Espalier distance du mur etc.
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Espalier distance du mur etc.
Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis.
Je veux mettre en place un palissage mural pour de divers arbres fruitiers ( pommes, poires, coings, abricotier, pécher, amandier ( ouais je sais...) et d'autres trucs encore plus exotiques qui donneront jamais de fruit) le long d'un mur. J'ai fais pas mal de recherche sur internet mais je n'ai pas toutes les infos et comme je veux pas m'y reprendre a deux fois, je préfère avoir des avis secondaires.
Mes arbres feront entre 170 cm et 220cm ( mur change de hauteur) et environ 230 cm de large et au lieux de mettre des piquets je veux plutôt mettre des fer a beton dans le mur. Le problème c'est que je me rends pas compte du poids que peut exercer un arbre fruitiers.
Sachant que le mur fait au moins 50 cm d’épais J'avais penser mettre des rond a béton de 20mm de diamètre, scellé a 30 cm de profondeur avec 20 cm qui sort. Avec ca je pense il y aurais pas de soucis mais si je peux économiser en mettant un moindre diamètre et moins de longueur, ca serait pas mal aussi.
et est ce que les fils a 20 cm du mur c'est assez ou trop pour les branche et tout et tout ( j'y connais quasi rien).
Je suis en haute cote d'or et les saint de glace sont une réalité donc si je peux être plus pres du mur ca m'arrange pas mal.
Merci
J'aurais besoin de vos avis.
Je veux mettre en place un palissage mural pour de divers arbres fruitiers ( pommes, poires, coings, abricotier, pécher, amandier ( ouais je sais...) et d'autres trucs encore plus exotiques qui donneront jamais de fruit) le long d'un mur. J'ai fais pas mal de recherche sur internet mais je n'ai pas toutes les infos et comme je veux pas m'y reprendre a deux fois, je préfère avoir des avis secondaires.
Mes arbres feront entre 170 cm et 220cm ( mur change de hauteur) et environ 230 cm de large et au lieux de mettre des piquets je veux plutôt mettre des fer a beton dans le mur. Le problème c'est que je me rends pas compte du poids que peut exercer un arbre fruitiers.
Sachant que le mur fait au moins 50 cm d’épais J'avais penser mettre des rond a béton de 20mm de diamètre, scellé a 30 cm de profondeur avec 20 cm qui sort. Avec ca je pense il y aurais pas de soucis mais si je peux économiser en mettant un moindre diamètre et moins de longueur, ca serait pas mal aussi.
et est ce que les fils a 20 cm du mur c'est assez ou trop pour les branche et tout et tout ( j'y connais quasi rien).
Je suis en haute cote d'or et les saint de glace sont une réalité donc si je peux être plus pres du mur ca m'arrange pas mal.
Merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Re: Espalier distance du mur etc.
Pour la vigne c'est 30 cm afin d'aérer et faire rentrer le soleil, tout ça dans le but d'éviter un excès d'humidité au niveau du feuillage.
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
C'est bien aussi de pouvoir passer derrière les arbres pour tailler...
Nicole
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Si le mur est orienté plein sud, 30 cm, ça peut le faire.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
20 cm c'est trop peu, les coursonnes aurant tôt fait de le toucher, l'air ne passe pas
Perso je calculerais pour laisser 35, voire 40 cm
Niveau brico, un fer de 20, c'est peut être un pêu juste pour 35/40 cm, ça peut plier; si tu reste sur 20 c'est bon.
Mais il y'a peu de différence pour une barre de 20 ou du suivant.
Enfoncé de 30 ,c'est solide; Enfoncé de 20 c'est largement suffisant
Si le mur n'est pas friable, tu ne dois même pas sceller, tu fores avec une mèche du diam de ton fer et tu enfonces a la massette, les rugosités du fer a béton le font tenir, après faut disquer pour l'enlever (je te parle par expérience)
Maintenant j'ai toujours vu des structures en cornière, de 25 ou de 30.
Une de la hauteur, en commençant a 40 cm du sol et des cornières perpendiculaires tous les 40, ou 50 en general, comme un énorme rateau, avec les trous forés préalablement pour passer les fils
Des tirants a 45° aux extrémités pour les tenseurs.
Comme on dit c'est l'ensemble qui tient le tout.
Perso je calculerais pour laisser 35, voire 40 cm
Niveau brico, un fer de 20, c'est peut être un pêu juste pour 35/40 cm, ça peut plier; si tu reste sur 20 c'est bon.
Mais il y'a peu de différence pour une barre de 20 ou du suivant.
Enfoncé de 30 ,c'est solide; Enfoncé de 20 c'est largement suffisant
Si le mur n'est pas friable, tu ne dois même pas sceller, tu fores avec une mèche du diam de ton fer et tu enfonces a la massette, les rugosités du fer a béton le font tenir, après faut disquer pour l'enlever (je te parle par expérience)
Maintenant j'ai toujours vu des structures en cornière, de 25 ou de 30.
Une de la hauteur, en commençant a 40 cm du sol et des cornières perpendiculaires tous les 40, ou 50 en general, comme un énorme rateau, avec les trous forés préalablement pour passer les fils
Des tirants a 45° aux extrémités pour les tenseurs.
Comme on dit c'est l'ensemble qui tient le tout.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
En effet le mur et orienté sud sud ouest
D'accord je vais viser plutôt pour 35cm du mur et ensuite si j'ai bien compris je peux rester sur du fer a beton de 20mm ou + de diamètre rentré de 20 cm dans le mur et sorti de 35cm et ca peut le faire?
Après, pour la structure râteau, j'ai un peu du mal a visualiser mais d’après le peut que je comprend, ca nécessite plus de metal et peut être de la soudure, et plus de sous et comme j'ai pas loin de 25 mètre de mur... donc je pense je vais rester sur mes fers a béton, mais je serais intéressé de savoir a quoi ca ressemble.
en tout cas merci pour votre aide a tous.
D'accord je vais viser plutôt pour 35cm du mur et ensuite si j'ai bien compris je peux rester sur du fer a beton de 20mm ou + de diamètre rentré de 20 cm dans le mur et sorti de 35cm et ca peut le faire?
Après, pour la structure râteau, j'ai un peu du mal a visualiser mais d’après le peut que je comprend, ca nécessite plus de metal et peut être de la soudure, et plus de sous et comme j'ai pas loin de 25 mètre de mur... donc je pense je vais rester sur mes fers a béton, mais je serais intéressé de savoir a quoi ca ressemble.
en tout cas merci pour votre aide a tous.
-
- Grossiste en parlotte
En fait tu vas sceller des fers hrizontalement dans le mur.
Si il y'a tension sur un il peut plier
Si tu ne places a ta manière, diam 20 me paraît peu, ça va céder a la tension, au vent, la neige....
Et il t'en faut un a chaque étage de fils
Si tu les unis verticalement ils sont solidaires, pour plier celui du dessus il faut forcer celui du dessous aussi.
Si tu place des tirants a 45° a chaque extrémité de tes 25 m et disons aussi au milieu, tu peux tendre tes fils sans soucis.
Il ne faut pas nécessairement souder, tout le monde n'avait pas de poste
On fore avant de sceller le bout des cornières de (35+20= 55cm) .
On les scelle , bien alignées.
On vient avec la piece verticale, on la place, et on marque les trous pour que ça coïncide pile poil.
On marque aussi les trous qui serviront a passer les fils dans la verticale (ce qui évite les ondulations, car sceller tout droit ; même profondeur , alignés pile poil c'est pas a la portée du premier venu, ni du second d'ailleurs)
On fore sur table.
On boulonne.
Même chose pour les tirants sauf que eux on les scelle au mortier rapide après avoir boulonné.
On est sûr d'étre juste.
De cette façon, trois morceaux de cornière dans le mur par pièce te suffisent amplement,et tu peux prendre des sections plus fines.
Les intermédiaires, sans tirants, peuvent être des plats .
Fais le compte , ça sera peut être moins cher
Et une fois peint c'est bien plus esthétique.
Et attacher les fils au fer a béton, il te faudra souder un écrou ou autre pour que ça coulisse et que tu puisse retendre de temps a autre.
Si il y'a tension sur un il peut plier
Si tu ne places a ta manière, diam 20 me paraît peu, ça va céder a la tension, au vent, la neige....
Et il t'en faut un a chaque étage de fils
Si tu les unis verticalement ils sont solidaires, pour plier celui du dessus il faut forcer celui du dessous aussi.
Si tu place des tirants a 45° a chaque extrémité de tes 25 m et disons aussi au milieu, tu peux tendre tes fils sans soucis.
Il ne faut pas nécessairement souder, tout le monde n'avait pas de poste
On fore avant de sceller le bout des cornières de (35+20= 55cm) .
On les scelle , bien alignées.
On vient avec la piece verticale, on la place, et on marque les trous pour que ça coïncide pile poil.
On marque aussi les trous qui serviront a passer les fils dans la verticale (ce qui évite les ondulations, car sceller tout droit ; même profondeur , alignés pile poil c'est pas a la portée du premier venu, ni du second d'ailleurs)
On fore sur table.
On boulonne.
Même chose pour les tirants sauf que eux on les scelle au mortier rapide après avoir boulonné.
On est sûr d'étre juste.
De cette façon, trois morceaux de cornière dans le mur par pièce te suffisent amplement,et tu peux prendre des sections plus fines.
Les intermédiaires, sans tirants, peuvent être des plats .
Fais le compte , ça sera peut être moins cher
Et une fois peint c'est bien plus esthétique.
Et attacher les fils au fer a béton, il te faudra souder un écrou ou autre pour que ça coulisse et que tu puisse retendre de temps a autre.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
Okay j'ai pigé je pense. J'ai fait un dessin sauf que j'ai mis des rond en acier au lieu de mettre des cornière parce que j'imagine que c'est galere de sceller des cornière dans le mur vu que mon foret est rond. a moins que les cornière résiste mieux a la flexion que le fer a beton https://public.joomeo.com/files/5cf1206e29080
autrement, sur un autre mur moins bien exposer il y a ca . Je pense que c’était pour y poser les vignes? en tout cas ca l'air de se tordre assez facilement.
https://public.joomeo.com/files/5cf121de7d32d
https://public.joomeo.com/files/5cf12228112b0
merci encore
autrement, sur un autre mur moins bien exposer il y a ca . Je pense que c’était pour y poser les vignes? en tout cas ca l'air de se tordre assez facilement.
https://public.joomeo.com/files/5cf121de7d32d
https://public.joomeo.com/files/5cf12228112b0
merci encore
-
- Graine de timide
et puis sur le dessin j'ai mis des écrous mais je crois que je vais pas me faire chier, je vais chopper le post a souder de mon oncle et puis je vais faire des petit points. il faudra bien que j’apprenne a souder un de ces jours de toute façon
-
- Grossiste en parlotte
Oui c’est l’idée.
Si tu veux souder ce n’est pas le plus facile pour debuter avec du rond et du carré, et en “montante”
Les ecrous je les voyais latéraux
La corniere cest parce que ça plie mal, mais pourquoi pas un rond dont tu applatirais le bout avant de forer
Sinon tu peux sceller a la cheville chimique ou au ciment rapide.
Et dans ce mur 15 cm suffisent
Avec des cornieres tu peux mettre plus de 50!cm de separation, une en bas , une en haut et une au centre
Et ta verticale peut déborder tranquille de 20 cm en haut et en bas.
Fait gaffe en enfoncant quelles soient bien alignées sinon c’est galère pour fixer la verticale et pour tendre les fils.
Si tu veux souder ce n’est pas le plus facile pour debuter avec du rond et du carré, et en “montante”
Les ecrous je les voyais latéraux
La corniere cest parce que ça plie mal, mais pourquoi pas un rond dont tu applatirais le bout avant de forer
Sinon tu peux sceller a la cheville chimique ou au ciment rapide.
Et dans ce mur 15 cm suffisent
Avec des cornieres tu peux mettre plus de 50!cm de separation, une en bas , une en haut et une au centre
Et ta verticale peut déborder tranquille de 20 cm en haut et en bas.
Fait gaffe en enfoncant quelles soient bien alignées sinon c’est galère pour fixer la verticale et pour tendre les fils.
-
- Graine de timide
okay, ca marche, ca va me permettre de mettre que 2 bout dans le mur la ou le mur est plus petit. Bon maintenant que ca c'est réglée, j'ai plus qu'a faire sauter les vieux joint, le lierre, les ronces qui pousse dans le mur etc.. et rejointoyer...... 25 mètres.
Merci Chuferlu, tu m'as bien dépanné, maintenant si je pouvais avoir 4-5 esclaves.
Merci Chuferlu, tu m'as bien dépanné, maintenant si je pouvais avoir 4-5 esclaves.
-
- Grossiste en parlotte
Excuse moi de revenir.
Si tu dois fixer dans une pierre, fore
Mais dans les joints, la mèche glisse contre la pierre, coince...là vaut mieux faire un beau trou et sceller au ciment rapide.
25m a déjointoyer, enmener les décombres ,rejointoyer, nettoyer et une structure métalique a instaler tout les 2m50 ?
En commençant tôt et en finissant tard, deux petites semaines, voire deux grosses si affinités (pastis, casse croutes...)
Si tu dois fixer dans une pierre, fore
Mais dans les joints, la mèche glisse contre la pierre, coince...là vaut mieux faire un beau trou et sceller au ciment rapide.
25m a déjointoyer, enmener les décombres ,rejointoyer, nettoyer et une structure métalique a instaler tout les 2m50 ?
En commençant tôt et en finissant tard, deux petites semaines, voire deux grosses si affinités (pastis, casse croutes...)

-
- Graine de timide
entendu pour les trous. Heureusement le mur est vieux et il y a pas beaucoup de vieux joints qui reste, mais oui en effet, ca va mettre un bout de temps mais je suis pas pressé, mais je préfère me faire chier maintenant que regretter de pas l'avoir fait dans 5-10 ans quand mes arbres seront grand et que je serait en train de galérer a enlever toutes les saloperies qui poussent a l’intérieur du mur derriere les arbres. Si seulement j'avais un compresseur de chantier et une sableuse, ou des esclaves, ou les deux.
-
- Grossiste en parlotte
Seul c'est le genre de truc hyper chiant, un travail de chinois comme on dit.
Uen solution c'est d'inviter des amis a une grosse bouffe qu'on peut pas dire non, après le boulot, style cochon a la broche, et de te procurer des pics.
A deux on a nettoyé, et déblayé une façade de 7m sur 2m50 plafonnée au mortier! En rythme chantier on a commencé a 8 h, a 14h on avait vidé la camionette. après diner (hiraire español) on la nettoyé a l'acide chloridrique.
Je tiendrais pas ce rythme tous les jours
A 5 ou 6 ton mur devrait être propre, déblayé en une petite journée
Y'en a toujours un plus physique qui s'occupera de la brouette ,des décombres, ...
Un architecte qui va refaire les plans et prêt a placer les fers (avant les boeufs)
Et un qui aura justement mal au dos ce jour là, ou au poignet,lui il va s'occuper du cochon et des boissons
2, 3 qui vont trop rien dire, mais en rigolant, comme des fourmis vont avancer doucement mais surement!
Avec un peu de chance, si l'architecte a pas forcé sur le pastis, tu pourrais même sceller tes fers de coin (ceux sur les quels tu va tendre tes ficelles)
N'oublie pas de mettre de la chaux hydraulique dans ton mélange
Uen solution c'est d'inviter des amis a une grosse bouffe qu'on peut pas dire non, après le boulot, style cochon a la broche, et de te procurer des pics.
A deux on a nettoyé, et déblayé une façade de 7m sur 2m50 plafonnée au mortier! En rythme chantier on a commencé a 8 h, a 14h on avait vidé la camionette. après diner (hiraire español) on la nettoyé a l'acide chloridrique.
Je tiendrais pas ce rythme tous les jours
A 5 ou 6 ton mur devrait être propre, déblayé en une petite journée
Y'en a toujours un plus physique qui s'occupera de la brouette ,des décombres, ...
Un architecte qui va refaire les plans et prêt a placer les fers (avant les boeufs)
Et un qui aura justement mal au dos ce jour là, ou au poignet,lui il va s'occuper du cochon et des boissons
2, 3 qui vont trop rien dire, mais en rigolant, comme des fourmis vont avancer doucement mais surement!
Avec un peu de chance, si l'architecte a pas forcé sur le pastis, tu pourrais même sceller tes fers de coin (ceux sur les quels tu va tendre tes ficelles)
N'oublie pas de mettre de la chaux hydraulique dans ton mélange
-
- Graine de timide
Haha un bon résumé des amies de a peu près tout le monde. Oui je vais essayer de motiver du monde pour venir un weekend.
Pour le melange qu'elle est l'avantage d'y mettre de la chaux hydraulique? d’après ce que je lis sur internet, ca ce rapproche plus du ciment dans son comportement?
et du coup qu'elle et le bon ratio eau, chaux arienne, chaux hydraulique.
Pour le melange qu'elle est l'avantage d'y mettre de la chaux hydraulique? d’après ce que je lis sur internet, ca ce rapproche plus du ciment dans son comportement?
et du coup qu'elle et le bon ratio eau, chaux arienne, chaux hydraulique.