Cerisier Reverchon qui penche !!!!
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Cerisier Reverchon qui penche !!!!
Un de mes cerisiers, le Reverchon qui a 8 ans, penche vers un côté. Je situerais la déclivité de l'arbre entre 90 et 80 °, ça s'est un peu accentué depuis l'an dernier (les recentes tempêtes ... ). Tout cela m'inquiéte beaucoup car je me suis rendu compte aussi que le tronc bouge un petit peu lorsque je le secoue avec les mains. Que risque t-il d'arriver et que faire à mon niveau ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Cerisier Reverchon qui penche !!!!
Très curieux, ce tronc qui branle... Un coup de tracteur ? Pas de garennes alentours ?
Tu peux toujours tenter de soigneusement désherber sur un rayon de 1m autour et d'émietter
finement la terre. Puis arroser à refus...
Quel diamètre fait-il ? 4 cm... ?
Un solide pieu tuteur avec un bande large en rappel devrait, j'espère, suffire à ramener
le haut du tronc à la verticale...

Tu peux toujours tenter de soigneusement désherber sur un rayon de 1m autour et d'émietter
finement la terre. Puis arroser à refus...
Quel diamètre fait-il ? 4 cm... ?
Un solide pieu tuteur avec un bande large en rappel devrait, j'espère, suffire à ramener
le haut du tronc à la verticale...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
J'ai eu le même soucis avec un jeune amandier.
La base étais légèrement coudée, il a commencé à pencher après de fortes pluies.
Un ami a fait exactement ce que préconise bourru.
Comme dans mon secteur le vent souffle fort, il a placé le pieu dans le sens du vent dominant.
Ça fonctionne très bien (merci l'ami)
La base étais légèrement coudée, il a commencé à pencher après de fortes pluies.
Un ami a fait exactement ce que préconise bourru.
Comme dans mon secteur le vent souffle fort, il a placé le pieu dans le sens du vent dominant.
Ça fonctionne très bien (merci l'ami)

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Grappe de parlotte
Merci pour vos réponses. Le Reverchon basse tige a été planté au printemps 2011 (il a donc ~8 ans), le diamètre de son tronc doit faire environ 25 cm. Ce que je pense des possibles causes.
- soit son frère le Hedelfingen planté à la sainte Catherine 2011 à 5 mètres lui fait de l'ombre ...
- soit une vieille souche d'un troyen à moitié déterrée a végèté 2 ou 3 ans à l'endroit où il penche ...
- soit c'est la ramure qui est trop chargée du côté où ça penche ... Et naturellement à tout cela s'ajoute le vent.
Toujours est-il la solution que vous me proposez est de l'arrimer à un pieu solide au moyen d'une bande en nylon et de le mettre en pression ? Puis-je me servir (comme "pieu") de la base de l'autre cerisier ?
- soit son frère le Hedelfingen planté à la sainte Catherine 2011 à 5 mètres lui fait de l'ombre ...
- soit une vieille souche d'un troyen à moitié déterrée a végèté 2 ou 3 ans à l'endroit où il penche ...
- soit c'est la ramure qui est trop chargée du côté où ça penche ... Et naturellement à tout cela s'ajoute le vent.
Toujours est-il la solution que vous me proposez est de l'arrimer à un pieu solide au moyen d'une bande en nylon et de le mettre en pression ? Puis-je me servir (comme "pieu") de la base de l'autre cerisier ?
- bourru07
- Empereur jardinier
25 cm de diamètre à 8 ans ? Tu dois avoir un sol de compétition...
Avec un tel diamètre, il est illusoire de vouloir le redresser.
D'ailleurs, est-ce bien gênant ? Entre 80 et 90°, dis-tu ?
Sachant que 90°, c'est la verticale, 80°, ça se voit à peine, surtout sur un basse tige.
Concentre toi plutôt sur le branle du tronc, qui est plus inquiétant.
A propos, qu'appelles-tu un "troyen" ?

Avec un tel diamètre, il est illusoire de vouloir le redresser.
D'ailleurs, est-ce bien gênant ? Entre 80 et 90°, dis-tu ?
Sachant que 90°, c'est la verticale, 80°, ça se voit à peine, surtout sur un basse tige.
Concentre toi plutôt sur le branle du tronc, qui est plus inquiétant.
A propos, qu'appelles-tu un "troyen" ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
Et l'autre cerisier de fairefouroulou a écrit : ven. 15 févr. 2019 8:01 Puis-je me servir (comme "pieu") de la base de l'autre cerisier ?

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
-
- Grappe de parlotte
Alors comme Bourru m'a mis le doute j'ai vérifié le diamètre des deux cerisiers. Donc, le géant d'Hedelfingen (acheté chez Lidl ...) à un diamètre de 23.5 cm pour une circonférence de 67 cm. Le Reverchon, pourtant plus vieux et plus gros au départ, affiche 22 cm pour une circonférence de 63. En hauteur, environ 5 mètres pour les deux avec une petite avance pour le Hedelfingen qui même au niveau des charpentières est bien plus balaise !!! Pour info, le plaqueminier qui aura 2 ans au printemps prochain 5 cm de diamètre et 3 mêtres de haut. Il me semble que toutes ces dimensions sont tout à fait dans la norme. Au début, j'avais mis un peu d'engrais organo-minéral, par la suite du brf et de la matière organique, un peu de scories phospho-potassiques à l'automne dernier. Sinon, toujours attentif au moindre bobo, je les ai vraiment bichonné mes cerisiers (badigeon d'argile marron sur le tronc en hiver et surveillance des petites coulées de gomme tout de suite parées). Je les aime mes arbres et je leur fais savoir ... Troène et non troyen, désolé.
-
- Grappe de parlotte
Pour le degré d'inclinaison, ça fait un peu tour de Pise ...
-
- Grappe de parlotte
Voici le Reverchon qui penche un peu genre Pise ...
et le Hedelfingen qui lui est bien droit :

-
- Grappe de parlotte
Grosse catastrophe ce matin, le Reverchon (plein de cerises) penché a été soufflé par le vent qui l'a fait tombé sur le plaqueminier. Je m'attendais à un tel scénario mais bon, pas cette année ... Que faire ? Le supprimer, le redesser ? Comment ? Punaise, juste une brise de 30 km/heure dans la journée d'hier ainsi que le soir et pouf !!! Dégoûté ...
- bourru07
- Empereur jardinier
Haubanne tout de suite...
Tu planteras un très fort tuteur (triple) plus tard, s'il s'en remet...
-
- Grappe de parlotte
Merci pour ta réponse Bourru. Comment haubanner un cerisier qui fait près de 5 mètres de haut, comment le redresser ? Au moyen d'un Tirefort ? Ça me paraît vraiment difficile d'autant plus qu'à part le Hedelfingen, je n'ai aucun aucune prise ... Je suis à l'extérieur, dès que je rentre je vous mets une ou deux photos. Si je coupe une partie de la ramure pour l'alléger, ça va le flinguer aussi !? Grosse galère en perspective.bourru07 a écrit : sam. 08 juin 2019 12:46 Haubanne tout de suite...
- bourru07
- Empereur jardinier
Barre à mine, le plus loin possible, bien fichée en terre, légèrement inclinée,
corde en double, enroulée sur le tronc au niveau des départs de charpentières...
Puis un étai provisoire, en arc boutant...
Seul, ce sera du sport... Courage...

corde en double, enroulée sur le tronc au niveau des départs de charpentières...
Puis un étai provisoire, en arc boutant...
Seul, ce sera du sport... Courage...

-
- Grappe de parlotte
C'est un basse tige ....
- bourru07
- Empereur jardinier
Et alors ???

-
- Grappe de parlotte
Tout le poids est en bas avec des charpentières qui démarrent à 60 cm du sol. Il faudrait un Tirefort avec un point d'appui suffisamment haut pour avoir une bonne prise. Je vais ratatiner les charpentières pour l'alléger et tenter de le redresser. Après, vu les dégâts qu'a subi le système racinaire, c'est pas gagné pour qu'il se remette en forme ... Il est cuit !!!
- bourru07
- Empereur jardinier
Effectivement, c'est pas gagné d'avance

-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
C'est le moment de trouver 3-4 copains ou voisins, l'un n'empêche pas l'autre,pour aider à soutenir pendant que d'autres tirent-fort si on peut dire...
Nicole
-
- Grappe de parlotte
Voisins, ici ... Amis, famille, ils sont en week-end ppur le moment ...Nicole37n a écrit : sam. 08 juin 2019 16:21 C'est le moment de trouver 3-4 copains ou voisins, l'un n'empêche pas l'autre,pour aider à soutenir pendant que d'autres tirent-fort si on peut dire...
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Au point où il en est, il peut attendre 1 semaine.
J'ai un voisin qui a gardé un prunier plusieurs années dans cette position, en coupant après récolte les branches qui touchaient terre et en relevant le tronc en partie en hiver.
Hier le prunier a pris encore un peu de gîte.
J'ai un voisin qui a gardé un prunier plusieurs années dans cette position, en coupant après récolte les branches qui touchaient terre et en relevant le tronc en partie en hiver.
Hier le prunier a pris encore un peu de gîte.
Nicole
-
- Grappe de parlotte
J'ai l'impression que le sol s'est dérobé du côté où le cerisier a penché, comme s'il y avait une cavité ? Et quid de l'assurance habitation ? Je vais leur en toucher un mot dès lundi ...
-
- Grappe de parlotte
Voici le trou à la base du tronc.
-
- Grappe de parlotte
Quelques nouvelles de mon Reverchon ... J'ai réussi (à deux ...) à le redresser au stade où il trouvait cet hiver, impossible à la force des bras d'aller plus loin !!! La vache, il résiste alors que je l'ai pourtant pas mal élagué !!! A votre avis, est-ce qu'un Tirefort et des grosses lanières en nylon pourraient m'aider ?
-
- Grappe de parlotte
Petite curiosité supplémentaire, il m'a fait des repousses tout du long du tronc et même ... une fleur !!! Oui, oui, une fleur comme au printemps et ce malgré les premières coupes que j'avais entrepris en urgence.