Mûrier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
yourijivago
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 nov. 2003 13:09
Localisation : Condroz namurois / Belgique

Mûrier

Message par yourijivago »

Bonjour à tous ;

L'un ou l'une d'entre vous pourrait-il (elle) me renseigner sur une variété de mûrier davantage présente en Amérique du Nord qu'en Europe , à savoir l'hybride Morus alba X morus rubra "Illinois Everbearing".
Disposez-vous de cette variété ou connaissez-vous quelqu'un en disposant ?

D'avance merci

Yourijivago
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Findhorn »

Bonjour,
J'en possède un exemplaire. Bof bof pour la saveur, le fruit rappelle trop Morus Alba sucré/fadasse, mais bon, c'est une question de goût. En revanche, je trouve délicieux celui du classique M. Nigra
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

attention a ne pas confondre les mures qui sont des fruits et le murier qui est un arbre ombrageux!!!!
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Bonjour Laetitia,
Justement, à ce propos..

J'avais constaté lors de vacances dans le sud qu'ils utilisaient un arbre ressemblant au murier pour faire de l'ombre.
Je n'ai jamais vu de fruits alors que c'était en plein dans la saison, j'ai supposé que c'était du au fait qu'ils avaient été taillés ( on ne voit en général que le tronc + des branches de l'année ).
Si je comprend bien ce que tu dis, il y aurait des espèces improductives qui ne servent qu'à faire de l'ombre ?
Xavier
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

en fait je crois que ca n a rien a voir, imagine faire de l ombre avec des mures qui te tombent sur la tete (super le shampooing!)et des epines partout!!!
en fait la mure est le fruit de la ronce, le murier est un arbre assez mastoc d apres ce que j ai vu dans les catalogues, mais je peux aussi me tromper,mais selon moi ce sont deux especes differentes
yourijivago
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 nov. 2003 13:09
Localisation : Condroz namurois / Belgique

Message par yourijivago »

Findhorn a écrit :Bonjour,
J'en possède un exemplaire. Bof bof pour la saveur, le fruit rappelle trop Morus Alba sucré/fadasse, mais bon, c'est une question de goût. En revanche, je trouve délicieux celui du classique M. Nigra
Salut findhorn,

Pourrais-tu me préciser où tu as pu te procurer cet exemplaire d' "Illinois everbearing"? Est-ce en France ou à l'étranger ?
Quid quand à la rusticité et au développement de cette variété ?

Concernant le morus nigra, peux-tu me préciser de quelle(s) variété(s) tu disposes ?

Encore merci de ta réponse.
xavier
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 05 juin 2003 15:24
Localisation : Belgique

Message par xavier »

Laetitia,

Bien sur ce sont 2 espèces completement différentes !
il y a la ronce dont je ne parle pas
et le murier qui est un arbre assez massif avec des grandes feuilles épaisses et rugueuses, il produit également un fruit appelé Mûre mais qui n'a rien à voir avec le fruit de la ronce. J'ai un Morus les fruits sont d'un goût incomparable !

Ma question ne concernait que les arbres, pas les ronces !

Tu trouveras un ancien posting qui parle du sujet en recherchant sur le mot 'MORUS'.

bàt
Xavier
Xavier
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Message par Findhorn »

Salut findhorn,

Pourrais-tu me préciser où tu as pu te procurer cet exemplaire d' "Illinois everbearing"? Est-ce en France ou à l'étranger ?
Quid quand à la rusticité et au développement de cette variété ?

Concernant le morus nigra, peux-tu me préciser de quelle(s) variété(s) tu disposes ?

Encore merci de ta réponse.

Bonsoir, c'est par un ami passionné, dans le cadre d'un échange, que j'ai obtenu cet "Illinois everbearing"; Il l'avait commandé des Etats-Unis ou de Grande Bretagne, je ne sais plus très bien. On trouve Morus Rubra au Canada et M. Alba dans les environs de Lyon, ils sont donc rustiques et "Illinois everbering" qui en est issu doit l'être tout autant. Quant à son développement, celui que j'ai a 5 ans, fait 2 m de taille et 2,50 d'envergure; son aspect me laisse penser qu'en fin de croissance, il sera moins important que M.Nigra par exemple. Je serais incapable de dire la variété de ce dernier l'ayant obtenu par bouture d'un vieux spécimen se trouvant à 10 km de chez moi. Il existe effectivement quelques sélections du Nigra mais je ne pense pas qu'il y ait une différence significative de la saveur. Sinon, pour la petite histoire, plusieurs de ces arbres sont ( s'ils existent toujours) plantés... en plein Paris!
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »