Problème d'identication ou de nomenclature ?[résolu Filipendula vulgaris]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Problème d'identication ou de nomenclature ?[résolu Filipendula vulgaris]
Salut à tous.
Une sauvageonne, sur un talus, en milieu alluvionnaire fertile, assez humide...
Environ 1 mètre, une inflorescence blanche. En langage de tous les jours on dirait, je crois bien, de la 'Reine des prés'.
Oui, mais si l'on essaie d'être un peu plus rigoureux, c'est quoi exactement ? Plus j'essaie d'avancer, plus je patauge.
Filipendula ulmaria ? Spiraea ulmaria ? (qui sont d'ailleurs peut-être bien synonymes
)...
Qui m'aidera à introduire un peu de rigueur dans cette bouillie pour les chats ?
Question subsidiaire : somment appelle-t-on ce genre d'inflorescence ? panicule ? glomérule ?

Une sauvageonne, sur un talus, en milieu alluvionnaire fertile, assez humide...
Environ 1 mètre, une inflorescence blanche. En langage de tous les jours on dirait, je crois bien, de la 'Reine des prés'.
Oui, mais si l'on essaie d'être un peu plus rigoureux, c'est quoi exactement ? Plus j'essaie d'avancer, plus je patauge.
Filipendula ulmaria ? Spiraea ulmaria ? (qui sont d'ailleurs peut-être bien synonymes

Qui m'aidera à introduire un peu de rigueur dans cette bouillie pour les chats ?
Question subsidiaire : somment appelle-t-on ce genre d'inflorescence ? panicule ? glomérule ?
Dernière modification par bourru07 le mer. 15 mai 2019 18:51, modifié 2 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Problème d'identication ou de nomenclature ?
Je l'avais déjà identifiée , non dans le topic chemins ?
Le genre est bien Filipendula
les plus courantes sont : ulmaria et vulgaris ; les feuilles diffèrent
Celle-ci a des folioles fortement lobés et des fleurs plus grandes , donc c'est vulgaris
Le genre est bien Filipendula
les plus courantes sont : ulmaria et vulgaris ; les feuilles diffèrent
Celle-ci a des folioles fortement lobés et des fleurs plus grandes , donc c'est vulgaris
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Problème d'identication ou de nomenclature ?
J'en avais bien l'impression... J'ai voulu aller vérifier mais ces sauvageonnes s'étalent sur 62 pages....daniele 43 a écrit : mer. 15 mai 2019 18:19 Je l'avais déjà identifiée , non, dans le topic chemins ?
A la vingtième, j'ai abandonné...

Faudrait presque que je construise un index récapitulatif de toutes les plantes traitées...
Merci de ton aide inlassable...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline