nouvelle année - nouveau potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
cedric31
Bourgeon de bavard

nouvelle année - nouveau potager

Message par cedric31 »

bonjour,

qu'allez vous planter cette année ?
des nouveautés, faire des tests ou bien pas de risque et vous plantez chaque année la même chose ?

vous faites tourner les cultures ?

Cedric
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

pour ma part :

tomates (varietes anciennes)
aubergines
salades
courgette
concombre
courge
melon
radis
carottes

et oui je fais tourner mes cultures

a + :D
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

en ce qui me concerne:
tomates ( rose de berne, coeur de boeuf, poire jaune, ananas)
chou-rave
melon
courge blue hubbard
fraises
famboises
radis
poivron
scorsonères

sandra
Mulot
Liseron du clavier

Message par Mulot »

hello cedric !

je remet ce qui a bien poussé sans maladies, en respectant la rotation des cultures (casse tête :roll: )

donc : choux, en traitant en préventif
tomates poivrons
carottes, poireaux, courgettes, navets, épinards et oseille (ça reste en place), radis noir non, car trop de punaises :?
puis radis forcément, céleris rave et branches....

mais je fais des expériences en plus :lol: : cornichons, jamais fait... par exemple !
mais les courgettes, potimarrons etc.. je vais faire attention, un an d'expérience :oops: qui a montré que ça prenait une place dingue :lol:

et puis c'est tout.
et toi ????

bizz

mulot
cedric31
Bourgeon de bavard

Message par cedric31 »

je vais remettre des tomates bien sur mais plus car sans traitement y'a des bestioles qui viennent et j'en perds quelqu'unes....

ensuite je vais remettre des concombres...mais beaucoup moins que l'an dernier !

des melons mais je vais les planter plus tôt et plus de pieds....

les courgettes que je vais changer de place....ca se developpe beaucoup !!

et puis encore des haricots beurre, des poireaux, des oignons blancs...

je vais tester les carottes....

sans oublier les plantes aromatiques et les salades...

voila
oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Bonsoir,

Ce sera mon premier vrai potager . Hé oui, Je viens de déménager...la retraite !!
J'ai regardé l'an dernier ce que mes voisins semaient, rien que du sur et du très classique. Je vais faire comme eux, mais en mettant des fleurs dans mes légumes, j'entends déjà les commentaires :lol:
Au fait, question organisation, vous avez un cahier, des feuilles volantes ou "tout dans la tête" ?
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

bonsoir,
Aujourd'hui j'ai semé mes petits pois deux variétés différentes, ensuite je verrai car il faut que je calcule de ne pas faire des légumes qui auront une récolte tardive car je ne sais pas quand je devrai déménager, car je n'ai toujours pas eu de réponse pour la maison que j'avais visité et dont les propriétaires n'avaient pas encore commencé leur construction. C'est dommage car elle me plaisait beaucoup et le terrain était grand 4000m².
Demain je dois aller en visiter une autre.

Sinon je plante : des salades, des carottes, des radis, des poireaux, 2 pieds de courgettes autant de poivrons et d'aubergine. Des tomates coeur de beouf, marmante donc j'ai été contente l'année dernière, andine pour la salade. cette année je vais essayer des pommes de terre
variété"institut de Beauvais et des crosnes planté dans un grand pot.
Sinon,je fais aussi des choux plusieurs variétés (chou vert, de bruxelle, fleurs, brocoli) et des épinards.
Je fais aussi la rotation des cultures
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Mysticman
Bourgeon de bavard

Message par Mysticman »

j'ai déja planté des tomates, des poivrons et des fraises et cette année je vais donc m'essayer a des nouvelle choses...se sera la surprise :lol:

aubergines
melon
courge
pois nains
haricot fins

on verra bien les resulat mais c'est pas encore gagné, je me questionne encore sur la disposition des differente plantes, sur les tuteurs, les facilité d'arrosage, et sans doute d'autres facteur auquel je ne pense pas encore...

je pense commencer mes semis d'ici la fin mars..

Bonne culture a tous a venir :wink:
Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent. Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine. J.J.R.
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonjour,

Comme l'année dernière
Tomates
Courgettes
Aubergines
Poivrons
Carottes
Radis
Betterave

J'abandonne les piments, on ne les mange pas :? , par compte je ferai bien courir un pied de melon entre les pieds de tomates, possible :?:
et mettre des concombres.

2ème année, j'essaie de faire mes semis et de prendre soin de la terre, glaise pardon :veryhappy:
Je ne vais pas me plaindre, super potager l'année dernière sans vraiment arroser, plus d'eau en Charente, ma réserve d'eau serra mise en place cette semaine :wink:

:top:
missfamily
Bourgeon de bavard

Message par missfamily »

Kikou...

comme l'année passée...

des laitues
des carottes
des radis
des haricots beurre
des petits oignons
des potirons

je délaisse les tomates, j'ai essayé mais pas eu grand chose.. il a tellement plu l'année passée qu'elles ont trépassées...

par contre, je m'essayerai aux choux de bruxelles, aux courgettes, quelques pieds de maïs et de pommes de terre par curiosité et premiers semis de poireaux...

Voila pour moi...
Le jardinage est pour moi détente et relaxation. Débutante, une vrai passion est née.. Tout m'intéresse... Il n'y a pas de limites... Le jardinage est vraiment un art où tout est à découvrir....
cedric31
Bourgeon de bavard

Message par cedric31 »

par contre pour l'arrosage, je continu comme l'an dernier....

quand je fais mon sillon je place au fond un tuyau poreux, à un bout je met un bouchon et à l'autre bout un Y gardena..... je relis tous les tuyaux entre eux et au bout du dernier je branche mon tuyau d'arrosage.....

ca s'arrose tout seul, ca arrose directement aux racines sans toucher les feuilles.... l'an dernier c'était très efficace !

Cédric31
akinea
Fleur de pipelette

Message par akinea »

bonjour tout le monde,

Chez nous le potager est une affaire familliale organisé et structuré où chacun tien sa place où perso., je m'occupe des semis sous abri, de la rotation à l'aide d'un cahier avec plan et traçabilité des legumes plantés ;
Ce potager se situant à 800m d'altitude, mon papa commence les semis de pleine terre qu'a la mi avril généralement, tout depend du temps,
la saison dernière 35cm de neige fin avril a recouvert les semis de fève, petits pois, radis et salade qui n'a pas empecher leur levés,
bref ,nous semons chaque année généralement les même varietés dont je prépare sous tunnel chez moi les choux, choux fleur, épinard, certaines salades à repiquer, les concombres, poivrons, courgettes, aubergine, melon et pas moins de 60 pieds de tomates et aprés installation au potager aprés les seins de glaces (environ le 13 mai), je plante des fleurs, les aromatiques, puis papa s'occupe des haricots vert nain et grimpant en tipi, nous nous rassemblons pour la plantation des 400 poireaux annuels et de l'hectare de pomme de terre et en profitons pour faire de bonne bouffes et rigoler ; mes 3 frères et 2 soeurs qui vivent sur place s'occupe des binages necessaires, arrosage etc...
Je pourrais écrire des pages sur la culture potagère tellement il y a de chose à dire et expliquer.

a+
akinea passion nature
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

cedric31 a écrit :par contre pour l'arrosage, je continu comme l'an dernier....

quand je fais mon sillon je place au fond un tuyau poreux, à un bout je met un bouchon et à l'autre bout un Y gardena..... je relis tous les tuyaux entre eux et au bout du dernier je branche mon tuyau d'arrosage.....

ca s'arrose tout seul, ca arrose directement aux racines sans toucher les feuilles.... l'an dernier c'était très efficace !

Cédric31
disi en plus cedric
ca m interesse :wink:

ton tuyau poreux est enterré ou en surface ?

je suis en train de voir pour l arrosage auto de tout mon jardin mais je pense que pour cet été ca sera uniquement le potager faute de moyens :?

oderose
Fleur de pipelette
Région : Auvergne

Message par oderose »

Vous allez dire que je suis "déjà" gateuse, mais je dis et je repète, vous êtes vraiment "des gens biens" sur ce forum.
Bonne journée.
Biz-Marie
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Rosine
Bourgeon de bavard

Message par Rosine »

Cette année coté potager ce sera:

Potirons
Potimarrons
Courgettes

(oui, j'ai beaucoup de place :P )

et puis:

Bette à carde
Laitue batavia
Salade à couper
Chicorée pain de sucre
Poireaux
Haricots mange tout nains
Haricots rames à écosser
Celeris

Peut-être des choux si je trouve le moyen d'en écarter efficacement ce joli papillon blanc qui les aime tant :evil:

... comme l'an dernier, pas de tomates, trop de maladies ces trois dernière années (dans les jardins voisins aussi d'ailleurs
:? )
cedric31
Bourgeon de bavard

Message par cedric31 »

pierolefou a écrit : disi en plus cedric
ca m interesse :wink:

ton tuyau poreux est enterré ou en surface ?

je suis en train de voir pour l arrosage auto de tout mon jardin mais je pense que pour cet été ca sera uniquement le potager faute de moyens :?

à chaque fois que je fais un sillon....environ 9-10 m de long, au fond du sillon je pose un tuyau poreux, je met un peu de terre par dessus et je pose mes plants ou mes graines dessus et je referme le sillon.

Je laisse dépasser le tuyau à une extrémité pour mettre un embout gardena en Y, l'autre bout je le brule pour le fondre et le fermer ( il reste enterré ce bout ! )

ensuite je fais un pont entre les Y de 3-4 tuyaux poreux avec un morceau de tuyau d'arrosage.....et le dernier tuyau poreux est relié au robinet...

je sais pas si je suis très clair :lol:

je vais faire un schema
cedric31
Bourgeon de bavard

Message par cedric31 »

voici un petit schema
Image
- Piero
Roi du massif

Message par - Piero »

cedric31 a écrit :voici un petit schema
Image
merci cedric :D

mais je vois pas bien ton schema
peux tu mettre un autre lien d image shack afin que lon puisse agrandir la photo ou par MP

merci :D
valou670
Fleur de pipelette

Message par valou670 »

Bonjour à tous,

Pour mon 2ème potager, je vais mettre cette année :
des tomates (que je n'oubierai pas de traiter à la BB pour éviter de me retrouver avec 14kg de tomates vertes comme l'an passé! :evil: )
des poivrons vu que l'an dernier ca a bien donné (et oui, meme avec notré été pourri!)
des aubergines (on en sait jamais ...)
des haricotes verts et violets
des petits pois nains et à rame
des bettes à cardes blanche et à cardes rouges
des brocolis, des pak choi, des carottes oranges et des violettes, salades variées, roquette, radis, navets, oignons blancs, fraises, physalis, j'essaye les couges spaghettis, potimarons, courgettes (3 sortes), concombres, crosnes du japon (jamais essayé), fenouils, mais doux, melons (j'en ai eu pas mal l'an passé, alors je recommence! :lol: ), pastèque (pour rigoler, mais j'y crois qd meme pas), épinards fraises et qques légumes asiatiques
Ouf, fini! :wink:
Heuuu, on va p't'etre devoir acheter le champs d'a coté :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Bonjour
Je cultive des salades, tomates, haricots et pois. Sinon aussi des navets des choux raves des radis longs , des betteraves et mes aromatiques.Tous les ans j'essaie autres choses. Cette année ce sera les panais et les topinambours! L'an dernier les rutabagas.
Je prend des notes dans un carnet chaque année et ainsi je peux revevir en arriere pour voir l'évolution des choses!
Cette année je vais marquer également les varietes afin de ne pas faire d'erreur la prochaine fois!!!
AP54
Grossiste en parlotte

Message par AP54 »

Bonjour !
Pour moi, ce sera les traditionnels poivrons, quelques aubergines, carottes, laitues, un peu de haricots beurre, des tomates, des courgettes (vertes non coureuses qui ne prennent pas beaucoup de place), potiron, bettes, une ligne de poireaux, betteraves, peut-être une ligne de petits pois et une de flageolets, et peut-être en fin de saison des épinards. Je vais essayer cette année les haricots d'Espagne et peut-être retenter les cornichons que j'ai raté il y a deux ans. J'essaie de respecter la rotation des cultures et je veille à répartir mes différents cucurbitacées aux quatre coins du jardin pour éviter les fécondations croisées : le potiron à goût de cornichon, c'est pas top :lol:
Bonne journée !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »