Mur végétal irrigation

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
zeyma
Graine de timide
Région : Belgique

Mur végétal irrigation

Message par zeyma »

Bonjour,

Alors voilà, avant de me lancer dans la conception d'un mur végétal à base de sphaigne du chili sur mon balcon, j'ai du regarder à plusieurs solution pour l'arrosage de ce dernier. Problème étant c'est que je n'ai pas à proximité une arrivée d'eau pour me permettre un bon système d'arrosage.

Alors ma question est la suivante. :)

Est-il possible de créer un système d'arrosage avec une récupération d'eau? Donc placer un bac en dessous du mur qui récupère l'eau venant de l'arrosage du dessus, et réutiliser dans ce même cycle?

(Bien entendu ca demandera de remplir le bac d'eau et de nettoyer fréquemment le système d'irrigation).

Après ci cela est possible! Comment devrais-je m'y prendre pour y arriver? Avec une pompe spécial?

Un tout grand merci d'avance de vos réponses!
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Mur végétal irrigation

Message par arroser »

C'est très complexe à faire car l'eau récupérée nécessite une filtration poussée et de qualité sinon lors du second cycle d'arrosage, vous remettez dans le réseau de l'eau souillée (entre autre par la sphaigne) ; on ne parle pas là d'un simple filtre à 10 ou 50 euros mais bien d'une solution qualitative et performante ; de plus, forcément, il va falloir de toutes façons des apports d'eau très réguliers. Enfin, les murs sont souvent en permanence irrigués avec un apport permanent d'engrais, engrais apporté par une pompe doseuse (cherchez par exemple la marque Dosatron sur internet).

En gros, je vous encourage
(a) soit à faire cela correctement mais l'installation reste disproportionnée pour un balcon (en terme de prix et de complexité) ; à chaque fois que j'en ai installé, la partie technique représentait 90 % de l'installation.
(b) à faire votre mur végétal et vos apports d'eau et d'engrais à la main, à l'arrosoir... il reste presque impossible de "bricoler" un système qui va être fiable (sans même parler de la pompe qui est compliquée à trouver pour un mur qui serait tout petit).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
zeyma
Graine de timide

Message par zeyma »

Merci pour votre réponse rapide!

Il est effectivement compliquée sur un balcon d'établir ce genre de système... Le mur en questions fait 1m20 H sur 1m20 L.

Donc je vais suivre votre conseil et faire tout cela à la main! :)

J'aurais également une autre question;

On est d'accord que même sans système automatisé, il faut un bac de récupération d'eau? Pour l'arrosage manuel, il s'effectuera comme le système auto (par en haut) ou alors il faut un arrosage bien particulier?

Merci d'avance de votre réponse.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Tout dépend de la conception de votre mur. Si par exemple ce sont des godets individuels, vous allez arroser un à un. Souvent, l'arrosage des parties supérieures fini par arroser en partie ce qui se trouve plus bas ; donc plus d'eau à mettre en haut qu'en bas...

Et oui, il faut dans tous les cas un bac de récupération d'eau souillée qui va obligatoirement ruisseler jusqu'en bas, sinon votre balcon en fera les frais.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
zeyma
Graine de timide

Message par zeyma »

Merci infiniment pour vos réponses.

Concernant le mur en question il s'agira de carrés en fil à poule rigide, que je placerais d'un un socle en bois traité et protégé. Mais grâce à vos réponses je vais pouvoir mieux m'orienter et faire quelque chose de bien plus propre qu'au départ.

Merci
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Notez que le bois même traité risque de mal vieillir, baignant une grande partie de l'année dans l'humidité. Mais cela reste une expérience intéressante.

J'ai parfois travaillé à l'arrosage de grands murs, mais des systèmes professionnels uniquement en alu.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »