taille maintenant ou cet hiver ?
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
taille maintenant ou cet hiver ?
Bonjour à tous,
J'ai planté il y a environ 2 mois 3 plants de vigne, un Noah d'un an (photo 4), un Clinton d'un an (photo 3) et un Noah de 2 ans (photo 2), le but étant de créer une treille sur les poteaux installés (photo 1).
Dans la mesure où je ne dois garder que le sarment le plus vigoureux pour le faire grimper sur mes poteaux, je me demandais si ce n'était pas faisable maintenant ou si je dois impérativement attendre le repos végétatif ?
Et aussi, sur la photo 3, le Clinton donne déjà 2 petites grapounettes. Puis-je les laisser ou faut-il les enlever pour ne pas épuiser le plant ?
Merci pour vos conseils,
Cordialement.
Francis
J'ai planté il y a environ 2 mois 3 plants de vigne, un Noah d'un an (photo 4), un Clinton d'un an (photo 3) et un Noah de 2 ans (photo 2), le but étant de créer une treille sur les poteaux installés (photo 1).
Dans la mesure où je ne dois garder que le sarment le plus vigoureux pour le faire grimper sur mes poteaux, je me demandais si ce n'était pas faisable maintenant ou si je dois impérativement attendre le repos végétatif ?
Et aussi, sur la photo 3, le Clinton donne déjà 2 petites grapounettes. Puis-je les laisser ou faut-il les enlever pour ne pas épuiser le plant ?
Merci pour vos conseils,
Cordialement.
Francis
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: taille maintenant ou cet hiver ?
Oui, sans problème...francisb a écrit :... je me demandais si ce n'était pas faisable maintenant ou si je dois impérativement attendre le repos végétatif ? ...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Grand merci, heureux habitant des Cévennes, terre d'origine de mes ancêtres...
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Pour une taille de fructification, tu auras intérêt à respecter les périodes recommandées... (février/mars).
ici, tu es en formation, taille quand tu veux...[/i
Moi, né normand, à celui du Sud...
ici, tu es en formation, taille quand tu veux...[/i
A chacun son tropisme. Cévenol, tu n'as pas su résister à l'appel de l'Ouest.francisb a écrit :... Cévennes, terre d'origine de mes ancêtres...
Moi, né normand, à celui du Sud...
Dernière modification par bourru07 le sam. 04 mai 2019 8:40, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour,
Et il faut préciser que la vigne va me mettre à pleurer, mais elle va se consoler toute seule.
Et il faut préciser que la vigne va me mettre à pleurer, mais elle va se consoler toute seule.
Marre de la pub commerciale dans les signatures !