Peinture sur arbustes...
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Peinture sur arbustes...
Bonjour,
Je suis une passionnée de jardin et j'ai un gros soucis.L ouvrier,en voulant repeindre la clôture sans protection, a projeté de la peinture (noire tant qu' à faire) sur des plantes, feuilles de lavatere,de yucca, cactus et un laurier palme(celui la à la limite je m'en fous).
Je ne vais évidemment pas nettoyer au White spirit, donc la grande question ...un risque que ça creve ? Avant que je'me défoule sur le gars ?
Merci de votre aide
Je suis une passionnée de jardin et j'ai un gros soucis.L ouvrier,en voulant repeindre la clôture sans protection, a projeté de la peinture (noire tant qu' à faire) sur des plantes, feuilles de lavatere,de yucca, cactus et un laurier palme(celui la à la limite je m'en fous).
Je ne vais évidemment pas nettoyer au White spirit, donc la grande question ...un risque que ça creve ? Avant que je'me défoule sur le gars ?
Merci de votre aide
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Peinture sur arbustes...
En plus de l'effet inesthétique, la peinture sur les limbes bouche les stomates
et réduit la respiration de la plante.
Mais tout dépend de la proportion de la feuille qui a été maculée...
Des photos....
et réduit la respiration de la plante.
Mais tout dépend de la proportion de la feuille qui a été maculée...
Des photos....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour
les stomates sont placées sur la face inférieure des feuilles, ce qui permet à celles-ci de respirer même couvertes mais..
elles n'ont plus de lumières
et bien sûr, le produit est pénétrant.
je ferai le pari de supprimer les feuilles les plus atteintes, voire les branches pour diminuer les zones de conflit afin que la plante se concentre sur un minimum à sauver..
je n'irai pas dans le détail du lavage au savon de Marseille par exemple (bon courage) mais je sais que parfois il vaut mieux une tache concentrée qu'un produit étalé..
de toute façon:
le temps de séchage de la peinture incriminée n'est pas désigné mais nous avons sûrement dépasser le seuil de siccativité
accroche t elle vraiment sur le support végétal?
je suppose qu’elle sèche en 24 heures, en général,
je ferai le pari que la peinture brûlera partiellement les feuilles et que progressivement apparaîtra le tri à faire
dès qu'une feuille est en difficulté, il vaut mieux la supprimer mais sans l'arracher de la tige, surtout pas!
il faut couper le pédoncule sous sa moitié .... La plante se chargera elle-même de le faire tomber..
c'est du boulot.. pour la plante!!!
certaines feuilles lisses et rigides sont effectivement moins sensibles à ce type d'agression.. Plâtre, chaux etc..
j'ai déjà vu ça quelque part..
en général, il faut attendre l'année suivante et ça ne se verra plus..
les stomates sont placées sur la face inférieure des feuilles, ce qui permet à celles-ci de respirer même couvertes mais..
elles n'ont plus de lumières
et bien sûr, le produit est pénétrant.
je ferai le pari de supprimer les feuilles les plus atteintes, voire les branches pour diminuer les zones de conflit afin que la plante se concentre sur un minimum à sauver..
je n'irai pas dans le détail du lavage au savon de Marseille par exemple (bon courage) mais je sais que parfois il vaut mieux une tache concentrée qu'un produit étalé..
de toute façon:
le temps de séchage de la peinture incriminée n'est pas désigné mais nous avons sûrement dépasser le seuil de siccativité
accroche t elle vraiment sur le support végétal?
je suppose qu’elle sèche en 24 heures, en général,
je ferai le pari que la peinture brûlera partiellement les feuilles et que progressivement apparaîtra le tri à faire
dès qu'une feuille est en difficulté, il vaut mieux la supprimer mais sans l'arracher de la tige, surtout pas!
il faut couper le pédoncule sous sa moitié .... La plante se chargera elle-même de le faire tomber..
c'est du boulot.. pour la plante!!!
certaines feuilles lisses et rigides sont effectivement moins sensibles à ce type d'agression.. Plâtre, chaux etc..
j'ai déjà vu ça quelque part..
en général, il faut attendre l'année suivante et ça ne se verra plus..
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
bien, merci ! c'est bien ce que je pensais, j'envoi tout de même les photos.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Ooooh !!! ça c'est du professionnalisme
J'espère que les dégâts ont été déduits de son salaire pour lui apprendre à mettre une protection la prochaine fois
Les feuilles sont bien criblées, il faut espérer que les arbustes sauront se défendre, c'est la période de pousse et les nouvelles feuilles devraient leur permettre de se sauver de ce mauvais traitement.

J'espère que les dégâts ont été déduits de son salaire pour lui apprendre à mettre une protection la prochaine fois

Les feuilles sont bien criblées, il faut espérer que les arbustes sauront se défendre, c'est la période de pousse et les nouvelles feuilles devraient leur permettre de se sauver de ce mauvais traitement.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Pas seulement,Daniel d'Aillon a écrit :... les stomates sont placées sur la face inférieure des feuilles...
il en existe aussi sur la face supérieure....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Chapeau, le gars ! On ne peut pas dire, c'est du beau travail !
Mais tu fais bien d'en parler, parce que justement, je cherche un artisan pour repeindre ma clôture, et juste derrière, il y a une plate-bande de rosiers. Même si je ne suis pas fan de rosiers - ça pique, ça fleurit 3 fois dans l'année et les roses ne tiennent pas en vase - je n'aimerais pas trop qu'ils soient massacrés. Pour l'instant, le problème est de trouver l'artisan : après avoir éliminé ceux qui n'ont pas bonne réputation ou celui qui a déjà exercé ses talents sur la même clôture avec un succès plus que contestable, il reste celui dont j'attends le devis depuis août 2018 (eh oui !) et celui qui ne répond pas au téléphone. Du coup, ça sauve les rosiers !
Mais tu fais bien d'en parler, parce que justement, je cherche un artisan pour repeindre ma clôture, et juste derrière, il y a une plate-bande de rosiers. Même si je ne suis pas fan de rosiers - ça pique, ça fleurit 3 fois dans l'année et les roses ne tiennent pas en vase - je n'aimerais pas trop qu'ils soient massacrés. Pour l'instant, le problème est de trouver l'artisan : après avoir éliminé ceux qui n'ont pas bonne réputation ou celui qui a déjà exercé ses talents sur la même clôture avec un succès plus que contestable, il reste celui dont j'attends le devis depuis août 2018 (eh oui !) et celui qui ne répond pas au téléphone. Du coup, ça sauve les rosiers !
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
A la vue des fotos on peut raisonnablement penser que suffisamment de lumière et d oxigene parvienne a la plante.
Mais qu’ a t il utilisé comme peinture ?
Si la plupart ont peu d’effet insecticide, sur du bous a l’extérieur il est ossible qu’il aie posé une protection
Mais qu’ a t il utilisé comme peinture ?
Si la plupart ont peu d’effet insecticide, sur du bous a l’extérieur il est ossible qu’il aie posé une protection
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour,
Oui Bourru il y a des stomates un peu partout mais selon la plante d'ailleurs..
la majorité d'entre eux seraient dessous...
(paraît que le verbe s’accorde avec les individus et non pas avec la définition du groupe : plupart, etc..)
sans aller dans la diversification, ceux qui sont en dessous vont suffire pour la convalescence comme parfois, je dois dire lors d'expertise en bâtiment nous sommes amenés à pénétrer dans l'univers intime des gens et pour ce qui est des plantes d’appartement de voir des feuilles qui ne connaissent pas le plumeau....
un petit trait:

à plus
Oui Bourru il y a des stomates un peu partout mais selon la plante d'ailleurs..
la majorité d'entre eux seraient dessous...
(paraît que le verbe s’accorde avec les individus et non pas avec la définition du groupe : plupart, etc..)
sans aller dans la diversification, ceux qui sont en dessous vont suffire pour la convalescence comme parfois, je dois dire lors d'expertise en bâtiment nous sommes amenés à pénétrer dans l'univers intime des gens et pour ce qui est des plantes d’appartement de voir des feuilles qui ne connaissent pas le plumeau....
un petit trait:
à plus
Humour :
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
J'espère que les plantes vont reprendre le dessus en fabriquant vite fait de nouvelles feuilles
J'ai déjà viré un artisan pour son comportement lors de la prise des mesures :
Il piétinait allègrement ma plate bande de framboisiers
Je lui ai fait remarquer "attention, il y a des framboisiers plantés là"
Il m'a juste répondu :" ça ne fait rien, j'ai l'habitude, j'ai de bonnes chaussures"
Il devait penser que je m'inquiétais pour ses pieds
Et mes framboisiers, alors ?
Il avait pourtant la réputation d'un bon ouvrier, mais aucun égard pour les plantes et la nature
....il n'a jamais remis les un pied dans mon jardin !!!!

J'ai déjà viré un artisan pour son comportement lors de la prise des mesures :
Il piétinait allègrement ma plate bande de framboisiers

Je lui ai fait remarquer "attention, il y a des framboisiers plantés là"
Il m'a juste répondu :" ça ne fait rien, j'ai l'habitude, j'ai de bonnes chaussures"
Il devait penser que je m'inquiétais pour ses pieds

Et mes framboisiers, alors ?

Il avait pourtant la réputation d'un bon ouvrier, mais aucun égard pour les plantes et la nature

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)