Ficus Ginseng un peu triste

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Floragold
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 18:39
Région : Ile de France

Ficus Ginseng un peu triste

Message par Floragold »

Bonjour !

Il y a environ 8 ans, ma douce maman m'a offert un ficus (après quelques recherches, je l'ai rapidement identifié comme ficus ginseng). Persuadée de ne pas avoir la main verte, figurez-vous que ce ficus non seulement m'a survécu, mais également à mes multiples déménagements.

Cette année, voilà (miraculeusement) plus de 8 mois qu'il est à la même place, à environ 3 m d'une grande baie vitrée. Je le fais tourner régulièrement (1/4) et l'arrose environ une fois tous les 15 jours, après avoir vérifié que le terreau est bien sec (j'ai déjà failli le tuer en l'arrosant trop...). Il est dans un pot en terre cuite avec un trou au fond et posé sur une coupelle. A chaque arrosage, je veille à ce que l'eau ne macère pas dans la coupelle.
Je l'ai rempoté début mai (il était temps, et c'était seulement la deuxième fois de sa vie). En fait j'ai surtout rajouté des billes d'argile dans le fond + changé le substrat pour du terreau plus frais (universel). Je ne l'ai pas changé de pot car je ne voulais pas forcément le faire grandir.
Il a perdu beaucoup de feuilles cet hiver, mais depuis le rempotage, il se porte plutôt bien (il ne perd pas de feuilles et elles restent bien vertes).

Pourtant, de ficus ginseng (donc bonzai ou pseudo bonzai), il semble avoir beaucoup grandi, en termes de taille, mais pas de nombre de feuilles. C'est à dire qu'il a peu de branches, qu'elles sont très longues et fines et que ses quelques feuilles sont uniquement concentrées sur le bout de ces branches. (cf. photo). Il y a d'ailleurs quelques bourgeons au bout de ces branches, mais uniquement au bout des branches.
Je ne l'ai jamais taillé (je sais, c'est mal, mais j'étais jeune et pas tout à fait disponible - d'où le miracle de sa survie), mais peut-être serait-il temps ?

Que me conseillez-vous ? Comment m'y prendre ? Que feriez-vous ? Merci pour vos conseils !

Flora
Pièces jointes
IMG_20190530_183456.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Ficus Ginseng un peu triste

Message par daniele 43 »

Une plante grandit et s'étoffe en fonction de la lumière dont elle dispose , et ensuite de la nourriture
Cette plante ne ressemble pas à une plante de 8 ans ; elle devrait avoir de plus grosses branche , et rigides
A-t-elle été taillée ?
Où est la fenêtre la plus proche ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Floragold
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 18:39
Région : Ile de France

Re: Ficus Ginseng un peu triste

Message par Floragold »

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

La plante a beaucoup voyagé, changé de maison, etc. d'où le fait que sa croissance ait pu être altérée.
Je ne l'ai jamais taillée, et la fenêtre la plus proche est une grande baie vitrée à 2,5 voire 3 m de l'endroit où le ficus est placé.

Que devrais-je faire pour l'aider selon vous?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Ficus Ginseng un peu triste

Message par Wivine »

Bonsoir,

Il manque de lumière du jour selon moi, les tiges longues et fines l'indiquent : il cherche la lumière. Il faudrait le rapprocher de la baie vitrée.
Après oui, il faudrait sans doute le tailler. Il y a une section bonsaï ici : viewforum.php?f=40 où tu trouveras probablement quelqu'un qui t'indiquera comment faire.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Floragold
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 30 mai 2019 18:39
Région : Ile de France

Re: Ficus Ginseng un peu triste

Message par Floragold »

Bonjour Wivine,

Merci beaucoup pour cette réponse !
Je vais donc le changer de place pour le rapprocher de la lumière et je m'en vais de ce pas demander un coup de main sur la section bonsaï :)

Bonne journée !
Flora
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »