Rosier pour haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Rosier pour haie ?

Message par mzelle »

Bonjour à tous,

Je suis dans une maison entourée de 3 voisins. Derrière et sur le côté droit, les voisins ont coupé leurs arbustes (qui dépassaient aussi chez moi), et nous avons maintenant vue directe les uns chez les autres. J'aimerais donc pallier à ce manque d'intimité en plantant des arbustes.

Pour le voisin de derrière, c'est côté nord. Le sol reste sec car sous un grand prunier, et à l'ombre légère. Idéalement, il me faudrait un arbuste qui fasse entre 1m80 et 2m50 et qui garde ses feuilles l'hiver car il y a vision directe sur mon salon. Je pensais à un Laurier-tin, avez-vous d'autre idées? Si ça peut etre un arbuste pour les insecte, c'est un gros +. Mon jardin est naturel/sauvage, et sur ce côté de ma haie j'ai : un laurier tin, un arbre à perruque, plusieurs forsythia, un fusain, une spirée, un enorme photinia Red Robin et un lilas mais ils sont au soleil.

Pour le voisin de droite, je n'ai pas beaucoup de largeur disponible. Ce qu'il a ratiboisé est un hortensia. J'ai environ 80cm-1m de largeur. Il faudrait que l'arbuste fasse entre 1m80 et 2m environ de hauteur et soit au moins semi-persistant. Ami des insectes serait un gros plus. Sur ce côté du jardin, j'ai déjà un Weigelia, un arbre à faisan, une spirée. Exposition soleil mais au nord-est.
J'avais pensé à un rosier comme la Rose de Molinard ? Je préfère les fleurs en églantines mais je n'ai pas trouvé de correspondance, si je prneds un rosier, je le souhaite ADR. Avez-vous des idées de rosiers ou d'arbuste qui iraient dans cette petite partie de mon jardin?

Info supplémentaire : ma terre est argileuse.

Merci beaucoup pour votre aide :top:
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3286
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Rosier pour haie ?

Message par christelle68 »

J'ai cherché des arbustes persistants, et on retrouve un peu toujours la même chose, du coup j'ai pris des Viornes, un viorne de Prague et un Viorne à feuilles ridées, ils sont donnés comme mellifère et apprécié des oiseaux pour leur baies.
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rosier pour haie ?

Message par Masa »

Bonjour. Le problème avec les feuillages persistants, c'est qu'ils sont plus sensibles au froid. J'entends par-là que le gel, la neige, ont tendance à brûler les feuilles. Certains sont néanmoins plus résistant que d'autres et on retrouve, de ce fait, les mêmes plantes (Elæagnus, Viburnum tinus, Photinia, Prunus laurocerasus...). Je ne connais pas les conditions hivernales de ta région. Dans les arbustes persistants originaux et nectarifère, je propose Ligustrum texanum. Sinon, les Camelia sasanqua sont plus tolérant sur la nature du sol et sur l'exposition que les autres Camelia.
Sinon, j'ai une autre proposition à faire. Pourquoi ne pas envisager le problème inverse, en privilégiant les floraisons hivernales et le feuillage l'été. Déjà, c'est originale, ensuite ça donne un peu de nourriture aux insectes butineurs et pour terminer, il y a (presque) toujours une occultation avec le voisin. J'ai un faible pour Lonicera fragantissima, magnifique à la fois en fleur et en parfum. Il est très vigoureux. On peut rajouter un peu de couleur avec Jasminum nudiflorum. Éventuellement, un peu plus tardif, l'original Hamamelis japonica qui donne des fleurs en fin d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Rosier pour haie ?

Message par emille »

les rosiers adorent les terres argileuses !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Rosier pour haie ?

Message par mzelle »

christelle68 a écrit : lun. 29 avr. 2019 17:05 J'ai cherché des arbustes persistants, et on retrouve un peu toujours la même chose, du coup j'ai pris des Viornes, un viorne de Prague et un Viorne à feuilles ridées, ils sont donnés comme mellifère et apprécié des oiseaux pour leur baies.
Merci pour cette réponse :top: . J'ai regardé pour les viornes de Prague et à feuilles ridées, ils sont donnés comme très grand et très larges, trop pour mon espace restreint .
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Rosier pour haie ?

Message par mzelle »

Masa a écrit : lun. 29 avr. 2019 17:40 Bonjour. Le problème avec les feuillages persistants, c'est qu'ils sont plus sensibles au froid. J'entends par-là que le gel, la neige, ont tendance à brûler les feuilles. Certains sont néanmoins plus résistant que d'autres et on retrouve, de ce fait, les mêmes plantes (Elæagnus, Viburnum tinus, Photinia, Prunus laurocerasus...). Je ne connais pas les conditions hivernales de ta région. Dans les arbustes persistants originaux et nectarifère, je propose Ligustrum texanum. Sinon, les Camelia sasanqua sont plus tolérant sur la nature du sol et sur l'exposition que les autres Camelia.
Sinon, j'ai une autre proposition à faire. Pourquoi ne pas envisager le problème inverse, en privilégiant les floraisons hivernales et le feuillage l'été. Déjà, c'est originale, ensuite ça donne un peu de nourriture aux insectes butineurs et pour terminer, il y a (presque) toujours une occultation avec le voisin. J'ai un faible pour Lonicera fragantissima, magnifique à la fois en fleur et en parfum. Il est très vigoureux. On peut rajouter un peu de couleur avec Jasminum nudiflorum. Éventuellement, un peu plus tardif, l'original Hamamelis japonica qui donne des fleurs en fin d'hiver.
Merci pour ces idées, je vais regarder ces arbustes. Camélia ça me fait peur, pour moi ce sont des plantes fragiles.

Et concernant mon côté droit, pensez-vous qu'un rosier puisse faire office de haie pour cacher des regards ?
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rosier pour haie ?

Message par Masa »

Personnellement pour les rosiers, je ne suis pas fan, mais chacun ses goûts. Je pense, et cela n'engage que moi, malgré d'innombrables cultivars et espèces, que c'est une plante trop banal, dans la mesure où on en trouve au moins un par jardin. Néanmoins, j'aime bien les Rosa rugosa et leur parfum.

J'ai oublié de parler dans mon message précédent des arbres à papillon (nain). Ce sont les Buddleja davidii 'Nanho blue' et Buddleja davidii 'Nanho purple'. Considéré comme caduc, dans certaines conditions, ils peuvent être semi-persistant.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Rosier pour haie ?

Message par mzelle »

J'ai très longuement hésité et finalement j'ai abandonné l'idée du rosier.
J'ai regardé le Lonicera fragantissima qui me plaisait beaucoup mais j'ai eu peur de ne pas pouvoir le contenir dans l'espace qui lui serait assigné (j'ai vu des photos, il semble devenir énorme).

Du coup j'ai appelé quelqu'un d'un magasin de VPC sur lequel je voulais commander et il m'a conseillé le Physocarpus Diable d'Or. Il pousse assez rapidement, il n'est pas persistant mais est très dense donc cacherait plutôt bien la vue même en hiver et se taille facilement pour le contenir.
J'ai regardé des photos, il ne semble pas (j'espère!) devenir énorme, la couleur me plait bien. Par contre, je le pensait mellifère mais je n'ai pas trouvé d'indications qu'il le soit, ça me déçoit pas mal :(
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Rosier pour haie ?

Message par Masa »

J'ai planté un Lonicera fragantissima chez mes parents qui est un plaisir visuel, je ne me lasse pas de voir tous ces butineurs, et olfactif. Je le taille après la floraison et le maintient à 1m50.
J'aime bien les Physiocarpus, plante moins connue. J'ai une préférence pour le cultivar 'Diabolo'. Par contre, 'Diable d'or' risque de ne pas trop apprécier le soleil. Je ne connais pas sa capacité à attirer les insectes pollinisateurs.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »