Olivier

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Olivier

Message par NickGazon »

Bonjour, et Bon Dimanche.
J'ai cet Olivier à la maison. Il doit être planter là depuis 10 ans.
Il fait environ 4m50.
J'aimerais en connaître l'espèce et son prix de vente, car je voudrais m'en séparer.
En effet, nous souhaitons faire un espace de jeux pour les enfants, et celui-ci est très mal placé.
Merci beaucoup.

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier

Message par bourru07 »

Le plus cher n'est pas l'arbre, mais le temps de tractopelle pour l'extraire proprement chez toi,
puis de creuser et de le replanter chez le client... et le transporter entre les deux...
A moins que tu n'aies le matériel, et le savoir faire, n'escompte pas beaucoup faire une affaire...
Car, en plus, les clients sont rares... Dans les garden-centers les gros oliviers récupérés en Espagne
et exposés à la vente restent très longtemps avant de trouver acquéreur...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Olivier

Message par Wivine »

Bonsoir,

Un de mes espaces de jeux favori quand j'étais gamine c'étaient les arbres dans lesquels je pouvais grimper ou accrocher des cordes pour jouer à tarzan ^^

Mais en effet entre trouver un acquéreur et extraire la bête du jardin, ça risque de ne pas être très rentable comme affaire. Peut-être en le donnant mais laissant le soin à la personne éventuellement intéressée de faire le boulot...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Olivier

Message par bibiloba »

D'autant qu'il n'a pas été taillé façon "paysagiste professionnel".
Il aurait besoin d'une bonne taille de remise en forme en saison, mais je trouve plutôt sympathique d'avoir un arbre de cet âge chez soi (avis personnel)..
Et chiner ou fabriquer un mini-pressoir... à tant que faire. Quel genre d'olives produit-il ?
Sinon, l'abattre et vendre à un ébéniste ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Re: Olivier

Message par NickGazon »

Merci beaucoup à tout le monde, pour vos précisions. Mais personne n'as répondu à mes questions.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier

Message par bourru07 »

NickGazon a écrit : lun. 08 avr. 2019 10:09 Mais personne n'as répondu à mes questions.
Connaitre sa variété ? Si tu t'imagines que cela peut se faire sur la base
d'une photo, sans fruits, prise à dix mètres...Tu rigoles ?
Son prix ? Sur pied et dans l'état lamentable où tu l'as laissé dériver : entre 50€ et - 150€...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Olivier

Message par bibiloba »

Au vu des données que tu as fournies, il me semble au contraire qu'on a fait un bel effort.
Pour la variété, tu ne nous a pas décrit la sorte d'olives qu'il produit : petites, moyennes, grosses, allongées, rondes, couleur à maturité;.... Ca aiderait.

Une autre solution, puisque tu veux t'en débarrasser (quel dommage, je maintiens !) : le mettre aux enchères sur LBC, en précisant "à venir déterrer sur place".
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier

Message par PATRICIA83 »

:paix: :paix: :paix: Oui quel dommage .......L'idée des enchères est excellente, c'est très à la mode, on se débarrasse de plein de choses de cette façon ..parfois les choses tombent entre de belles mains et ont une 2° vie..on souhaite pareil à cet olivier..........J'habite à 5 kms du pays de l'olive, OLLIOULES..........alors bien sûr ça me chamboule un peu ....j'en ai un au milieu du jardin réservé à mes 2 petits enfants...ils y jouent au ballon autour...et tout le monde a l'air content.... :love: :love: :love:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Olivier

Message par ge13 »

Bonsoir,

Quoi que tu comptes faire je pense que la première des choses est de lui redonner une forme, vu qu'il est déjà évasé et très haut moi je vois ça comme ça, raccourcir les grosses branches au trait vert et toutes les brindilles au trait rouge, cela va lui donner une forme plane qui devrait le rééquilibrer.
Image
Le prix je sais pas, mais ton olivier me semble pouvoir être arraché à la main et chargé dans une remorque, à plusieurs personnes bien sûr! :wink:
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Re: Olivier

Message par NickGazon »

Bonjour, je viens vous donner des nouvelles.
J'ai donc arraché l'Olivier et replanter ailleurs à moins de 10m de là où il était.
Après une bonne taille, au bout de deux jours les feuilles deviennent sèches.
Je l'arrose abondamment, le matin et soir.
Une idée de remise en forme ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier

Message par bourru07 »

Il a perçu tes sentiments à son égard et subi tes sévices... Il a préféré se suicider...
On le comprend... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Re: Olivier

Message par NickGazon »

Réponse ultra utile. Tu sors.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier

Message par bourru07 »

Parce que tu crois que sur la base des informations ultra sommaires sur le comment
tu as conduit ton opération, il est possible de répondre de façon pertinente à ta question ? :shock:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
NickGazon
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 07 oct. 2018 16:14
Région : Aquitaine

Re: Olivier

Message par NickGazon »

Je préfère cette réponse. Je suis désolé du manque de précision. Comment je peux vous aider à m'aider. Lol. Merci.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Olivier

Message par esox10 »

Bonjour,

Pas sûr que déplacer un arbre de cette taille au mois de juin avec cette chaleur et en plus le "tailler" soit une bonne idée.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Olivier

Message par bourru07 »

NickGazon a écrit : mar. 04 juin 2019 16:22 Je préfère cette réponse. Je suis désolé du manque de précision. Comment je peux vous aider à m'aider. Lol. Merci.
Taille du trou de réception ? pose ou non d'une couche de caillasse drainante au fond ? coupe propre
sur les extrémités de racines mutilées à l'extraction ? etc..
De toutes les façons, bien faite ou non, une telle transplantation est traumatisante sur un gros olivier.
Que les feuilles fassent un peu la tronche est inévitable. Ce n'est qu'au printemps prochain,
que tu pourras dire, avec les rameaux nouveaux, si la transplantation est réussie ou un bide.
Parfois, il faut être très patient. Dans certains cas, c'est seulement deux ans après que la reprise a été manifeste...
...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »