Acer linearilobum 'scolopendrifolium'
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Picardie
Acer linearilobum 'scolopendrifolium'
Un beau sujet de 5/6 ans, 1m20, j'aime son feuillage linéaire, aux lobes très fins, très graphique, mais surtout la couleur orange à l'automne est tout simplement sublime !

Voilà ce que cela peut donner à l'automne !

Voilà ce que cela peut donner à l'automne !

Dernière modification par Misologue1 le ven. 03 mai 2019 16:13, modifié 3 fois.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Acer linearilobum 'scolopendrifolium'
superbe. justement j'en cherche un héhéhé, j'ai croisé un sujet ce matin mais le point de greffe etait pas top. ton sujet est magnifique.
des difficultés particulières? je le trouve assez proche de atrolineare a part la couleur.
bravo quelle reussite.
des difficultés particulières? je le trouve assez proche de atrolineare a part la couleur.
bravo quelle reussite.
-
- Fruit de la jacasse
Hello levivaio !levivaio a écrit : ven. 03 mai 2019 16:03 superbe. justement j'en cherche un héhéhé, j'ai croisé un sujet ce matin mais le point de greffe etait pas top. ton sujet est magnifique.
bravo quelle reussite.
Merci !
Oui, 'scolopendrifolium' appartient lui aussi au groupe des linearilobum : même feuillage linéaire, divisé jusqu'à la base, aux lobes bien séparés et très étroits. Concernant les difficultés, comme pour tous les Erables du Japon, il lui faut du soleil jusqu'à midi, puis une ombre claire, bien sûr un substrat très aéré et drainant, au ph légèrement acide (entre 6 et 6,8), un arrosage régulier (souvent mais peu, en fonction de la température), etc...
J'ai vu la photo ce matin rapidement, il me semble qu'au niveau du porte-greffe, une blessure se soit cicatrisée, donnant un aspect peu engageant au tronc : j'ai déjà vu ce genre d'accident, sans importance si la blessure est bien refermée… Opusoculi pourra sans doute te donner de plus amples détails...
-
- Bourgeon de bavard
Merci pour tes retours, ici (gard) le vent est une vraie contrainte pour la culture des érables, j'ai qques réticences a m'engager ds la culure de atrolineare ou scolopendrifolium étant donné la finesse de leur feuilles....mais quelle beauté.
Concernant le porte greffe de ce matin j'attends d'éventuelles explications de Opusoculi, j'aimerai vraiment comprendre et savoir si la santé / longévité est engagée ds ce genre de contexte.
Concernant le porte greffe de ce matin j'attends d'éventuelles explications de Opusoculi, j'aimerai vraiment comprendre et savoir si la santé / longévité est engagée ds ce genre de contexte.
Dernière modification par levivaio le ven. 03 mai 2019 17:48, modifié 1 fois.
Superbe!
J'ai la sélection 'rubrum' qui est verte rougeâtre .
J'ai la sélection 'rubrum' qui est verte rougeâtre .
-
- Fruit de la jacasse
Une photo en cette fin d'été, à l'ombre tachetée toute la journée (quelques éclats de soleil à travers le feuillage de l'arbre au dessus de lui). Quelques pointes sèches, canicule oblige ! C'est un cultivars qui accepte beaucoup plus de soleil, mais j'ai préféré "ne pas tenter le diable"... depuis 2 ans en pot, sera mis en terre cet automne.
Dernière modification par Misologue1 le ven. 14 août 2020 11:26, modifié 1 fois.
Ah bah sa fiche existe bien du coup!Misologue1 a écrit : ven. 14 août 2020 11:00 Une photo en cet fin d'été, à l'ombre tachetée toute la journée (quelques éclats de soleil à travers le feuillage de l'arbre au dessus de lui). Quelques pointes sèches, canicule oblige ! C'est un cultivars qui accepte beaucoup plus de soleil, mais j'ai préféré "ne pas tenter le diable"... depuis 2 ans en pot, sera mis en terre cet automne.
On dirait du bambou son feuillage. superbe
- CHANIWA
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Et hop en plus du petit Shishigashira ... un Scolopendrifolium.

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Haute Normandie
Chaniwa , tu as donc fais deux achats aujourd'hui ?! 

Nous sommes amour . 

-
- Bourgeon de bavard
Salut Misologue
Superbe ton sujet !!!
J'avais pas trouvé sa fichier dans l'onglet "cultivar" donc je reposte ici mes commentaires pour alimenter sa fiche
Oui il supporte mieux le soleil!!!
///
Je poste 2 photos de mon acer scolopendrifolium ici car sa fiche n'est pas encore repertoriée sur le forum
Il est niquel chez moi , mi ombre et plein vent
C'est du costaud, même si la finesse de ses feuilles me laissait penser qu'il etait fragile
Affaire a suivre a l'automne
bon weekend.
Superbe ton sujet !!!
J'avais pas trouvé sa fichier dans l'onglet "cultivar" donc je reposte ici mes commentaires pour alimenter sa fiche
Oui il supporte mieux le soleil!!!
///
Je poste 2 photos de mon acer scolopendrifolium ici car sa fiche n'est pas encore repertoriée sur le forum
Il est niquel chez moi , mi ombre et plein vent
C'est du costaud, même si la finesse de ses feuilles me laissait penser qu'il etait fragile
Affaire a suivre a l'automne
bon weekend.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
La fiche est créée P2. Elle rejoindra la liste lors de la mise à jour que fait si bien Biloba.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Bourgeon de bavard
Je poste ici les photos de mon scolopendrifolium. Une variété trompeuse;)
Tres resistante aux conditions extremes ( soleil, vent , canicule).
J'ai de tres bons resultats.
Tres resistante aux conditions extremes ( soleil, vent , canicule).
J'ai de tres bons resultats.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Bonsoir,Misologue1 a écrit : ven. 03 mai 2019 15:58 Un beau sujet de 5/6 ans, 1m20, j'aime son feuillage linéaire, aux lobes très fins, très graphique, mais surtout la couleur orange à l'automne est tout simplement sublime !
quel est le nom de ce sujet au feuilles roses avec des veines vertes sur le coté gauche de cette photo.
Il me plait beaucoup je me laisserai bien tenter

Merci
-
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Il s'agit de 'phoenix' qui affiche en effet de très belles couleurs au printemps. Je voulais te mettre une photo mais elle ne passe pas. Va voir la fiche de ce cultivar, il y en a une.
Il s'agit de 'phoenix' qui affiche en effet de très belles couleurs au printemps. Je voulais te mettre une photo mais elle ne passe pas. Va voir la fiche de ce cultivar, il y en a une.
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Hier je suis aller dans une jardinerie pour aller jeter un œil sur les érables sans objectif d'achat et la je suis tombé sur ce Scolopendrifolium
Du coup j'ai craqué
J'ai quelques jeunes pousses qui ont cassé pendant le transport
Hier je suis aller dans une jardinerie pour aller jeter un œil sur les érables sans objectif d'achat et la je suis tombé sur ce Scolopendrifolium
Du coup j'ai craqué
J'ai quelques jeunes pousses qui ont cassé pendant le transport
-
Très bel achat !
Groupe des Linearilobum.
Il existe 2 ‘scolopendrifolium’, un jaune et l’autre rubrum. Les plus grands de ce groupe. Automne jaune, très beau jaune/orange.
La nomenclature est confuse, ‘atrolineare’ = ‘scolopendrifolium’ et ‘linearilobum purpureum’ = ‘scolopendrifolium purpureum’ selon van Gelderen 1994.De plus il existe des formes naines.
Cet auteur le commente p 274 sous le nom ‘atrolineare’, Schwerin (1893) Germany.
Groupe des Linearilobum.
Il existe 2 ‘scolopendrifolium’, un jaune et l’autre rubrum. Les plus grands de ce groupe. Automne jaune, très beau jaune/orange.
La nomenclature est confuse, ‘atrolineare’ = ‘scolopendrifolium’ et ‘linearilobum purpureum’ = ‘scolopendrifolium purpureum’ selon van Gelderen 1994.De plus il existe des formes naines.
Cet auteur le commente p 274 sous le nom ‘atrolineare’, Schwerin (1893) Germany.
-
- Graine de timide
Merci Opusoculi 
J'espère qu'il se plaira la où je l'ai planté.
Le feuillage est vraiment super sympa.
C'est une variété assez résistante ? Soleil, bacteriose etc..
J'espère qu'il se plaira la où je l'ai planté.
Le feuillage est vraiment super sympa.
C'est une variété assez résistante ? Soleil, bacteriose etc..
-
C’est assez étonnant, la réponse est OUI, sans exagérer pour l’exposition au soleil.
Ah! bien sur, la première année il risque perdre des feuilles pour son premier été en pleine terre, mais patience! c’est un bon choix.
Ah! bien sur, la première année il risque perdre des feuilles pour son premier été en pleine terre, mais patience! c’est un bon choix.
-
- Graine de timide
Bon et bien le Scolopendrifolium est un costaud 
Il a quelques bout de feuilles grillé mes rien de bien méchant.
J'ai hâte qu'il prennent ses couleurs automnale
Il a quelques bout de feuilles grillé mes rien de bien méchant.
J'ai hâte qu'il prennent ses couleurs automnale
-
- Graine de timide
Le petit Scolopendrifolium commence à être touffu
il fait des pousses dans tous les sens