Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?
Bonjour à tous,
j'ai un petit bassin avec bâche dont le niveau d'eau a énormément baissé, et nous ne sommes pas encore en été, donc ce n'est à priori pas l'évaporation que j'ai connu l'été dernier.
Quelle peut en être la cause ?
Merci !
Belle après-midi,
Marina
j'ai un petit bassin avec bâche dont le niveau d'eau a énormément baissé, et nous ne sommes pas encore en été, donc ce n'est à priori pas l'évaporation que j'ai connu l'été dernier.
Quelle peut en être la cause ?
Merci !
Belle après-midi,
Marina
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?
Bonjour,
Plusieurs possibilités :
- Trou dans la bâche (le plus probable)
- Affaissement sous le bassin
- Evaporation (c'est parfois vite arrivé sur les petites surfaces)
Sophie
Plusieurs possibilités :
- Trou dans la bâche (le plus probable)
- Affaissement sous le bassin
- Evaporation (c'est parfois vite arrivé sur les petites surfaces)
Sophie
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Niveau d'eau bas dans bassin (avec bâche), qu'est-ce qui peut en être responsable ?
Le vent provoque aussi beaucoup d'évaporation
mon bassin viewtopic.php?f=3&t=189813
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Au delà des fuites potentielles, entièrement d'accord avec nagol.
Le vent peut faire énormément baisser le niveau.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- marcellini
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tu rempli ton bassin au niveau normal . Et tu regardes si ça baisse encore . Si ça se maintient c'était l'évaporation mais je n'y crois pas trop dans la cas d'une baisse de niveau importante .
Si ça rebaisse le problème vient de la bâche , certainement . Dans ce cas il faut vider pour essayer de repérer les fuites , changer la bâche etc.
Si ça rebaisse le problème vient de la bâche , certainement . Dans ce cas il faut vider pour essayer de repérer les fuites , changer la bâche etc.
La glinection de l'humanité et de notre préhenstat commence par un bon lénisthit des érats inhérents et de soi même . Qu'on se le dise !!
- arletted70
- Bourgeon de bavard
surement un petit trou
- Singha
Bonjour
Je me rends compte qu'il manque un peu de précision
Marcellini a parfaitement raison. Suit son conseil.
Par une journée normale même ensoleillée il ne devrait pas y avoir une baisse qui justifie le mot "énormément".
Quant à moi, j'ai utilisé ce mot car je sais que je peux perdre 1cm par jour venteux ou de grands vents. Même sans soleil direct.
Mais j'ai une superficie assez importante. Ne me demande pas combien, j'en sais rien. J'ai un bassin de 10 m3 assez allongé

Si tu perds plus par jour et sans vent, effectivement, recherche la fuite d'eau.
Je me rends compte qu'il manque un peu de précision

Que veut dire "énormément" ?marina0644 a écrit : dim. 12 mai 2019 15:10 j'ai un petit bassin avec bâche dont le niveau d'eau a énormément baissé,
Que veut dire "énormément" ?
Marcellini a parfaitement raison. Suit son conseil.
Par une journée normale même ensoleillée il ne devrait pas y avoir une baisse qui justifie le mot "énormément".
Quant à moi, j'ai utilisé ce mot car je sais que je peux perdre 1cm par jour venteux ou de grands vents. Même sans soleil direct.
Mais j'ai une superficie assez importante. Ne me demande pas combien, j'en sais rien. J'ai un bassin de 10 m3 assez allongé

Si tu perds plus par jour et sans vent, effectivement, recherche la fuite d'eau.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
On sous estime souvent le pouvoir d'évaporation par jours de grands vents comme ça a été le cas cette semaine !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Prends un plat en verre assez grand, mets le dans ton bassin le bord supérieur a fleur d'eau. L'eau est alors au même niveau dans le bassin et le plat. S'il y a évaporation, l'eau doit baisser sensiblement de la même hauteur dans le plat et le bassin. Si la différence est énorme, cherche l'erreur .......
mon bassin viewtopic.php?f=3&t=189813
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Merci à tous et toutes pour vos avis.
Alors aujourd'hui, à 14h, j'ai rempli mon bassin à ras bord, et depuis, je vois le niveau qui a déjà baissé d'environ 2 cm en 5h.
Le temps était partiellement ensoleillé, peu de vent.
Je pense à un trou dans la bâche. Par contre je ne veux pas vider le bassin car j'ai une trentaine de poissons et une dizaine de grenouilles, sans compter les plantes aquatiques...
Je ne sais pas faire ça. J'imagine que c'est assez compliqué.
Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Belle fin de week-end
Alors aujourd'hui, à 14h, j'ai rempli mon bassin à ras bord, et depuis, je vois le niveau qui a déjà baissé d'environ 2 cm en 5h.
Je pense à un trou dans la bâche. Par contre je ne veux pas vider le bassin car j'ai une trentaine de poissons et une dizaine de grenouilles, sans compter les plantes aquatiques...
Je ne sais pas faire ça. J'imagine que c'est assez compliqué.
Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Belle fin de week-end
- Singha
Bonjour
Bon courage
Effectivement, tu as raison. C'est anormal.marina0644 a écrit : dim. 19 mai 2019 19:49 Merci à tous et toutes pour vos avis.
Je pense à un trou dans la bâche.
Je pense ton idée la meilleure. Cela te permettra de connaitre le niveau auquel se trouve la fuite.marina0644 a écrit : dim. 19 mai 2019 19:49 Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Belle fin de week-end
Bon courage
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
C'est exactement ce que j'allais te proposermarina0644 a écrit : dim. 19 mai 2019 19:49 Je pensais essayer de trouver le trou en nettoyant la bâche tout le long du bassin une fois que l'eau sera descendu au niveau le plus bas, puisque le trou se trouve forcément justement un peu au-dessus du niveau d'eau.
Qu'en pensez-vous ?

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)