"Haro car y'a" un problème.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Gatossek
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

"Haro car y'a" un problème.

Message par Gatossek »

Bonsoir à tous,

J'ai un Araucaria (d'où mon titre qui ne fera pas fuir trop de monde j’espère) Araucana qui semble avoir de la résine qui coule de la base de son tronc depuis hier ou aujourd'hui et je n'en connais pas la raison. L'année dernière le même phénomène s'était produit et au bout de plusieurs tentatives (donc plusieurs échecs) avec du baume cicatrisant Pelton et de la bouillie bordelaise cela avait stoppé. J'avais finis par trouvé sur internet qu'il s'agissait d'un "chancre" (pas une bêbête mais un espèce de champignon de ce que j'en ai compris) et qu'il fallait gratter l'écorce et le cambium afin de la déloger.

J'aimerai savoir si quelqu'un peut me faire part de son expérience ou de sa connaissance à ce sujet, je vous joint deux photos, une de l'arbre en entier(pas très grand car seulement 3 ans de plantation chez nous à peine) et une de la zone incriminée.

Merci d'avance. :)
Pièces jointes
arou 2.jpg
arou.jpg
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Re: "Haro car y'a" un problème.

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour

Araucaria oui mais Imbricata, l'araucana est considéré comme une plante d'appartement...
originaire des déserts du Chili

aménager autour de la plante un rond de 80 cm de diamètre de terre nue, libre de toute herbe et veiller à en biner régulièrement la surface
étant donné le problème, je retirerai la terre de surface et en disposerai loin quitte à la passer sous la braise pour tuer les germes
je mettrais une nouvelle terre
ensuite recommencer le traitement,
d'ailleurs le temps du traitement mettre dessous de la paille pour piéger les germes et brûler ça..

N'oublie pas que cet Araucaria reste gélif...

à plus
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Gatossek
Graine de timide

Message par Gatossek »

Merci pour tes conseils Daniel, je tenterai cela.
Cependant si quelqu'un à une idée sur l'origine du problème, je suis très intéressé.

Par contre il s'agit bel et bien d'un Araucaria Araucana (imbricata est une autre apellation de l'araucana) qui peut geler certes mais pas par de petites températures négatives, il à déjà enduré du -12 sans souci.
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

De mon temps on faisait vraiment la différence dans les années 70 l'imbricata était arrivé sur le marché puis l'araucana
du moins étaient ils présentés comme cela...
l'araucaria était considéré comme un ancêtre des résineux hors ceux ci ont une tendance à faire partir de la sève pour des raison plus ou moins évidentes

Ou alors une attaque sur le tronc?
selon cet étude sur les maladies des épicéas et des sapins, le tronc réagit se secrétant de la résine suite à ces attaques :

https://www.afsnn.fr/wp-content/uploads ... on-Nat.pdf
Chermès du tronc du sapin pectiné: Dreyfusa piceae Essences touchés Sapin ; Abies sp, rarement d'autres espèces de sapin

Éléments de diagnostic
Sécrétions cireuses sur le tronc des sapins . Là-dessous, colonies de pucerons suçant
l'écorce pour en prélever des éléments nutritifs. Une forte attaque peut entraîner desnécroses corticales ou des écoulements de résine. Causes et conséquences Les jeunes larves hibernent sous l'écorce protégées
par une laine cireuse. La ponte commence à partir de mars déjà. Les oeufs sont dépo
basés sur l'écorce. Cet insecte forme deux à trois générations par an. Les principales périodes d'essaimage sont le printemps et l'automne. Afin d'assurer la dissémination de l'espèce, des pucerons ailés apparaissent aussiau cours du cycle, mais ils ne sont jamais nombreux.Risques de confusionLe chermès des rameaux du sapin pectiné (Dreyfusia nordmannianae) peut laisser dessécrétions cireuses semblables sur les jeunes sapins. Les deux espèces cohabitentparfois sur le même arbre. Mais le chermès du tronc n'endommage pas les aiguilles niles pousses.
Lutte
Aucune mesure urgente ne s'impose. En cas de forte attaque, pulvériser des insecticides pendant le débourrement avec cyperforS, karate K et scimitar..Avec un adjuvant de Type Médiator vert.Utiliser de préférence Karate K pour ces effets préventifs et curatif sur puceron

autre source:

Pyrale des verticilles
Laspeyresia pactolana Syn. Cydia pactolana
Pyrale des verticilles
Laspeyresia pactolana Syn. Cydia pactolana
Espèces ligneuses :
Epicéa,rarement sur mélèze/
Picea, Larix
Éléments de diagnostic
Les troncs de jeunes épicéas sont attaqués aux verticilles. Les papillons volent en juin et déposent leurs œufs à même l’écorce, Les chenilles, y forent des galeries de 2/4 cm de
longueur, qui s'emmêlent dans l'écorce et le cambium dans lesquelles elles hibernent tout en continuant de s’alimenter. La nymphose a lieu à la fin du printemps, la nymphe se fraye
un chemin dans l’écorce. De la vermoulure fine de couleur brun-rouge foncé et mélangée avec des déjections noires est parfois expulsée (photo 2). Les arbres réagissent en sécrétant de la résine et en formant des cicatrices. Ce n'est que si le tronc est ravagé sur toute sa circonférence que la partie du houppier qui se trouve au-dessus dépérit

ou encore selon Wikipedia:
L'espèce est sensible à une rouille due à Mikronegeria fagi, champignon parasite ayant Nothofagus obliqua comme second hôte2. Cette maladie attaque essentiellement les feuilles. Un autre champignon, Calicopsis brevipes, peut s'attaquer aux feuilles de l'araucaria du Chili, mais aussi à l’écorce des individus jeunes2.

mais tu as probablement parcouru tout ça

je chercherai une réponse à l'attaque d'un insecte, c'est la plus probable mais pas que...
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Gatossek
Graine de timide

Message par Gatossek »

Merci infiniment pour la recherche que tu as effectué, on voit de nombreux ravageurs ou maladies, ce qui me chagrine est le fait que je ne trouve rien sur internet concernant l'araucaria.
Hormis cette histoire de chancre, je ne trouves rien.

Qu'en penses-tu?
Daniel d'Aillon
Maitre des bosquets

C'est pour ça que je réponds par cette recherche
l'araucaria n'est ici que depuis peu de temps il n'a peut être pas apporté avec lui ses ennemis mais en a peut être trouvé d'autres

je procède donc par similitudes avec des cas connus pour tester ensuite
par exemple si ''l'excès de sève '' se produit chaque année à la même époque, etc..
mais je me ferai une grille de probabilité dans laquelle je placerai en premier l'attaque probable d'un insecte, ensuite les autres éventualités, etc
et je noterai mes observations..

c'est un ''conifère'' et c'est de la résine
https://www.complements-alimentaires.co/araucaria/
Humour :
Gatossek
Graine de timide

Message par Gatossek »

Effectivement l'année dernière à cette même époque avait commencé ce problème. Après avoir fait un tour d'arbre très propre, je m'étais aperçu qu'un amas brunâtre était collé au tronc, je l'ai donc enlevé pour me rendre compte que c'était un amas de sève séchée qui avait dû se produire l'année d'avant encore mais que je n'avais pas remarqué. La blessure s'était donc réparée spontanément, du coup je me demande si je le laisse se dépatouiller à nouveau ou si j'interviens...
Et c'est en enlevant la sève séchée que les 2 coulées de sèves de l'année dernière s'étaient produites.

S'il s'agit d'un insecte, existe-t-il un insecticide ou mieux un composant naturel qui puisse agir sur différentes variétés de bêbêtes potentielles. Je n'ai noté aucune déjection ou sciure au pied de l'arbre mais pourquoi pas.

Merci encore pour le temps que tu m'accordes Daniel.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »