Rosier grimpant et chèvrefeuille : une bonne association ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ouche de là
Bourgeon de bavard

Rosier grimpant et chèvrefeuille : une bonne association ?

Message par ouche de là »

Bonjour !

Je voulais faire grimper sur une arche en bois deux rosiers (awakening et a shropshire lad), une clématite (Ville de Lyon, sur les bons conseils de Josy) et un chèvrefeuille (lonicera heckrotii). Mais quelqu'un m'a dit que le chèvrefeuille ne devait pas être associé aux rosiers, parce qu'il est trop vigoureux et qu'il risque de les étouffer.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous tenté cette association ?
J'aimerais bien être sûre avant de me lancer... :roll:

Merci d'avance à tous.
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Je voulais faire pareil sur mes panneaux de bois, associer rosiers grimpant et chevrefeuilles. J'avais planté les deux, avec un espace de deux mètres entre chaque pied (distance minimale conseillée par le rosiériste). Je vais être obligée de déplacer les chevrefeuilles parce qu'ils foutent en l'air les panneaux de bois, mais bon, tu n'as pas le même problème vu que toi c'est sur une arche que tu veux faire pousser les grimpantes. Disons que tout est une question d'harmonisation entre la vigueur des uns et des autres, et je lis justement dans un Mon Jardin et Ma Maison qu'on peut associer lonicera x heckrottii avec des rosiers grimpants (alors qu'avec lonicera periclymenum ou japonica il faut un rosier liane pour faire le poids). Donc apparemment pas de problème. Sauf qu'à ta place que je mettrais pas un chevrefeuille et un rosier au même pied de l'arche, parce que là c'est sûr que le chevrefeuille va s'enrouler autour des jeunes tiges du rosier, et je crains qu'il n'étouffe le rosier, ou du moins l'empêche de croître normalement. Alors que si tu plantes le rosier à un pied de l'arche, et le chevrefeuille à un autre, le temps que les deux se rejoignent, le bois du rosier aura eu le temps de murir un peu et de gagner en vigueur... En tout cas si tu essaies quand même de planter côte à côte rosier et chevrefeuille, tiens-nous au courant de l'évolution, parce que moi aussi j'adore ce genre d'association, donc si c'est possible, ça m'ouvre des perspectives (notamment de recyclage pour mes chevrefeuilles !).
ouche de là
Bourgeon de bavard

Merci pour les infos, je ne savais pas que Lonicera Heckrotii était moins vigoureux que d'autres, et donc mieux adapté. Ca m'arrange ! :wink:

Ce que je voulais faire, c'est mettre un rosier de chaque côté, accompagnés d'un côté d'une clématite, et de l'autre du chèvrefeuille. Ce que tu dis me parait très logique, et je pense qu'en effet il serait plus facile de mettre le rosier d'un côté et le chèvrefeuille tout seul de l'autre. Mais pour ça, il faudrait renoncer à un des deux rosiers... trop dur ! :oops:

J'imagine que ça doit être possible si on surveille bien le chèvrefeuille et qu'on palisse chaque branche sur le treillage de l'arche pour éviter qu'il ne s'entortille autour du rosier. Vais p't'être tenter le coup... :roll:

D'autres avis ?? :)
Claire et Gilles, deux jardiniers curieux et passionnés, dans le pays d'Ouche, au bord de la Risle.
ouche de là
Bourgeon de bavard

Personne n'a essayé ? C'est que ça ne doit pas être une très bonne idée... :(
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Lance-toi ! Qu'est-ce que tu risques ? Tout simplement de devoir remplacer le chevrefeuille par une clématite, s'il se montre trop envahissant et que tu n'arrives pas à le maîtriser. C'est costaud, un chevrefeuille, il faudrait vraiment que tu joues de malchance pour le faire crever en le déplaçant. Essaie de laisser au moins un mètre entre le pied du rosier et celui du chevrefeuille, comme ça, si tu dois finalement enlever le chevrefeuille, tu pourras le sortir de terre avec une motte assez conséquente sans abîmer les racines du rosier. S'ils sont trop proches, tu risques de bousiller les racines du rosier en déplaçant le chevrefeuille.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

bonjour Ouche et à tous,

tu peut toujours tailler le lonicera et si le rosier est vigoureux il saura se faire "respecter" avec la clématis je serait un peu plus prudente si elle avait été montana pas de prob. mais ce n'est pas le cas..... j'ai réalisé des choses impensables du genre mélanger une wisteria "kuchi -beni- fujy" avec un jasminum stephanense" (jasmin rose) et bien je doit dire que les deux poussent en parfaite harmonie et font la course à qui sera le plus fort et le pire c'est que ça marche :lol: alors pourquoi pas essayer quelque fois on est agréablement surpris du résultat :wink:

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Tiens Josy, puisque tu es là, je me permets de détourner un peu le post... j'ai une question concernant le lonicera japonica Hall's Prolific. J'en ai planté 4 pieds devant des panneaux faits de lattes de bois, dans l'idée justement de les faire grimper dessus en les mariant avec des rosiers. Or les tiges des chevrefeuilles s'insinuent entre les lattes et m'on déjà cassé une latte de bois. Je me demandais donc si en veillissant les tiges du lonicera allaient encore s'épaissir davantage, et carrément fiche en l'air les panneaux, ou si cette latte cassée était simplement defectueuse et que la tige du chevrefeuille, même si elle avait un peu aidée, n'était pas vraiment responsable de la casse. Ca devient très gros les tiges du lonicera japonica ? Et si je taille à 50 cm du sol chaque année au printemps de manière à ce que les tiges ne deviennent jamais trop épaisses, est-ce nuisible pour le chevrefeuille ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

tout ,dépend de la variet. il y a des loniceras qui vont faire des lianes très fines et d'autres qui vont faire des lianes importantes et après évidemment tout comme les rosiers si tu les fait grimper sur des treillis dont l'épaisseur du bois est comme une feuille de papier a cigarettes (en exagérent un peu) tu risque d'avoir des problèmes pas seulement avec le lonicera mais avec tout type de grimpantes de manière générale "hall's prolific"est assez exhubérent comme son nom peut le laisser prévoir et 4 et bien là s'est automatiquement multiplié par 4 remarque tu peut tailler sans souci mais le but c'est pas cela, pour palisser les plus indiciplinés j'utilise des croisillons tu sais les barrieres extensibles en demi rondins et c'est pas mal pas de soucis tout le monde s'éclate sans éclater le support :lol: bonne réflexion

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Les 4 pieds ne sont pas tous sur le même panneau de bois, en fait j'ai planté un pied devant chaque panneau, en alternant rosier (Red Parfum) et chevrefeuille, chaque pied est espacé de deux mètres environ. J'ai pensé à mettre un croisillon devant le panneau de bois, pour que le chevrefeuille s'enroule d'abord dessus, mais rien ne me dit qu'il n'aura pas envie d'aller plus loin que ce premier treillage et d'aller quand même se mettre entre mes lattes de bois. Comment savoir si Hall's Prolific fait des lianes fines ou épaisses ? Je ne trouve pas la moindre indication à ce sujet.... J'ai également fait grimper du houblon doré et de l'hydrangéa petiolaris, sur d'autres panneaux du même genre. Evidemment, si c'était à refaire je ne choisirais plus des panneaux à lattes, mais à l'époque l'idée que les tiges pouvait faire ce type de dégât ne m'a même pas effleurée.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Frédérique c'est en forgeant que l'on devient forgeron :wink: et nul ne connais tout l'expérience vient aux fil des années et encore même avec pas mal d'années derrière moi :lol: et bien j'apprends encore.

Josy

Josy
Fabifleur
Graine de timide
Région : Ile de France

Re:

Message par Fabifleur »

frédérique a écrit :Disons que tout est une question d'harmonisation entre la vigueur des uns et des autres, et je lis justement dans un Mon Jardin et Ma Maison qu'on peut associer lonicera x heckrottii avec des rosiers grimpants (alors qu'avec lonicera periclymenum ou japonica il faut un rosier liane pour faire le poids).
Bonsoir, :D

je me permets de remonter ce sujet car je compte moi-même associer chèvrefeuille et rosiers grimpants sur des treillis en bois.

Si je peux associer ce type de chèvrefeuille avec mes rosiers, alors tant mieux.

Qui vivra verra ! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »