de l'herbe svp
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
de l'herbe svp
Bonjour,
Merci de m'accueillir sur votre Forum, depuis l'achat de ma maison j'avoue lire régulièrement vos conversations
Mais aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils pour mon cas perso.
Je me suis lancé dans l'amélioration de mon jardin, jardin pelouse.
J'ai donc lu plusieurs articles/discussions pour que mon jardin envahi de "mauvaises herbes", pissenlits, pollen, etcc ... retrouve de l'herbe
Retrouve car mon ambition n'est pas d'avoir une pelouse de stade de foot mais juste de l'herbe (avec les enfants jouant au foot, pas envie de les interdire de s'amuser)
Ce que j'ai fait grosso modo :
Le 10/05/2019, 1/3 de mon terrain soit environ 200-250 m² :
Pelouse taillée en deux fois car elle était haute, 2 eme coupe au niv 3 le plus bas soit je dirai environ 3 cm
Scarification dans les deux sens au niveau 2 le plus bas (-5)
Gazon regarnissage vilmorin, 2 paquets de 180 m² ! et pourtant je n'ai pas eu l'impression de sur charger
Terreau a quelques zones
Rouleau une passe
Gros arrosage 3 fois par semaine
Le 19/05, 2 eme tiers de mon terrain : 150-200 m²
Même chose
Avec un peu plus de terreau
Depuis, je laisse faire la nature en arrosant régulièrement mais les "mauvaises herbes" prennent le dessus .... alors qu’après la scarification elles ne se voyaient plus
Et comme je ne peux pas tondre, elles prennent de l'ampleur et de ce fait j'ai l'impression que cela empêche le gazon de pousser ...
Je vois que quelques brins poussent mais ca me parait très léger
Que dois je faire ?
Laisser faire ? ou enlever les mauvaises herbes a la main ? assez long avec la taille du terrain
Je vous mets quelques photos pour vous donner une idée plus précise :
On voit qu'aux endroits ou la terre a été retourné et terreauté, la pelouse pousse plutôt bien:
Merci pour votre aide !
Anthony
Merci de m'accueillir sur votre Forum, depuis l'achat de ma maison j'avoue lire régulièrement vos conversations

Mais aujourd'hui, j'ai besoin de vos conseils pour mon cas perso.
Je me suis lancé dans l'amélioration de mon jardin, jardin pelouse.
J'ai donc lu plusieurs articles/discussions pour que mon jardin envahi de "mauvaises herbes", pissenlits, pollen, etcc ... retrouve de l'herbe
Retrouve car mon ambition n'est pas d'avoir une pelouse de stade de foot mais juste de l'herbe (avec les enfants jouant au foot, pas envie de les interdire de s'amuser)
Ce que j'ai fait grosso modo :
Le 10/05/2019, 1/3 de mon terrain soit environ 200-250 m² :
Pelouse taillée en deux fois car elle était haute, 2 eme coupe au niv 3 le plus bas soit je dirai environ 3 cm
Scarification dans les deux sens au niveau 2 le plus bas (-5)
Gazon regarnissage vilmorin, 2 paquets de 180 m² ! et pourtant je n'ai pas eu l'impression de sur charger
Terreau a quelques zones
Rouleau une passe
Gros arrosage 3 fois par semaine
Le 19/05, 2 eme tiers de mon terrain : 150-200 m²
Même chose
Avec un peu plus de terreau
Depuis, je laisse faire la nature en arrosant régulièrement mais les "mauvaises herbes" prennent le dessus .... alors qu’après la scarification elles ne se voyaient plus
Et comme je ne peux pas tondre, elles prennent de l'ampleur et de ce fait j'ai l'impression que cela empêche le gazon de pousser ...
Je vois que quelques brins poussent mais ca me parait très léger
Que dois je faire ?
Laisser faire ? ou enlever les mauvaises herbes a la main ? assez long avec la taille du terrain
Je vous mets quelques photos pour vous donner une idée plus précise :
On voit qu'aux endroits ou la terre a été retourné et terreauté, la pelouse pousse plutôt bien:
Merci pour votre aide !
Anthony
-
- Graine de timide
Re: de l'herbe svp
Petit Up 

- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Bonjour AnthoK bienvenue Aujardin
Comme tu le dis si bien tu ne veux pas une pelouse comme celle des stades de foot
c'est un choix, c'est le mien aussi, un jardin ou les plantes poussent à leur guise est un terrain vivant
mon jardin est un mélange de toutes les "mauvaises herbes" inimaginables et il s'en porte bien
je tonds régulièrement, l'été si par cas la canicule sévit, il va bruler mais à la première pluie
il reprendra ses couleurs vertes contrairement à un gazon.
Après c'est une affaire de gout, une pelouse impeccable est un long combat
c'est un travail quotidien car même si tu éradiques toutes les "mauvaises herbes"
le vent, les oiseaux se feront un plaisir d'ensemencer à nouveau ton terrain.

Comme tu le dis si bien tu ne veux pas une pelouse comme celle des stades de foot
c'est un choix, c'est le mien aussi, un jardin ou les plantes poussent à leur guise est un terrain vivant
mon jardin est un mélange de toutes les "mauvaises herbes" inimaginables et il s'en porte bien
je tonds régulièrement, l'été si par cas la canicule sévit, il va bruler mais à la première pluie
il reprendra ses couleurs vertes contrairement à un gazon.
Après c'est une affaire de gout, une pelouse impeccable est un long combat
c'est un travail quotidien car même si tu éradiques toutes les "mauvaises herbes"
le vent, les oiseaux se feront un plaisir d'ensemencer à nouveau ton terrain.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Tonds , la plupart des mauvaises herbes disparaitront
Semer, le mieux c'est en fin d'été quand il pleut, ou en automne et limite au début de printemps
En mai c'est un peu tard.
Semer, le mieux c'est en fin d'été quand il pleut, ou en automne et limite au début de printemps
En mai c'est un peu tard.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
Merci pour vos retours
@Biloba, j'aimerai avoir tout de même plus d'herbe ^^ j'ai investi temps et argent pour avoir une amélioration
@chuferlu
Oui j'avoue m’être pris tard ... même si le mois de Mai dans le pas de calais ressemble à un mois de Mars Avril
Je n'ai pas voulu tondre, car il est conseillé dans les forums et sur les paquets de gazon d'attendre 6-8 semaines ou centimètres pour de nouveau tondre a fin d'éviter d'arracher la pelouse jeune (racines fragiles)
Ce n'est pas risqué ?
@Biloba, j'aimerai avoir tout de même plus d'herbe ^^ j'ai investi temps et argent pour avoir une amélioration
@chuferlu
Oui j'avoue m’être pris tard ... même si le mois de Mai dans le pas de calais ressemble à un mois de Mars Avril
Je n'ai pas voulu tondre, car il est conseillé dans les forums et sur les paquets de gazon d'attendre 6-8 semaines ou centimètres pour de nouveau tondre a fin d'éviter d'arracher la pelouse jeune (racines fragiles)
Ce n'est pas risqué ?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
cela dépend a quelle hauteur tu tonds. plus haut que -la nouvelle
Et avec une lame bien affutée
C'est un des problèmes de ressemer aussi tard aussi.
Mais il n'y a pas un mois, en mai l'herbe devrait être basse
Scarifier, je n'ai jamais fait.
Ça sert sans doute pour un green, et encore
Pour ce que je vois c'est devenu une obligation professionelle, après avoir semé un monovariété, mis des engrais minéraux, et traîté aux sélectifs; on scarifie et on recommence.
Ça met du beurre dans les épinards!
Et avec une lame bien affutée
C'est un des problèmes de ressemer aussi tard aussi.
Mais il n'y a pas un mois, en mai l'herbe devrait être basse
Scarifier, je n'ai jamais fait.
Ça sert sans doute pour un green, et encore
Pour ce que je vois c'est devenu une obligation professionelle, après avoir semé un monovariété, mis des engrais minéraux, et traîté aux sélectifs; on scarifie et on recommence.
Ça met du beurre dans les épinards!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Bonjour Anthok ,
Je ne suis pas un pro du gazon mais comme déjà dit un peu plus haut , un gazon sans aucunes autres "herbe/plante" est une zone morte de vie .
Après avoir vue pas mal de vidéos d'un monsieur qui s'appel Gérard Ducerf , je voudrais te dire qu'il peut être bon de chercher à comprendre pourquoi tel ou tel plante pousse bien dans ta pelouse .
La nature fait tjs bien les choses …. si qq chose pousse c'est que les conditions sont réunies pour cela
Tu risque de dépenser bcp de tps et d'énergie voir bcp d'argent pour atteindre ton but
Une fois que tu sauras ce qui pousse ,tu saura aussi Pourquoi ça pousse
; par exemple : terrain trop compact , trop riche en nitrate , trop riche en nitrite , Ph plutôt acide ou calcaire , etc
Voilà , loin de moi l'idée de vouloir donner une quelconque leçon
…. juste un avis
Bon courage pour la suite
Je ne suis pas un pro du gazon mais comme déjà dit un peu plus haut , un gazon sans aucunes autres "herbe/plante" est une zone morte de vie .
Après avoir vue pas mal de vidéos d'un monsieur qui s'appel Gérard Ducerf , je voudrais te dire qu'il peut être bon de chercher à comprendre pourquoi tel ou tel plante pousse bien dans ta pelouse .
La nature fait tjs bien les choses …. si qq chose pousse c'est que les conditions sont réunies pour cela
Tu risque de dépenser bcp de tps et d'énergie voir bcp d'argent pour atteindre ton but
Une fois que tu sauras ce qui pousse ,tu saura aussi Pourquoi ça pousse

Voilà , loin de moi l'idée de vouloir donner une quelconque leçon

Bon courage pour la suite

- Daniel d'Aillon
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour,
il faudrait avec un couteau retirer quelques envahissantes (pissenlit etc?) pour donner plus d'air au graminées
un couteau qui coupe, de ceux qui rouillent..
le faire en famille,
il faut aller chercher la racine en dessous du collet..
d'autre part la tonte gène moins le gazon que les autres plantes, on peut donc passer et repasser..
en particulier le chardon n'aime pas, et toutes celles qui poussent droit vers le haut..
il faudrait rouler le gazon plus souvent, arroser dès que cela devient sec mais il vaut mieux une fois le gazon installé, arroser en profondeur pour amener les racines vers le fond et les rendre plus résistantes aux sécheresses..
bien sûr il faut tondre très bas pour embêter celles qui ne sont pas des graminées mais avec une précaution, quand il fait très chaud, il ne faut surtout pas tondre très bas..
enfin il y a deux types de tondeuses à hélices mais la meilleure est celle hélicoïdale..
pour débarrasser les plantes autres que graminées, il y a des désherbants sélectifs,
fut un temps on jouait sur la différence morphologique des cellules
en graminées, les cellules sont alignées
dans les autres plantes, elle sont en opus incertum
le désherbant provoquait une croissance non maitrisée des cellules que seul les graminées pouvaient supporter..
peut être tu peux te permettre un rapide passage au sélectif.. Chutt..
voici un site qui incite à la prudence:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-16 ... l-bio.html
comme écrit ci dessus la connaissance du sol de ton jardin aide à comprendre ce qu'il faut faire
il faudrait avec un couteau retirer quelques envahissantes (pissenlit etc?) pour donner plus d'air au graminées
un couteau qui coupe, de ceux qui rouillent..
le faire en famille,
il faut aller chercher la racine en dessous du collet..
d'autre part la tonte gène moins le gazon que les autres plantes, on peut donc passer et repasser..
en particulier le chardon n'aime pas, et toutes celles qui poussent droit vers le haut..
il faudrait rouler le gazon plus souvent, arroser dès que cela devient sec mais il vaut mieux une fois le gazon installé, arroser en profondeur pour amener les racines vers le fond et les rendre plus résistantes aux sécheresses..
bien sûr il faut tondre très bas pour embêter celles qui ne sont pas des graminées mais avec une précaution, quand il fait très chaud, il ne faut surtout pas tondre très bas..
enfin il y a deux types de tondeuses à hélices mais la meilleure est celle hélicoïdale..
pour débarrasser les plantes autres que graminées, il y a des désherbants sélectifs,
fut un temps on jouait sur la différence morphologique des cellules
en graminées, les cellules sont alignées
dans les autres plantes, elle sont en opus incertum
le désherbant provoquait une croissance non maitrisée des cellules que seul les graminées pouvaient supporter..
peut être tu peux te permettre un rapide passage au sélectif.. Chutt..
voici un site qui incite à la prudence:
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-16 ... l-bio.html
comme écrit ci dessus la connaissance du sol de ton jardin aide à comprendre ce qu'il faut faire
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
-
- Graine de timide
Merci vraiment pour vos conseils
Tailler l'herbe je ne pourrai pas, car la nouvelle est a peu prés à la même hauteur que mes envahissants
Et j'en ai tellement que les enlever manuellement serai bien trop long
Je vais donc laisser faire pendant 4-5 semaines puis tondre souvent
Et je verrai le résultat à l'automne
Si sélectif, il faut également attendre quelques semaines, une fois les racines herbe assez profonde ?
et oui effectivement analyser mon terrain me sera nécessaire, j'ai semé sans m'en préoccuper malgré les conseils que j'ai pu lire a droite a gauche
Je vais prendre le temps de m'instruire !
Encore merci
Tailler l'herbe je ne pourrai pas, car la nouvelle est a peu prés à la même hauteur que mes envahissants
Et j'en ai tellement que les enlever manuellement serai bien trop long
Je vais donc laisser faire pendant 4-5 semaines puis tondre souvent
Et je verrai le résultat à l'automne
Si sélectif, il faut également attendre quelques semaines, une fois les racines herbe assez profonde ?
et oui effectivement analyser mon terrain me sera nécessaire, j'ai semé sans m'en préoccuper malgré les conseils que j'ai pu lire a droite a gauche
Je vais prendre le temps de m'instruire !

Encore merci