Terreau et gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Leguman44
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Terreau et gazon

Message par Leguman44 »

Bonjour à tous,
Je m'apprête à faire pousser du gazon sur une petite parcelle (environ 9 m²) où de la terre vient d'être amenée.
Est-ce que je dois y mettre du terreau ou est-ce que je peux nettoyer, niveler, tasser le sol et semer mon gazon directement ?
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Re: Terreau et gazon

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

La question est censée mais inutilisable.. Apporter et mélanger deux terres ?
Sur le principe , oui..

mais quelles sont les qualités et quantités des terres concernées ? (attentions aux pollutions)

Oui il vaut mieux mélanger pour éviter l'effet de semelle, la différence de dureté et de ressources en nutriments par exemple entre les deux milieux peuvent inciter les racines à rester en surface et les rendre plus fragiles à la sécheresse..

Mais si la terre en place est plus riche que celle apportée, il vaut mieux décaper et remettre par dessus...
ensuite les micro organismes retrouveront progressivement leur place à une profondeur donnée, celle qui correspond à chacun d'eux...
c'est de toute façon un chamboulement dans l'équilibre du sol...
………..
quant à l'amendement, en terreau ?
celui-ci qui s’accompagne souvent d'un apport équivalent de sable de ‘’construction’’, coûte cher (à moins d’avoir des ressources) et le terreau sera englouti très vite. Rappel pour principe : Terreau pour alléger, sable pour aérer..
Il faut donc disposer de la matière...
Mais tout ça est le plus souvent très utile. Pour avoir un beau gazon...

Alors, pour donner une indication à la louche :
Prenons comme base de départ, la terre franche, celle de la culture du blé,
laquelle varie entre ocre, ocre foncé et marron...
plus la terre est noire, plus elle est riche en humus,
en somme, il faut que la terre soit plus foncée et plus friable que la terre de labour.. pour correspondre aux besoins des graminées du gazon.. On choisira ensuite un mélange de graines appropriées...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »