela que je te propose de les différencier en fonction de la forme et de l'apparence du fruit.
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: croisement de fraises?

Message par lilie10 »

oui, merci :mrgreen:
C'est bien ce que je pensais....
Y'a donc plus qu'à attendre que les fraises poussent ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
passionverger
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : dim. 05 nov. 2006 10:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : latillé proximité poitiers 86

Re: croisement de fraises?

Message par passionverger »

Salut,

Tu ne devrais pas avoir trop de mal pour reconnaître tes fraisiers car ils ne se classe pas dans la même catégorie.
En effet, l'eslanta est un fraisier non remontant c'est à dire qu'il ne donne que des fraises au printemps. De plus sa forme est allongé de couleur rouge brique.
Pour l'ostara, il s'agit d'un fraisier remontant. Il donne alors des fraises au printemps et plus tard fin a partir du mois d'août. Son fruit est de couleur rouge clair et de forme conique.

Je penses que ces indication devrait de permettre de retrouver qui est qui. un conseil pour plus tard, mes des étiquettes, ça aide bien parfois :lol2:
Toujours à la quête de nouvelles plantes et la tête pleines d'idées...
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: croisement de fraises?

Message par lilie10 »

Merci beaucoup pour tes conseils :kiss:
Cependant, je risque d'avoir des difficultés supplémentaires : apparemment, aucun de mes fraisiers n'ont donné de fraises cette année en septembre :oops:
Mauvaise année ou quoi? Même au printemps, la production était limitée :cry:
Dire qu'en 2007, j'avais 3 kg de fraise tous les 15 jours :oops:

Mes fraisiers sont-ils trop vieux?
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: croisement de fraises?

Message par berserkong »

bonsoir
Si j'ai bien compris, je coupe des lamelles de 2 variétés différentes (ex: gento et charlotte ) , je les mets dans un pot , je les recouvre légèrement avec du terreau , j'arrose un peu et normalement j obtiens des plants de fraisiers hybridés gento/charlotte . Est-ce que c'est bien cela ou je me trompe ,dites-moi .
Merci :top:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

Non.
Pour croiser 2 variétés, il faut en polliniser une avec le pollen de l'autre, et surtout il faut empêcher que la fleur fécondée le soit par n'importe quelle autre fleur.

Exemple de croisement avec des courges, c'est plus facile parce que les fleurs sont grosses et qu'il y a des fleurs mâles et femelles :
1) enfermer une fleur femelle d'une variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
enfermer une fleur mâle d'une autre variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
2) le lendemain ouvrir les poches, cueillir la fleur mâle et frotter ses étamines sur le pistil de la fleur femelle qui est bien ouverte
remettre la poche sur la fleur femelle pour empêcher toute autre pollinisation.

Pour reproduire une variété sans risque de croisement, c'est pareil SAUF que la fleur mâle doit être de la même variété que la fleur femelle.
Avatar de l’utilisateur
berserkong
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mar. 09 avr. 2019 15:42
Région : Haute Normandie

Re: croisement de fraises?

Message par berserkong »

bonsoir jp17
Comment peut-on différencier une fleur male d'une fleur femelle pour les fraises .
Merci :top:
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

Les fleurs du fraisier sont hermaphrodites (à la fois mâle et femelle), comme la tomate et la plupart des plantes.
En plus ce qu'on mange de la fraise n'est pas le fruit. Les fruits sont les petits points à la surface (akènes).
C'est bien trop compliqué pour un jardinier moyen comme toi et moi.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: croisement de fraises?

Message par bourru07 »

Pas de fleurs mâles et de fleurs femelles sur fraisier...
Toutes sont hermaphrodites : avec sur chaque fleur des organes mâles les étamines,
et des organes femelles les stigmates...
Tu veux donc passer de Harry Potter, à la génétique ?
Je croyais à une blague ...

Beserkong a écrit :Si j'ai bien compris, je coupe des lamelles de 2 variétés différentes (ex: gento et charlotte ) , je les mets dans un pot , je les recouvre légèrement avec du terreau , j'arrose un peu et normalement j obtiens des plants de fraisiers hybridés gento/charlotte .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: croisement de fraises?

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : sam. 27 avr. 2019 20:23
1) enfermer une fleur femelle d'une variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
enfermer une fleur mâle d'une autre variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
2) le lendemain ouvrir les poches, cueillir la fleur mâle et frotter ses étamines sur le pistil de la fleur femelle qui est bien ouverte
remettre la poche sur la fleur femelle pour empêcher toute autre pollinisation.

Un peu compliqué ce truc non?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: croisement de fraises?

Message par bourru07 »

chuferlu a écrit :... Un peu compliqué ce truc non? ...
Compliqué ? pas vraiment...
Malgré tout, les jardiniers butineurs de Net
auraient intérêt à laisser ce travail aux pros...
:P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : sam. 27 avr. 2019 23:36
jp17 a écrit : sam. 27 avr. 2019 20:23
1) enfermer une fleur femelle d'une variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
enfermer une fleur mâle d'une autre variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
2) le lendemain ouvrir les poches, cueillir la fleur mâle et frotter ses étamines sur le pistil de la fleur femelle qui est bien ouverte
remettre la poche sur la fleur femelle pour empêcher toute autre pollinisation.

Un peu compliqué ce truc non?
Si tu supprimes une seule de ces opérations, tu risques une pollinisation par une autre variété que celle souhaitée.
C'est ainsi qu'ils font ici, pour assurer la conservation de plus de 600 variétés de courges :
https://www.prieure-saint-remy.fr/

Tous les ans, en octobre, ils font une superbe expo de courges, très festive, qui attire plus de 5000 visiteurs sur un week-end. A voir et à encourager, tous ces bénévoles le méritent.
https://www.prieure-saint-remy.fr/les-hortomnales/
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : sam. 27 avr. 2019 21:49
Tu veux donc passer de Harry Potter, à la génétique ?
De Harry Potter à Harry Cover. :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: croisement de fraises?

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:37
chuferlu a écrit : sam. 27 avr. 2019 23:36
jp17 a écrit : sam. 27 avr. 2019 20:23
1) enfermer une fleur femelle d'une variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
enfermer une fleur mâle d'une autre variété peu avant qu'elle s'ouvre dans une poche bien fermée
2) le lendemain ouvrir les poches, cueillir la fleur mâle et frotter ses étamines sur le pistil de la fleur femelle qui est bien ouverte
remettre la poche sur la fleur femelle pour empêcher toute autre pollinisation.

Un peu compliqué ce truc non?
Si tu supprimes une seule de ces opérations, tu risques une pollinisation par une autre variété que celle souhaitée.
C'est ainsi qu'ils font ici, pour assurer la conservation de plus de 600 variétés de courges :
https://www.prieure-saint-remy.fr/

Tous les ans, en octobre, ils font une superbe expo de courges, très festive, qui attire plus de 5000 visiteurs sur un week-end. A voir et à encourager, tous ces bénévoles le méritent.
https://www.prieure-saint-remy.fr/les-hortomnales/
je supprime pourtant trous de ces opérations
A défaut de benevoles deux pinces a linge me suffisent
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué tu vas me dire
Une histoire de curés ?
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

Et tu peux garantir 100% de réussite, taux obligatoire dans un conservatoire ?
Un petit trou fait par une limace, un petit insecte qui en profite et ramène un autre pollen, ça me semble possible. Et rigoureusement interdit.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: croisement de fraises?

Message par chuferlu »

jp17 a écrit : lun. 29 avr. 2019 18:29 Et tu peux garantir 100% de réussite, taux obligatoire dans un conservatoire ?
Un petit trou fait par une limace, un petit insecte qui en profite et ramène un autre pollen, ça me semble possible. Et rigoureusement interdit.
Rigoureusement interdit? Par qui donc?
taux obligatoire? Ah bon!
Ouyouyouïlle
Mouaarff

S'il y'a un trou, je le vois car j'observe et je recommence Jp
Un interstice insidieux sur une des 1200 poches est tout aussi possible, faut être attentif quelle que soit la technique.
Faut fermer le soir avant que la nouvelle fleur du jour ne s'ouvre et opérer le matin,
Avant on "ligaturait"
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: croisement de fraises?

Message par bourru07 »

Je crains que vos querelles sur les difficultés pratiques que rencontrent les professionnels de l'hybridation
ne dépassent nettement les préoccupations réelles de notre jeune ami. :paix:
Souvenez vous de sa question: :P
berserkong a écrit : ven. 26 avr. 2019 22:17 Si j'ai bien compris, je coupe des lamelles de 2 variétés différentes (ex: gento et charlotte ) , je les mets dans un pot , je les recouvre légèrement avec du terreau , j'arrose un peu et normalement j obtiens des plants de fraisiers hybridés gento/charlotte .
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

chuferlu a écrit : mar. 30 avr. 2019 0:41
jp17 a écrit : lun. 29 avr. 2019 18:29 Et tu peux garantir 100% de réussite, taux obligatoire dans un conservatoire ?
Un petit trou fait par une limace, un petit insecte qui en profite et ramène un autre pollen, ça me semble possible. Et rigoureusement interdit.
Rigoureusement interdit? Par qui donc?
taux obligatoire? Ah bon!
Ouyouyouïlle
Mouaarff
Un conservatoire a la responsabilité de conserver des variétés. Une hybridation imprévue et c'est une variété qui ne sera pas reproduite correctement. C'est pourquoi l'erreur n'est pas admise, c'est facile à comprendre. Rien a voir avec le jardinier qui conserve ses graines. Si il a raté son coup, il balance ses graines et en rachète d'autres.
On a ici un super pro des graines qui en sait bien plus que ceux qui ont des dizaines d'années d'expérience et qui ont la charge officielle de conserver des centaines de variétés. Donc on peut conclure que ce conservatoire est géré par des ignorants et qu'il faut transférer sa charge à chuferlu. Fin du hors sujet pour moi, je te laisse railler ceux qui en savent certainement beaucoup plus que toi sur ce sujet, c'est si facile derrière son clavier. Je te trouve pitoyable.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: croisement de fraises?

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : mar. 30 avr. 2019 3:22 Je crains que vos querelles sur les difficultés pratiques que rencontrent les professionnels de l'hybridation
ne dépassent nettement les préoccupations réelles de notre jeune ami. :paix:
Souvenez vous de sa question: :P
berserkong a écrit : ven. 26 avr. 2019 22:17 Si j'ai bien compris, je coupe des lamelles de 2 variétés différentes (ex: gento et charlotte ) , je les mets dans un pot , je les recouvre légèrement avec du terreau , j'arrose un peu et normalement j obtiens des plants de fraisiers hybridés gento/charlotte .
Je pense qu'il a eu sa réponse. En attend-il d'autres ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »