Les plantes aquatiques

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
damien1
Graine de timide
Région : Aquitaine

Les plantes aquatiques

Message par damien1 »

Bonsoir
J'ai des plantes qui ont passé l'hiver dans un bassin. Aujourd'hui j'ai l'impression que celles ci sont pourries. Dois je couper les plantes à ras? Ou dois je laissé les tiges qui vont peut être repartir.
Merci
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Il est normal à cette saison de voir la végétation de la saison précédente en état de décomposition. Il faut l'enlever à la main ou couper avec un sécateur les tiges fanées.

De nouvelles poussent commencent d'ailleurs à pointer sur certaines variétés comme les iris, carex, caltha....

Vous devez attendre avoir de savoir si votre plante est definitivement morte ou non. La plupart des plantes aquatiques sont très résistantes et repartent avec les beaux jours.

Certaines demandent d'être protégées en hiver mais il faudrait nous en dire un peu plus pour vous aider. :roll: :D
Canard.wc
Mon site : Nature bassin- La mare et le bassin naturel
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
Mon site : Lamnox- Déversoirs en inox pour bassin
damien1
Graine de timide

Message par damien1 »

Bonjour.
Les plantes que j'ai dans mon bassin sont:
_prêles ou equisetum
_myriophylle
_nénuphares
J'ai aussi une sorte de roseau.
Merci pour vos réponses.
aquajardin
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Plantes aquatiques

Message par aquajardin »

Toutes ces plantes aquatiques vont repartir au printemps !

Pour la sorte de roseau et le prêle : vous pouvez rabatre les tiges à 10/15 cm au dessus du niveau maximum de l'eau. Si vous coupez en dessous du niveau de l'eau ou juste à raz, il y a un grand risque de pourriture !

Pour le myriophylle, ne touchez à rien. Les feuilles et tiges de nénuphar brunies doivent être retirées à l'aide d'une épuisette.
:wink:
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
damien1
Graine de timide

Message par damien1 »

Merci beaucop pour la réponse je m'y mets ce week end Pensez vous que ces plantes vont s'étendre encore plus ou rester à la taille quelles ont habituellement :?: De plus j'ai des racines qui ont poussées sous le pot de prêles dois je également les coupées ou rempotés la plante, sachant que je l'ai déjà fait l'an dernier.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

damien1 a écrit :Merci beaucop pour la réponse je m'y mets ce week end Pensez vous que ces plantes vont s'étendre encore plus ou rester à la taille quelles ont habituellement :?: De plus j'ai des racines qui ont poussées sous le pot de prêles dois je également les coupées ou rempotés la plante, sachant que je l'ai déjà fait l'an dernier.
Les plantes aquatiques ne cessent de grandir à conditions quelles disposent d'assez de place pour se développer et de quoi se nourrir :P

Tu peux changer tes prêles pour les disposer dans un bac plus grand ou diviser le pied pour en faire d'autres. Les racines qui dépassent ne sont pas gênantes dans la mesure où la plante va absorber ses éléments nutritifs directement dans l'eau. :wink:
Canard.wc
Forum d'aide à la conception et à l'entretien des mares et des bassins naturels.
damien1
Graine de timide

Message par damien1 »

mais est ce que je peux le rempoter à cette période ne vaut t'il mieux pas que jattende les beaux jours :?:
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

damien1 a écrit :mais est ce que je peux le rempoter à cette période ne vaut t'il mieux pas que jattende les beaux jours :?:
avril/mai serait plus sage :wink:
Canard.wc
damien1
Graine de timide

Message par damien1 »

oui c'est bien ce que je pensais. En plus l'eau sera un peu plus chaude pour mes petits pieds :D
Il me semble que j'ai lu sur un bouquin que les myriophilles fleurissaient mais pourtant elles n'ont pas fleurient l'an dernier. Soit mon bouquint dit du n'importe quo soit ce sont mes plantes qui ont un problème
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

damien1 a écrit :oui c'est bien ce que je pensais. En plus l'eau sera un peu plus chaude pour mes petits pieds :D
Il me semble que j'ai lu sur un bouquin que les myriophilles fleurissaient mais pourtant elles n'ont pas fleurient l'an dernier. Soit mon bouquint dit du n'importe quo soit ce sont mes plantes qui ont un problème
non pas de fleur.
Image
myriophyllum aquaticum..c'est de cette espèce dont tu parles ?

les élodées fleurissent elles. tu confond peut etre. :roll:
damien1
Graine de timide

Message par damien1 »

oui c'est bien de ces plantes dont je parle. Je me suis peut être trompé de plantes quand j'ai lu. Merci beaucoup pour toute les réponses que vous m'avez apporté.
canard.wc
Fleur de pipelette

Message par canard.wc »

Y a pas de mal :wink:

Quand tu veux :P
Canard.wc
Répondre

Revenir à « Au bassin »