capucines dans le potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cesar59
Bourgeon de bavard

capucines dans le potager

Message par cesar59 »

re encore moi !
cela fait plusieurs fois que je lis à droite et à gauche qu'il est bon de semer des capucines dans le potager parce qu'elles évitent l'infestation de certains insectes... cela me laisse perplexe car j'ai l'habitude de semer des capucines dans mes parterres de fleurs et tous les ans elles sont envahies de chenilles... ne risquent-elles donc pas d'amener des chenilles dans le potager ???

:pascompris:
je suis débutante mais je me soigne...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Certaines plantes attirent certains parasites. Ainsi, les capucines attirent énormèment les pucerons. J'en met toujours au milieu de mes haricots tarbais. Les pucerons vont sur les capucines qui sont sacrifiées et ils épargnent mes fayots!
Il y a d'autres plantes comme les tagètes (oeuillet d'Inde) ou le basilic qui au contraire éloignent certains nuisibles et les maladies qu'ils transmettent.
On ne peut à la fois,être et avoir été
cesar59
Bourgeon de bavard

Message par cesar59 »

ah bon
donc vaut mieux mettre des oeuillet d'inde que des capucines quand mm alors... pq moi déjà l'an dernier les chenilles ont mangé mes choux ! grrr et comme je suis anti-produit-chimique... j'ai du les laisser faire... donc j'ai po eu de chou ! sniff
qu'est ce qu'on peut mettre contre les chenilles du papillon blanc ???
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Eventuellement des gants, et récoltez régulièrement les bestioles :lol: Ceci dit, normalement, les oiseaux devraient vous donnez un coup de main. Peut-être faudrait-il songer à installer un ou deux nichoirs ?
Bonne journée !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

trouvé sur le net :

La piéride a horreur du romarin et de la sauge

:D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

cesar59 a écrit :ah bon
donc vaut mieux mettre des oeuillet d'inde que des capucines quand mm alors... pq moi déjà l'an dernier les chenilles ont mangé mes choux ! grrr et comme je suis anti-produit-chimique... j'ai du les laisser faire... donc j'ai po eu de chou ! sniff
qu'est ce qu'on peut mettre contre les chenilles du papillon blanc ???
Et comme il est difficile de passer tout un hiver sans manger de chou, je suppose que tu en as acheté au supermarché du coin. Et là , les chous sont garantis traités aux pesticides et plus d'une fois qu'une!
Tout cela pour te montrer, ainsi quà plusieurs incondtionnels, qu'il y a des moments où il faut faire un choix. Le ramassage manuel, c'est possible jusqu'à un certain niveau et il faut que tu sois tous les jours sur place. Si pour des raisons professionnelles, tu t'absentes 5 jours, tu seras envahi et les chenilles seront planquées au milieu des chous et tu ne les délogeras pas même avec un insecticide.
Alors ,il y a des moments où la sagesse te dira qu'un petit coup d'insecticide, aprés tout...
On ne peut à la fois,être et avoir été
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Au fait, est ce que vous pratiquez la rotation des cultures ? Ca aide aussi à limiter les problèmes de vermine.
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Ca me perturbe les chenilles et les pucerons !
Je ne sais plus qui a écrit qu'avoir fait de l'allemand pendant 8 ans lui paraissait à présent beaucoup plus simple que d'apprendre à jardiner !!!
Mon prof d'anglais me disait toujours "Oderose, ne quitte jamais la France"

Il y a des jours où je me demande si je me remets à l'anglais??? mais vu les 2 minutes 35 de bonheur à chaque fois que vous voyez une nouvelle feuille, je me dis que ......Vous devez avoir raison :lol:
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

Peut-être un petit coup de Bacillus?
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
oderose
Fleur de pipelette

Message par oderose »

c'est quoi, du "baccilus".
Signée : ignorante
cesar59
Bourgeon de bavard

Message par cesar59 »

AP54 a écrit :Au fait, est ce que vous pratiquez la rotation des cultures ? Ca aide aussi à limiter les problèmes de vermine.
ben en fait je n'ai commencé que l'an dernier alors j'ai pas encore eu le temps de faire de la rotation... :|
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Si vous n'avez commencé que l'an dernier, il se peut que l'ancien propriétaire était accroc aux produits chimiques. Le cas échéant, vous ne bénéficiez peut-être pas encore de l'aide des auxiliaires du jardin. Il faut quelques années (2 ou 3) pour voir revenir les oiseaux, les insectes, ..., prédateurs de la vermine. Les agriculteurs traditionnels qui se tournent vers le bio "souffrent" quelques années avant d'avoir un jardin équilibré. A plus petite échelle, et en ce qui me concerne, j'ai été envahi de pucerons la première année, ensuite, petit à petit, c'est la quantité de coccinelles présentes dans mon jardin qui est devenue impressionnante, et je n'ai pas vraiment de problème de chenilles ou de doryphores, par exemple. Je touche du bois :roll: :wink: j'aimerais pas que ça revienne :lol:
cesar59
Bourgeon de bavard

Message par cesar59 »

AP54 a écrit :Si vous n'avez commencé que l'an dernier, il se peut que l'ancien propriétaire était accroc aux produits chimiques. Le cas échéant, vous ne bénéficiez peut-être pas encore de l'aide des auxiliaires du jardin. Il faut quelques années (2 ou 3) pour voir revenir les oiseaux, les insectes, ..., prédateurs de la vermine. Les agriculteurs traditionnels qui se tournent vers le bio "souffrent" quelques années avant d'avoir un jardin équilibré. A plus petite échelle, et en ce qui me concerne, j'ai été envahi de pucerons la première année, ensuite, petit à petit, c'est la quantité de coccinelles présentes dans mon jardin qui est devenue impressionnante, et je n'ai pas vraiment de problème de chenilles ou de doryphores, par exemple. Je touche du bois :roll: :wink: j'aimerais pas que ça revienne :lol:
non non non c'était un terrain en friche, une ancienne pature laissée à l'abandon... rien eu la dessus depuis des années
Jarphil
Fruit de la jacasse

Message par Jarphil »

oderose a écrit :c'est quoi, du "baccilus".
Signée : ignorante
Bactérie Bacillus thuringiensis utilisée à l'origine pour contrôler la Pyrale du maïs ou la Piéride du chou.
Plein d'infos sur Google (où le trouver, comment l'utiliser).
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

pierolefou a écrit :trouvé sur le net :

et d'ailleurs toutes ces plantes de la famille des lamiacées comme la sauge, le thym, la sarriette, le romarin, le basilic... sont de bons répulsif pour de nombreuses chenilles et pour les pucerons. Il faut pas hésiter à profiter de ces plantes aromatiques dans nos potagers!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

cesar59 a écrit : non non non c'était un terrain en friche, une ancienne pature laissée à l'abandon... rien eu la dessus depuis des années
Les auxiliaires n'avaient peut-être pas eu le temps de se donner l'adresse alors :wink: L'infestation était peut-être simplement due aux conditions climatiques. Vous n'aurez pas forcément les mêmes problèmes cette année. Laissez vous peut-être encore une année pour voir s'il y a vraiment des soucis de bestioles sur votre parcelle.
Bonne soirée !
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

collad a écrit :
pierolefou a écrit :trouvé sur le net :

et d'ailleurs toutes ces plantes de la famille des lamiacées comme la sauge, le thym, la sarriette, le romarin, le basilic... sont de bons répulsif pour de nombreuses chenilles et pour les pucerons. Il faut pas hésiter à profiter de ces plantes aromatiques dans nos potagers!
c est noté
merci :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

AP54 a écrit :Bonjour !
Eventuellement des gants, et récoltez régulièrement les bestioles :lol: Ceci dit, normalement, les oiseaux devraient vous donnez un coup de main. Peut-être faudrait-il songer à installer un ou deux nichoirs ?
Bonne journée !
J'ai un jardin d'ornement et potager, envahi d'oiseaux, d'auxiliaires...Et il y a quand même des pucerons, des chenilles.... Pourtant l'endroit est aussi très calme, isolé... Je nourris les oiseaux...
Et il y toujours des pucerons et des chenilles et d'autres "cadeaux du ciel" :twisted:
cesar59
Bourgeon de bavard

Message par cesar59 »

c'est noté, je vais mettre tous les auxiliaires "plantes" que je pourrais, par contre... les oiseaux je ne peux pas les forcer à venir, surtout que j'ai des chats très chasseurs... je préfère qu'ils restens en l'air ! donc je vais mettre oeillet d'inde, capucine, basilic, du thym j'en ai pas beaucoup, du persil... si vous avez d'autres idées sariette je ne connais pas, et romarin non plus je ne sais pas si ça pousse bien chez nous ?

Merci de vos réponse, c'est vraiment un forum super pour les pauvres novices comme moi :
anthemis
Bourgeon de bavard

Message par anthemis »

oderose a écrit :Ca me perturbe les chenilles et les pucerons !
Je ne sais plus qui a écrit qu'avoir fait de l'allemand pendant 8 ans lui paraissait à présent beaucoup plus simple que d'apprendre à jardiner !!!
Mon prof d'anglais me disait toujours "Oderose, ne quitte jamais la France"

Il y a des jours où je me demande si je me remets à l'anglais??? mais vu les 2 minutes 35 de bonheur à chaque fois que vous voyez une nouvelle feuille, je me dis que ......Vous devez avoir raison :lol:

c est moi qui a ecrit cela :) mais je pense que le jardinage est bien plus stimulant et passionnant que l allemand :wink: :D

pour ma part, je vais mettre cette année des capucines et des oeillets d inde, on verra bien
oderose
Fleur de pipelette

Message par oderose »

tout à fait d'accord avec toi. :lol:
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

câpres

Message par Pascal clerc »

salut

en plus, les fruits des capucines, remplacent avantageusement les câpres!

@+
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »