Branche de pommier très mal en point
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Branche de pommier très mal en point
bonjour,
Je découvre aujourd'hui qu'une des belles branches de mon pommier est très abîmée.
Je ne sais pas qui est le coupable ... nous n'avons pas de chèvre ou autre animal susceptible d'être pris d'une fringale soudaine dont le pommier pourrait être la victime.
Je soupçonne donc un oiseau (genre, nous avons des pics-verts et des pics épeiche qui apprécient le jardin ?).
Bref, quoiqu'il en soit, c'est le massacre tant au niveau de l'écorce... que de la branche en elle-même : il y a un superbe trou, que je n'ai pas réussi à prendre correctement en photo, mais c'est creux à l'intérieur de la branche...
Que me conseillez-vous : pensez-vous qu'un pansement et un rebouchage avec du mastic à cicatriser peut être efficace, ou devrais-je, à mon grand regret, sacrifier la branche pour sauver l'arbre ?
En Pj : trois photos...
merci
Je découvre aujourd'hui qu'une des belles branches de mon pommier est très abîmée.
Je ne sais pas qui est le coupable ... nous n'avons pas de chèvre ou autre animal susceptible d'être pris d'une fringale soudaine dont le pommier pourrait être la victime.
Je soupçonne donc un oiseau (genre, nous avons des pics-verts et des pics épeiche qui apprécient le jardin ?).
Bref, quoiqu'il en soit, c'est le massacre tant au niveau de l'écorce... que de la branche en elle-même : il y a un superbe trou, que je n'ai pas réussi à prendre correctement en photo, mais c'est creux à l'intérieur de la branche...

Que me conseillez-vous : pensez-vous qu'un pansement et un rebouchage avec du mastic à cicatriser peut être efficace, ou devrais-je, à mon grand regret, sacrifier la branche pour sauver l'arbre ?
En Pj : trois photos...
merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Branche de pommier très mal en point
Un oiseau, sans doute, à la recherche de vers à dévorer...
Car, il n'est pas la cause initiale du problème. Le bois était malade bien avant...
et un ver l'avait envahi avant que l'oiseau ne le repère...
Du mastic ? Sur une plaie saine ça ne sert pas à grand chose... Sur cette nécrose,
c'est pire que de laisser à l'air...
Sacrifie ta branche. Une jolie coupe bien saine... A terme, c'est préférable.
Car, il n'est pas la cause initiale du problème. Le bois était malade bien avant...
et un ver l'avait envahi avant que l'oiseau ne le repère...
Du mastic ? Sur une plaie saine ça ne sert pas à grand chose... Sur cette nécrose,
c'est pire que de laisser à l'air...
Sacrifie ta branche. Une jolie coupe bien saine... A terme, c'est préférable.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Sitelle, pic épeiche ?
-
- Bourgeon de bavard
Ok, merci !
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Cette branche est vermoulue, le bois est sec. Il serait peut être utile d'inspecter de façon plus globale ce pommier. Toute cette mousse ...
-
- Bourgeon de bavard
Oui, en fait, c'est du lichen... il y a pas mal de lichen sur mes arbres, il paraît que c'est signe d'un air "pur" 

-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
A votre place, je brosserais au moyen d'un balai brosse et d'eau les troncs et branches de vos arbres afin d'enlever ce lichen qui favorise la présence d'humidité, de champignons et autres parasites.Daph a écrit : dim. 26 mai 2019 20:12 Oui, en fait, c'est du lichen... il y a pas mal de lichen sur mes arbres, il paraît que c'est signe d'un air "pur"![]()
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour, merci du conseil. Je vais essayer de trouver le courage de m'y atteler sur le pommier...
J'ai aussi le cas sur mon cassissier, mais les branches sont très fines et souvent, quand je m'y mets avec une veille brosse à dents souple, j'abîme l'écorce.. . Du coup, ça me décourage, j'ai peur de faire "pire que mieux"...
J'espère que ça ira sur mon pommier (comme les branches sont plus épaisses, ça sera déjà moins fastidieux).
J'ai aussi le cas sur mon cassissier, mais les branches sont très fines et souvent, quand je m'y mets avec une veille brosse à dents souple, j'abîme l'écorce.. . Du coup, ça me décourage, j'ai peur de faire "pire que mieux"...
J'espère que ça ira sur mon pommier (comme les branches sont plus épaisses, ça sera déjà moins fastidieux).
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Alors pourquoi on trouve du lichen en pleine ville ?Daph a écrit : dim. 26 mai 2019 20:12 Oui, en fait, c'est du lichen... il y a pas mal de lichen sur mes arbres, il paraît que c'est signe d'un air "pur"![]()