jeunes pommiers qui donne de très petits fruits
jeunes pommiers qui donne de très petits fruits
Bonjour à vous toutes et tous,
Je viens de m'inscrire et je souhaite des explications sur certains fruitiés
j'ai planté des fruitiers en 2013, dont deux pommiers qui donnent des fruits mais ils ne grossissent pas, ils sont comme des reines claudes. C'est un reine des reinette et un reinette de Brive. Le sol c'est de l'argile de plus de la terre qui viens de l'extraction pour créer le sous sol de la maison. Le sol du Gers est d'origine de l'argile, donc très dure l'été. J'ai perdu le noyer l'an dernier, il n'a pas poussé. J'ai besoin d'aide, pourquoi? que doit je faire. Merci.
Je viens de m'inscrire et je souhaite des explications sur certains fruitiés
j'ai planté des fruitiers en 2013, dont deux pommiers qui donnent des fruits mais ils ne grossissent pas, ils sont comme des reines claudes. C'est un reine des reinette et un reinette de Brive. Le sol c'est de l'argile de plus de la terre qui viens de l'extraction pour créer le sous sol de la maison. Le sol du Gers est d'origine de l'argile, donc très dure l'été. J'ai perdu le noyer l'an dernier, il n'a pas poussé. J'ai besoin d'aide, pourquoi? que doit je faire. Merci.
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits
Laisser moins de fruits sur l'arbre. Cela s'appelle éclaircir, laisser une ou 2 pommes par bouquet.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: jeunes pommiers qui donne de très petits fruits
Apporter des volumes importants de matière organique au pied, pour mulcher (ça garde un peu l'humidité en saison sèche),josylviane a écrit :... Le sol du Gers est d'origine de l'argile, donc très dure l'été. J'ai perdu le noyer l'an dernier, il n'a pas poussé. J'ai besoin d'aide, pourquoi? que doit je faire...
puis l'incorporer au sol à l'entrée de l'hiver, pour alléger sa structure.
Et fais ça plusieurs années de suite. En dix ans, on réussit à transformer des terres à maïs en excellents sols de jardin, dans le Gers...
Par matière organique, entends tout ce que tu pourras récupérer, paille, tailles broyées, résidus de débroussaillage, marc de raisin...
Même la plume de canard est excellente, si tu as un éleveur dans le coin-coin

Pour le calibre de tes pommes, éclaircis très fort, comme te le dit msf, sinon tu fatigues inutilement un arbre encore ado...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade