Cherche nom pour iris
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- France1954
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Cherche nom pour iris
Merci à ceux qui peut être reconnaitront un iris sans doute commun, mais dont je cherche le nom...

- France1954
- Graine de timide
Re: Cherche nom pour iris
Cherchez l'erreur
- France1954
- Graine de timide
Alors je refais le post avec photo selon la méthode que je connais mieux 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Les photos sont trop loin pour distinguer les détails importants
Il existe de nombreuses variétés bitones de ce type
Il existe de nombreuses variétés bitones de ce type
- France1954
- Graine de timide
Je suis désolée mais je ne savais pas, à l'époque de la floraison, que je viendrais demander des renseignements, donc j'ai pris les photos juste pour moi, en souvenir.
Que pensez vous de 'Aubergine' ? J'ai fait un agrandissement de la fleur ...

Que pensez vous de 'Aubergine' ? J'ai fait un agrandissement de la fleur ...
- daniele 43
- Empereur jardinier
De quel Aubergine s'agit-il ?
Voici Aubergine enregistré ;
http://wiki.irises.org/TbAthruE/TbAubergine
Voici Aubergine enregistré ;
http://wiki.irises.org/TbAthruE/TbAubergine
- France1954
- Graine de timide
Ah là , c'est sûr que "ton" aubergine est assez différente de la mienne
et pour répondre à ta question je n'avais que le mot 'aubergine' dans ce que j'avais trouvé, et je me suis sans doute trompée même d'iris en écrivant. Les photos que j'avais trouvées correspondent plutôt à 'Cameroun'
https://www.historiciris.org/listings/cameroun/
http://wiki.irises.org/TbAthruE/TbCameroun

et pour répondre à ta question je n'avais que le mot 'aubergine' dans ce que j'avais trouvé, et je me suis sans doute trompée même d'iris en écrivant. Les photos que j'avais trouvées correspondent plutôt à 'Cameroun'
https://www.historiciris.org/listings/cameroun/
http://wiki.irises.org/TbAthruE/TbCameroun
- daniele 43
- Empereur jardinier
Cameroun est un iris franchement bicolore
Iris Cameroun (2)
Iris Cameroun (6)
Les pétales sont violines , les sépales rouge bordeaux franc et riche , très velouté
Les sépales sont typiquement semi-horizontaux à la base , ce qui donne une fleur au profil triangulaire
La barbe est longue pas très large ( s'amincit au bout) et de couleur mordorée ou safranée si on préfère
Les rayures rouges sur fond blanc sont peu développées et ne dépassent pas la barbe et n'arrivent pas aux épaules ou sont à peine visibles sur les bords ..
Ces caractéristiques ne correspondent pas à ce que je vois sur ta photo , où l'on voit une grosse barbe jaune et des rayures sur toute la largeur du sépale et finissant sur une ligne horizontale
C'est toujours très compliqué d'identifier un iris de jardin ancien non étiqueté sans provenance commerciale ; il peut être une hybridation spontanée , ou bien un des historiques parmi des dizaines qui se ressemblent
Ce type bitone rouge est particulièrement difficile car il y a de nombreux presque semblables dans les années 20 à 40, chaque hybrideur ayant essayer d'en produire, comme cela arrive souvent quand un nouveau coloris apparait;; certains hybrideurs ont même produit des lignées ou le père et le fils se ressemblent tellement qu'on se demande pourquoi ils ont été enregistrés
Dons même si on trouvait un iris très ressemblant , on aurait aucune certitude ; sauf lorsque l'on trouve une caractéristique vraiment unique ...

Les pétales sont violines , les sépales rouge bordeaux franc et riche , très velouté
Les sépales sont typiquement semi-horizontaux à la base , ce qui donne une fleur au profil triangulaire
La barbe est longue pas très large ( s'amincit au bout) et de couleur mordorée ou safranée si on préfère
Les rayures rouges sur fond blanc sont peu développées et ne dépassent pas la barbe et n'arrivent pas aux épaules ou sont à peine visibles sur les bords ..
Ces caractéristiques ne correspondent pas à ce que je vois sur ta photo , où l'on voit une grosse barbe jaune et des rayures sur toute la largeur du sépale et finissant sur une ligne horizontale
C'est toujours très compliqué d'identifier un iris de jardin ancien non étiqueté sans provenance commerciale ; il peut être une hybridation spontanée , ou bien un des historiques parmi des dizaines qui se ressemblent
Ce type bitone rouge est particulièrement difficile car il y a de nombreux presque semblables dans les années 20 à 40, chaque hybrideur ayant essayer d'en produire, comme cela arrive souvent quand un nouveau coloris apparait;; certains hybrideurs ont même produit des lignées ou le père et le fils se ressemblent tellement qu'on se demande pourquoi ils ont été enregistrés
Dons même si on trouvait un iris très ressemblant , on aurait aucune certitude ; sauf lorsque l'on trouve une caractéristique vraiment unique ...
- France1954
- Graine de timide
Un tout grand merci danièle43, pour ce "cours" sur l'identification. Je comprends mieux maintenant tout ce que vous prenez en compte et effectivement c'est du boulot de tout regarder à la loupe, pour être "sûr"...et je vais devoir faire mon deuil de ce désir d'identification.
Bonne journée à toi et encore merci.
Bonne journée à toi et encore merci.