Verger BT et mouton

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
merciadriluca
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Verger BT et mouton

Message par merciadriluca »

Bonjour,

Sur un petit terrain de 400 M2 composé d'arbres fruitiers BT et de petits fruits + d'un potager, est-il envisageable de placer un mouton pour assurer la tonte de la pelouse ?

Conviendrait-il pour toute l'année ? En le nourrissant particulièrement en hiver évidemment.

Y a-t-il un gros risque pour les troncs ? Quel âge d'arbustes faut-il préférablement attendre pour minimiser les chances qu'ils en mangent ? Sinon il y a encore l'option de clôturer chaque arbuste. Y a-t-il un risque pour le potager ?
J'avais lu que c'étaient surtout les chèvres qui s'attaquaient à tout. Les moutons ne mangent pas les adventices ?

Merci,
msf
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Re: Verger BT et mouton

Message par msf »

Bonjour je me pose la même question, certaines races de moutons ne touchent pas a l'écorce stropshire de tête, du moment qu'ils ont de l'herbe.
Mais des basses tiges... Les branches vont être basses comment ?
Au pire mets des poules ou des oies, elles vont désherber tout ça en un rien de temps
merciadriluca
Fleur de pipelette

Bonjour,

Basses ça dépend comment on taille, mais les premières pourraient arriver aux genoux.
J'ai déjà des canards, qui s'occupent des limaces, mais ils ne tondent pas :-) attention que les poules attaquent le potager normalement !
chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu »

On leur mettait une espece de casquette amovible
Style un pneu coupé en quatre attaché derrière les oreilles.
Quand elle levent la tete la casquette leur couvre les yeux, lorsqu’elles la baissent la partie avant pose sur le sol et elles peuvent brouter.
Ça a un nom que j’ai oublié.
C’était utilisé dans les vignes avant le roud-up
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
merciadriluca
Fleur de pipelette

D'accord, mais du coup préférable d'attendre que les fruitiers prennent un peu de l'âge et diminuer ainsi les chances qu'ils mangent le tronc en bas? Et il y a toujours le risque qu'ils mangent dans le potager, ou n'y a-t-il que peu de risques ?

Merci !
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par Asterix »

À mon sens c'est très risqué, à la fois pour les fruitiers, les arbustes à petits fruits et le potager d'y mettre des moutons.

Il me semble aussi avoir entendu parler d'une race de moutons qui ne s'attaquerait pas aux fruitiers (à l'écorce) mais 1- je ne me rappelle plus laquelle 2- les légumes et les petits fruits ne seront pas forcément à l'abri et 3- un mouton tout seul, c'est malheureux, autrement dit il lui faudra au moins un compagnon, et bien sûr que ces deux aient une surface de pelouse/prairie suffisante pour ne pas mourir de faim.
J'ai eu des moutons (d'Ouessant) pendant plusieurs années, et la rapidité avec laquelle ils s'attaquaient à mes arbres ou plantes si j'avais le dos tourné ou si je ne les protégeais pas drastiquement est impressionnante.

(il y a bien un producteur de pommes bio qui a des moutons dans son verger, mais il est obligé de leur donner un complément minéral spécial pour leur enlever l'envie - ou plutôt : le besoin, puisque l'écorce des arbres contient des minéraux dont ont besoin les moutons - de s'attaquer aux pommiers)
merciadriluca
Fleur de pipelette

Bonjour,

Merci pour la réponse complète. J'avais effectivement vu sur internet plusieurs producteurs BT ayant des moutons, mais je ne savais pas pour le complément alimentaire. C'est bien ce qu'il me semblait !

Merci !
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Je parlais d'oie pas de canard, les oies mangent l'herbe.
merciadriluca
Fleur de pipelette

Ok je ne savais pas! Merci pour l'info.
chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu »

Le mouton est un ruminant
pour régurgiter il a besoin de fibres
si son régime est riche en fibres, il ne s'attaque pas aux arbres, il y'en a une douzaine dans la pature, avec cerisier, pommier, chataigners , noisettiers, noyers...
Par contre si on lui donne du pain, des farines, l'herbe ne lui suffira pas et il va se retourner vers du plus fibreux.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

Moutons shropshire
Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

chuferlu a écrit : lun. 03 juin 2019 0:16 Le mouton est un ruminant
pour régurgiter il a besoin de fibres
Soyons précis : les ruminants ont besoin de cellulose, fibre surtout présente dans l'herbe et autres plantes annuelles, pour ruminer.

Les arbres contiennent peu de cellulose et beaucoup de lignine. La lignine n'est pas, au contraire de la cellulose, digestible par les ruminants. Si donc un ruminant disposant de suffisamment d'herbe s'attaque aux arbres - plus précisément, aux feuilles, aux jeunes rameaux, à l'écorce des jeunes arbres -, ce n'est pas pour les fibres, mais pour autre chose. Je crois que c'est Fillâtre, producteur de pommes bio près du Mont Saint-Michel, qui expliquait qu'ils y recherchent des minéraux (oligo-éléments). J'ai retrouvé ceci par exemple : https://abiodoc.docressources.fr/doc_nu ... num_id=332

J'ai eu des moutons d'Ouessant pendant des années, et même en été où ils ne recevaient ni céréales, ni aliment concentré, ni bien sûr pain, régime herbe à 100%, ils s'attaquaient vigoureusement aux feuilles, aux rameaux et à l'écorce des jeunes arbres (pommiers, poiriers, noisetiers).

Tous les articles que j'ai trouvés sur le net à ce sujet parlent de la race Shropshire pour être moins embêté, mais pas totalement si on a de jeunes arbres : il est même question d'une hauteur minimale des arbres, car tout comme les vaches de nos grands-parents taillaient les pommiers des vergers - de même que les arbres des haies entourant les prés - à hauteur de museau (près de 2m de haut), manifestement les moutons Shropshire font pareil.
merciadriluca
Fleur de pipelette

Donc si je résume jusqu'ici si on veut se donner toutes les chances :
0) attendre d'avoir un verger suffisamment vieux
1) prendre des Shropshire
2) favoriser qu'ils obtiennent des oligo-éléments autrement, de par l'alimentation qu'on leur fournit
3) ne donner ni pain ni Farine, ni céréales

Et si ça ne va toujours pas, clôturer.

En tout cas merci pour la pertinence des réponses :-)
chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu »

Asterix loin de moi vouloir discuter les informations du net.
Je ne connais pas la race des moutons qu’il y’a dans mes patures. Elles ne mappartiennet pas mais elles n’ont pas la face noire.
Elles ne touchent a aucunes des écorces des arbres indiqués. J’ai oublié un chene et une haie d’aubépines.
Jai toujours pensé que la cellulose était présente en quantité dans le bois et que c’est pour cette raison qu’ils deboisent a blanc pour alimenter la papeterie.

Mais l’espèce de casquette dont je ne me rappelle plus le nom était ce que l’on utilisait le plus pour éviter ces inconvénients, principalement dans la vigne. Peut-être est ce redevenu a la mode puisqu’on les désherbe de moins en moins.
Elle n’était pas en pneu évidemment ce qui blesserait sans doute lanimal, c’était pour faire une comparaison.
Une planchette auquel pendait du cuir de chaque côté. Je ne me souviens plus du système d’attache.
Des qu elle levaient la tete elles ne voient plus quen avant et la planche bute contre le tronc
merciadriluca
Fleur de pipelette

Rien n'empêche de mettre une casquette aux Shropshire :-)
Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

chuferlu a écrit : lun. 03 juin 2019 12:57 Asterix loin de moi vouloir discuter les informations du net.

Jai toujours pensé que la cellulose était présente en quantité dans le bois et que c’est pour cette raison qu’ils deboisent a blanc pour alimenter la papeterie.
Le fait que les ruminants ne digèrent pas la lignine est un fait connu de tous les étudiants en première année d'école d'agriculture, ce n'est pas juste une "information du net", chuferlu. Si les moutons s'attaquent aux feuilles, rameaux et écorce des jeunes arbres, il y a une raison : soit ils crèvent de faim, soit ils y trouvent quelque chose qu'ils ne trouvent pas dans l'herbe. Les dégâts faits par les moutons, chèvres ou vaches aux arbustes et jeunes arbres sont très connus, je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience (et pourtant mes moutons ne crevaient pas de faim, au contraire, et la prairie où ils se trouvaient était une prairie naturelle, très riches en espèces herbeuses diverses).
Le fait que les papetiers déboisent à blanc n'a pas grand-chose à voir avec ça, puisque s'il y a de la cellulose dans le bois, il y a surtout trop de lignine pour que le bois puisse être considéré par les ruminants comme aliment de substitution à l'herbe et autres espèces pauvres en lignine.

Je reste très défavorable, personnellement, au projet initial consistant à mettre des moutons sur un terrain "composé d'arbres fruitiers BT et de petits fruits + d'un potager". Dans un vieux verger composé de fruitiers haute tige, sans arbustes fruitiers, sans potager, pourquoi pas, mais on s'éloigne sérieusement du sujet de départ.
merciadriluca
Fleur de pipelette

Merci pour la discussion en tout cas.
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

On peut nourrir les ruminants avec des feuilles d'arbres et branches fines, la lignine apparaît sur le vieux bois.
Les arbres ont longtemps été utilisés comme fourrage : frêne ....
merciadriluca
Fleur de pipelette

Et si on met un tas de troncs et vieilles branches ils ne vont pas s'en régaler plutôt que des troncs vivants ?
chuferlu
Grossiste en parlotte

Message par chuferlu »

Asterix a écrit : lun. 03 juin 2019 13:42
chuferlu a écrit : lun. 03 juin 2019 12:57 Asterix loin de moi vouloir discuter les informations du net.

Le fait que les ruminants ne digèrent pas la lignine est un fait connu de tous les étudiants en première année d'école d'agriculture, ce n'est pas juste une "information du net", chuferlu. Si les moutons s'attaquent aux feuilles, rameaux et écorce des jeunes arbres, il y a une raison : soit ils crèvent de faim, soit ils y trouvent quelque chose qu'ils ne trouvent pas dans l'herbe. Les dégâts faits par les moutons, chèvres ou vaches aux arbustes et jeunes arbres sont très connus, je ne suis pas le seul à en avoir fait l'expérience (et pourtant mes moutons ne crevaient pas de faim, au contraire, et la prairie où ils se trouvaient était une prairie naturelle, très riches en espèces herbeuses diverses).
Le fait que les papetiers déboisent à blanc n'a pas grand-chose à voir avec ça, puisque s'il y a de la cellulose dans le bois, il y a surtout trop de lignine pour que le bois puisse être considéré par les ruminants comme aliment de substitution à l'herbe et autres espèces pauvres en lignine.

Je reste très défavorable, personnellement, au projet initial consistant à mettre des moutons sur un terrain "composé d'arbres fruitiers BT et de petits fruits + d'un potager". Dans un vieux verger composé de fruitiers haute tige, sans arbustes fruitiers, sans potager, pourquoi pas, mais on s'éloigne sérieusement du sujet de départ.
pour les coupes a blanc, c'est juste qu'il y'a une papeterie dans le coin; qui fait de très gros dégats, pour produire de la cellulose justement.
Excuse moi, comme tu donnais un lien, j'ai pensé aux info du net...
Du coup, J'ai fait un effort :shock: , je suis allé voir gogol, il a donné raison a ma mémoire, les arbres sont composés de beaucoup de cellulose et moins de lignine .

Je n'ai pas fait ma première année d'agriculture, et j'en suis heureux quand on voit ce qu'ils concluent; mais je sais une chose; nous non plus ne digérons pas les fibres; mais un régime sans fibres c'est un mauvais transit, la diarhée.
Ce que je commentais, c'est ce que j'ai vécu, entendu, dans les fermes des aieux, qui n'avaient pas non plus fait la première année d'agriculture, mais disaient que dès qu'on donne des farines , du pain, ou dans les pâtures d'avril (grasses, vertes peu fibreuses), ils se précipitent sur les écorces (ou la lignine est plus présente d'après wiki) sinon ils ont la "chite coulante" ,et ne pouvant "rumier" a l'aise, ballonent , du coup on leur donnait du foin avant de les sortir, et au retour (la traîte) pour ne pas devoir leur percer la panse.

Bref, tout a l'heure je suis allé dans ma pature, pour récolter quelques cerises, y'a un bélier, pacifique ,une demi douzaine de brebis et quelques agneaux, y'en a un a la face noire, le reste sont beiges; ni le cerisier, ni les chataigners, ni le chêne, ni les aubépines ni les noisettires, ni le noyer, et ni le saule ne sont attaqués; et y'a une pousse de cerisier et plein de petites pousses de chênes (auxquelles je ne m'attendais pas et qui m'ont signalé qu'il va falloir que je souffre la vigne demain, ils ont le blanc de printemps)

Quanta être favorable, ou défavorable...c'est pas a moi de décider, mais si je l'envisageais je leur ferais une casquette.
Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

Le fait de donner des céréales ou de pain à des ruminants, surtout en grande quantité, est un phénomène extrêmement connu par les éleveurs (j'en ai côtoyé quelques milliers dans ma carrière de conseiller agricole, et tant pis si tu méprises tout cela sans nuances, ce qui est courant chez les néoruraux) : bien des éleveurs ont perdu des bêtes qui s'étaient goinfrées de farine par accident (phénomène appelé acidose). Ce n'est absolument pas une situation normale, et que les bêtes se ruent sur l'écorce des arbres après avoir ingéré bcp d'aliments dépourvus de fibres et riches en amidon est aussi une situation anormale qui ne présage pas du comportement des animaux dans autre une situation.
Bref, tes moutons laissent les arbustes tranquilles, tant mieux. On ne sait pas exactement pourquoi, est-ce parce que par ailleurs ils ont une alimentation particulière ou est-ce parce que c'est une race particulière, ou est-ce qu'ils en bouffent quand même un peu en cachette, ou autre ; mais ce n'est pas juste parce qu'ils n'ont ni pain ni céréales, puisque moi j'ai eu l'expérience inverse et pas mal d'autres gens aussi.
Bref et pour répondre à la question posée au départ, je crois que notre ami a toutes les informations requises pour se faire son opinion.
merciadriluca
Fleur de pipelette

Effectivement !

Merci à tous !
Asterix
Fleur de pipelette

Message par Asterix »

msf a écrit : lun. 03 juin 2019 18:20 On peut nourrir les ruminants avec des feuilles d'arbres et branches fines, la lignine apparaît sur le vieux bois.
Les arbres ont longtemps été utilisés comme fourrage : frêne ....
Tout à fait msf.

@ merciadriluca :
Et si on met un tas de troncs et vieilles branches ils ne vont pas s'en régaler plutôt que des troncs vivants ?
Non, ça ne servira à rien (cf le commentaire de msf).
merciadriluca
Fleur de pipelette

Ok merci.
msf
Fruit de la jacasse

Message par msf »

oui l'acidose je connais, j'ai aussi fait l'école d'agriculture (on nous disait aussi de donner de l'urée aux vaches comme source d'azote ! elle est pas belle l'éducation nationale ? ) et ai travaillé avec les vaches.

Dans certains systèmes d'engraissement intensif : les gens nourrissent les taurillons exclusivement à la farine et à la paille, et eventuellement un produit pour protéger le foi.

Le principe est de donner des fibres grossières (foin récolté à un stade avancé ou paille) si vous donnez des céreales aux ruminants. Plus il y a des céréales plus il faut de fibres. Sinon la panse s'acidifie et la vache tombe malade
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »