Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Répondre
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Alex51 »

Bonjour à tous,

Je cherche des arbres ou arbustes qui pourraient se rapprocher de l'érable du japon mais qui poussent en sol calcaire.

Exemple : acer cappadocicum aureum (celui ci est plutôt un arbre)

Auriez-vous des idées ?

Par avance merci.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par bourru07 »

L'Erable de Montpellier...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christelle68
Grossiste en parlotte
Messages : 3286
Inscription : dim. 19 mars 2017 12:37
Région : Rhone Alpes
Localisation : village en Nord Ardèche

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par christelle68 »

se rapprocher niveau taille, forme, apparence des feuilles, couleurs automnales ?
Nord Ardèche, 700 m d'altitude à la frontière de la Loire et Haute Loire.
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Alex51 »

Oui effectivement je précise en numero 1) plutôt couleurs automnales 2) taille: arbustre et arbre pour petit jardin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par opusoculi »

En Champagne Ardennes le sol est très calcaire. 'Automatiquement' les Erables pousseront plus lentement, même ceux qui apprécient le calcaire comme Acer campestris et Acer monpessulanum.
Acer cappadocicum peut pousser dans des sols qui ont un peu calcaire (comme en Dordogne) mais pas l'argile blanche à calcaire actif comme en Champagne.
Je pense que Acer buergérianum = Erable trident pourrait s'adapter et rester de dimension raisonnable en sol calcaire.
Je n'en vois pas d'autre ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le physocarpe pourrait remplacer un acer, il en existe de différentes couleurs...
Nicole
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Noisette47 »

Il y a aussi le sureau noir....Sambucus 'Black lace'. Très joli avec ses feuilles divisées et fleurs roses. Les feuilles prennent du couleur avant de tomber et on peut le tailler à volonté.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Nicole37n »

Effectivement je n'avais pas pensé au sureau pourpre qui fleurit en ce moment ds mon jardin.
Nicole
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par CBD »

Quelques sympathiques cultivars d'érables champêtres: carnival, elegant cultivar, pulverulentum, nanum, queen elizabeth, red shine, green column, senator, postelense, etc etc
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par opusoculi »

Acer campestris (le type) pousse dans n'importe quelle situation même sèche en fin d'été. Il supporte toutes les tailles que l'on voudrait lui imposer.
Cultivar d'érable champêtre: 'carnival' est élégant mais pour l'avoir assayé il y a longtemps, il s'est révélé de culture très délicate; il lui faut de l'ombre et une humidité régulière.
Je n'ai pas l'expérience des autres cultivars que tu cites.

Physocarpus opulifolius (pourpre) est de culture facile, vraiment sans problème et peu encombrant. Une taille en mars est souhaitable pour que son feuillage reste vigoureux et frais.

Sambucus black lace . Magnifique . Bouturage aisé, ce qui permet de renouveler cet arbuste qui a tendance à se dégarnir en vieillissant.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Alex51 »

Merci à tous pour vos réponses.

Je trouve l'Acer campestre Postelense superbe, je pense m'orienter sur celui ci.

La variété carnival est très élégant effectivement.

Pensez vous que Amelanchier canadensis pourrait supporter le calcaire ? (il semble se plaire plutot sur un PH neutre)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par opusoculi »

Si ton sol a du calcaire actif , argile blanche compacte , l'adaptation de l'amélanchier sera difficile.
Un sol d'origine calcaire PH 8, mais qui s'émiette et coloré par le fer qu'il contient, l'amélanchier pourra y pousser.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Alex51
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : ven. 28 sept. 2018 0:07
Région : Champagne Ardenne

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par Alex51 »

Mon sol est marron très claire avec quelques petits cailloux de craie. Selon mes recherches sur le net, le PH semble se situer en 7.9 et 8.5 mais je n'ai pas fait d'analyse (en tout cas le vinaigre blanc crépite quand on le verse sur le sol :). Étonnant car j'ai deux bruyères dans mon jardin qui sont énormes, peut être existe il une variété qui pousse dans le calcaire.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par opusoculi »

La partie du sol marron clair permettrait à un amélanchier de pousser, il deviendra moins grand qu'avec un sol PH 6,5 mais tu peux essayer.
Les cailloux de craie se dissolvent à l'eau de pluie , ce sont eux qui font monter le PH . Pour les Acer du japon, ce n'est pas bon, ils dépériraient en quelques années.
Pour les bruyères je ne sais pas.

Par contre tu peux mettre un chêne vert mychorhizé , dans 7/8 ans tu pourrais récolter des truffes. C'est un petit arbre pas encombrant qui se taille mais il lui faut du soleil toute la journée ; pas d'ombre, le soleil doit aussi chauffer le sol. Si tu as assez d'espace n'hésite pas.
Le seul problème sera le chien truffier pour pouvoir récolter ... c'est mon cas ... j'ai un chêne vert de 15 ans avec un énorme 'brûlé' sans herbe , signe d'une mychorhisation abondante et aucun moyen de trouver les truffes ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par levivaio »

opusoculi a écrit : jeu. 23 mai 2019 11:40
Cultivar d'érable champêtre: 'carnival' est élégant mais pour l'avoir assayé il y a longtemps, il s'est révélé de culture très délicate; il lui faut de l'ombre et une humidité régulière.
Bonsoir Opusoculi,
Je rebondis sur vos infos concernant le Carnival. Un sujet sympa traine depuis qques années chez un pepinieriste vers chez moi, ça fait 2 saisons
que je l'examine: soleil + vent et il s'en sort bien, je suis a 2 doigts de craquer, mais si possible j'aurai aimé avoir plus d'infos sur les conditions de cultures.
J'aimerai le mettre au nord, a l'ombre mais il aura le vent :) , j'ai un sol argileux ( rouge/ocre), mais que je peux re-amenager pour lui , en decaissant un peu pour ameliorer le sol. En esperant vous lire. Bonne soirée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par opusoculi »

Le cultivar carnival est greffé sur un Acer campestris commun dans toute l'Europe. Le porte greffe est très résistant ,chaleur + sècheresse et il apprécie un peu de calcaire.
Le cultivar greffé dessus est plus sensible aux rayons du soleil que son porte greffe et a besoins d'humidité (selon l'essai que j'ai fait).

Il ne me semble pas utile d'aménager considérablement le sol pour les racines d'un Acer campestris, juste un peu de terreau à la plantation.
Les feuilles de carnival sont un peu plus fragiles que celles du campestris commun, il faudra arroser plus le porte greffe pour que les feuilles de carnival soient suffisamment alimentées en eau + brumisation le soir en été. Comme tu le plantes orienté au nord ça devrait aller.

Un pot qui est depuis longtemps chez le pépiniériste poussera lentement , tu dois t'y attendre. Il faudra 2 ou 3 ans pour qu'il se refasse.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
levivaio
Bourgeon de bavard
Messages : 352
Inscription : ven. 26 avr. 2019 23:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arbre ou arbuste similaire à l'érable du japon poussant en terre calcaire

Message par levivaio »

Merci beaucoup j'hesite encore entre le Negundo et le Carnival, le negundo a l'avantage de pousser rapidement.
Le carnival est a mes yeux beaucoup plus elegant...
J'ai des doutes j'ai enlévé un pommier malade qui etait a cet endroit, et le remplacer par un carnival me semble risqué, je me questionne.
Encore merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »