Pêches presque mûres mi-juin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Pêches presque mûres mi-juin

Message par jp17 »

Il y a 2 ans j'avais planté 2 pêchers dont j'ignorais la variété. La reprise avait été faiblarde. Ils font seulement 1 bon mètre de haut et sont assez chétifs.

Le premier avait fleuri très tôt mais n'a pas fait de fruit. Identification impossible.

Le second a fleuri peu après, il a une dizaine de pêches et à ma grande surprise 2 pêches, bien exposées au soleil, commencent à mûrir. Elles ont déjà une bonne odeur.
Alors ça peut être quelles variétés ? J'imagine qu'il ne sera pas facile de donner une variété à coup sûr.

Image

Image
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par gabii75 »

Bonsoir JP, quelle est la couleur de leur chaire ? Blanche ? Je pencherais alors pour Amsden qui est une variété précoce. J'ai un pecher sur PG nain qui me fait de délicieuses pêches (jaunes) depuis une semaine déjà .
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par oh la la »

Mon Amsden a la chair qui colle au noyau : on se met du jus partout . Mais tous sont-ils ainsi ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par bourru07 »

Oui, bien sûr, car 'Amsden' n'est pas une pêche, au sens noble du terme, c'est une pavie...
Plus précoce que les autres, certes, mais qui comme toutes les pavies, a la chair adhérente au noyau...
Ton marchand ne te l'avait pas dit ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par jp17 »

gabii75 a écrit : lun. 17 juin 2019 20:53 Bonsoir JP, quelle est la couleur de leur chaire ? Blanche ? Je pencherais alors pour Amsden qui est une variété précoce. J'ai un pecher sur PG nain qui me fait de délicieuses pêches (jaunes) depuis une semaine déjà .
Elles sont presque mûres, j'attendrai un peu pour connaître la couleur de la chair et je vous dirai.
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par jp17 »

bourru07 a écrit : mar. 18 juin 2019 1:15 Oui, bien sûr, car 'Amsden' n'est pas une pêche, au sens noble du terme, c'est une pavie...
Plus précoce que les autres, certes, mais qui comme toutes les pavies, a la chair adhérente au noyau...
Ton marchand ne te l'avait pas dit ?
C'est de la récup chez un pépiniériste du Maine et Loire qui balançait quelques invendus en fin de saison. Les plus moches.
J'avais récupéré un Reine des Vergers qui n'a pas pris, un sans étiquette et un qui avait un nom de pomme. Pas fiable l'étiquetage !!!
J'ignore donc tout de mes 2 pêchers et en plus ce pépiniériste fait des greffes de variétés locales que ses clients lui demandent de multiplier.

J'avais aussi récupéré 2 pommiers Reinette de Saintonge (c'est mon pays) et Patte de Loup. Ils n'ont pas encore fructifié, mais j'ai gouté la Patte de Loup, elle est excellente crue ou cuite, moelleuse, fruitée, douce. Mais c'est hors sujet !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par opusoculi »

oh la la a écrit : lun. 17 juin 2019 21:03 Mon Amsden a la chair qui colle au noyau : on se met du jus partout . Mais tous sont-ils ainsi ?
Le mien aussi, j'adore me mettre du jus partout. Celui de ma grand-mère (dans les années 50) était ainsi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par Masa »

jp17 a écrit : lun. 17 juin 2019 17:26 Alors ça peut être quelles variétés ? J'imagine qu'il ne sera pas facile de donner une variété à coup sûr
Voici une belle liste de pêchers et pavies ;)
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par jp17 »

Merci Masa, j'ai regardé la liste que tu indiques.

Amsden, Variété américaine obtenu à partir d'un semis de hasard par Mr Amsden à cartago dans le missouri avant 1900, arbre vigoureux, mise à fruit rapide, floraison assez précoce, fruit moyen, bien coloré, rouge à l'insolation, chair blanche tendre,grain assez fin, acidulée, sucrée, juteuse, saveur moyenne, rustique, résiste à la cloque et au monilia, floraison tardive, mais sensible aux gelées pendant la floraison, maturité s'échelonnant sur une période assez courte de fin juin - (Précoce), début-juillet (8 jours avant charles ingouf), une des premières pêches de l'année.

Mise à fruit rapide, grosseur moyenne, rouge à l'insolation : ça colle.
Quand je pourrai voir la chair et goûter, je pourrai peut-être confirmer que c'est un Amsden.
Pas trop fiable quand même cette description (voir texte en rouge). Alors c'est floraison précoce ou tardive ?
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par Masa »

J'avoue que ces informations sont contradictoires. Cela dit, d'une région à une autre, on constate des différences de période de floraison.
gabii75
Fleur de pipelette
Messages : 512
Inscription : mar. 11 juil. 2017 23:15
Région : Lorraine

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par gabii75 »

La floraison de Amsden est très précoce, c'est la première qui fleurit chez moi, quelques jours après les abricotiers... C'est le principal problème de cette variété surtout quand on est comme moi dans une région où les gelées tardives sont fréquentes. Cette année il y avait peu de différence entre les variétés, à peine quelques jours entre amsden la plus précoce et reine des vergers ou avalon pride les plus tardives. Et quelques jours avec les cerisiers et mirabelliers qui sont aussi des fruitiers à floraison assez précoces
jp17
Fruit de la jacasse
Messages : 1032
Inscription : lun. 07 janv. 2019 10:00
Région : Poitou Charentes
Localisation : proche de Saintes (17)

Re: Pêches presque mûres mi-juin

Message par jp17 »

Oups, j'avais oublier les pêches au fond du terrain. Trop occupé par ma bande de petits démons qui découvrent qu'il y a autre chose dans la vie que téter et dormir.
Alors 1ère surprise, 4 fruits qui étaient presque mûrs il y a 8 jours ont disparu. :devil:
Il y en avait 11, il en reste 7. Même pas un noyau au sol. Pas un coup de bec sur les fruits. Je soupçonne les rats, je leur ai donné à manger
J'ai goûté le plus mûr, pas terrible, un peu acidulé (pas assez mûr ?) et chair adhérant au noyau, c'est bien une pavie comme bourru l'a précisé, et très probablement une Amsden.
Merci à tous pour cette enquête rondement menée ! :top: :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »