Cerisier endommagé après fondation pour construction

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Boris04
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Cerisier endommagé après fondation pour construction

Message par Boris04 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je dois dire que je ne suis pas un expert en jardinage.
Ma femme et moi avons acquis un terrain et la construction de notre maison vient de démarrer.
Sur le terrain, il y a un magnfique cerisier que j'estime au doigt mouillé a une quarantaine d'année (cf photos). Le cerisier se trouve au bord de la limite de la maison et on avait envisagé un temps de le déplacer mais des connaissances qui s'y connaissent plus que nous nous l'ont déconseillé (age du cerisier, chaleur...). Le cerisier a dans un premier temps était taillé, je dirai un bon 30 % et du même côté.
Lorsque les fondations ont été creusé, bcp de racines ont été sélectionnés (cf photos).

Ma question est la suivante : tout le monde nous dit qu'il ne survivra pas. Qu'en pensez-vous? Si c'est le cas, est-ce un problème de laisser et de l'enlever que dans 1 an? Sinon, quels traitements on pourrait apporter pour l'aider?

Merci pour vos conseils!
20190623_181314.jpg
Screenshot_20190623-180735_Gallery.jpg
20190623_181314.jpg
Screenshot_20190623-180735_Gallery.jpg
Pièces jointes
IMG_70261.jpg
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Cerisier endommagé après fondation pour construction

Message par bourru07 »

Boris04 a écrit : dim. 23 juin 2019 18:13Ma question est la suivante : tout le monde nous dit qu'il ne survivra pas. Qu'en pensez-vous? Si c'est le cas, est-ce un problème de laisser et de l'enlever que dans 1 an? Sinon, quels traitements on pourrait apporter pour l'aider?
Dans des cas pareils, la seule chose recommandable est de bien parer les blessures faites aux racines, car le
godet de la pelle mécanique provoque de vilaines plaies, portes d'entrée de nécroses....
L'as-tu fait ? La tranchée est-elle encore ouverte ?
Si oui, mieux vaut tard que jamais...
Préparer deux ou trois seaux d'eau de saule et les verser à l'à-plomb des mutilations peut aussi aider
à ce qu'il refasse de la racine
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

Ce cerisier a été très bousculé par les coupes d'une bonne partie de ses racines mais aussi au niveau de ses branches et notamment charpentières. Je ne sais pas combien d'espace reste t-il entre l'arbre et le mur de votre maison mais, à votre place, je couperais de façon plus nette (parage) les coupes des racines avant de combler le trou de terre. Si besoin, je traiterais les coupes des branches de la même façon en y ajoutant un baume d'argile. Un bon arrosage de temps en temps et peut être même un calage de l'arbre en attendant qu'il refasse de nouvelles racines. Il n'est pas encore mort mais ce n'est pas gagné ... Tenez-nous au courant, une petite photo pour voir la maçonnerie proche des racines.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

D'accord avec bourru et fouroulou.
Arroser dès qu'il fait chaud et arroser sans attendre que le sol soit sec est le principal remède; de l'eau en abondance à l'aplomb de la ramure.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

Félicitation pour ce joli massacre :top: . À mon avis, il sera sujet à différentes maladies jusqu'à la fin de sa vie.
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Masa a écrit : mar. 25 juin 2019 4:04 Félicitation pour ce joli massacre :top: . À mon avis, il sera sujet à différentes maladies jusqu'à la fin de sa vie.
A quoi sert ton intervention, Masa ? :shock:
Tu juges, sans doute, que Boris n'est pas suffisamment malheureux comme ça ?
Quel plaisir sadique peux-tu trouver à proférer ces prédictions de Cassandre ? Tout à fait incompétentes de surcroit.
Car s'il survit (ce que je souhaite) à cette amputation faite par un boucher, sa santé ultérieure n'en sera nullement affectée...
Où as tu pu dénicher que des amputés soient plus menacés par le cancer, la tuberculose, ou le Sida ? :P

Non. Cet arbre ne court que deux risques (graves, hélas...)
1- Qu'il crève à court terme des séquelles de l'amputation faite dans des conditions déplorables d'asepsie.
2- Qu'ultérieurement, cet arbre, privé d'ancrage, et déséquilibré par les lourdes coupes du même côté dans sa ramure,
ne s'abatte, suite à un mauvais coup de vent.
Au moins sois rassuré sur un point : si cela se produisait, la chute se ferait vers l'extérieur et non vers la maison.

A Boris : tu n'as pas répondu à la question de savoir si la tranchée avait été refermée en laissant les blessures
en l'état visible sur la photo. Perso, je prendrais la peine de la rouvrir pour soigner proprement les plaies, (les réséquer
et les désinfecter) même sans assurance totale que cela suffise à la sauver...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Masa
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Masa »

bourru07 a écrit : mar. 25 juin 2019 5:52 Tu juges, sans doute, que Boris n'est pas suffisamment malheureux comme ça ?
Non, mais quand on passe un engin de chantier à 50cm d'un tronc, faut pas venir pleurer après.
bourru07 a écrit : mar. 25 juin 2019 5:52 Car s'il survit (ce que je souhaite) à cette amputation faite par un boucher, sa santé ultérieure n'en sera nullement affectée...
Où as tu pu dénicher que des amputés soient plus menacés par le cancer, la tuberculose, ou le Sida ? :P
Je constate seulement que les cerisiers sont des arbres très sensibles. Combien de fois ai-je vu des professionnels venir en tailler et comme par magie, l'année d'après, ces arbres prennent le coryneum ou autres maladies, offrant un squelette aux rameaux dégarnis et aux feuilles restantes séchées.
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Masa a écrit : ... tailler et comme par magie, l'année d'après, ces arbres prennent le coryneum ou autres maladies...
J'utilise les produits phyto quand c'est vraiment nécessaire, mais le plus rarement possible...
Quant à la magie ? Blanche ou noire, JAMAIS...

Boris04
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Boris04 »

Merci à bourru, opusoculi et fouroulou pour vos conseils et remarques constructives.

Si je résume vos conseils :

1 - Arroser fréquemment à l'aplomb de la ramure.

2 . Parer les racines et les branches taillés d'un baume d'argile ou d'un cicatrisant que je trouve dans le commerce (en ayant désinfecter/reséquer au préalable les racines (@bourru peux-tu détailler un peu plus stp ? on désinfecte avec quel produit ?)

3. Refermer la tranchée le plus rapidement possible : ce ne pourra pas être fait dans l'immédiat, pas avant que le plancher soit monté.

Merci,
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

Tu pares les coupes des racines avec une bonne scie de jardin puis tu appliques une bouille d'argile avec de la bouse de vache. Si necessaire, tu fais de même avec les coupes au niveau des branches en t'aidant d'une serpette suivi de l'application d'un baume d'argile (ça c'est mon avis personnel ...). Tu dois absolument te débrouiller pour combler le trou pour mettre les racines sous terre, c'est impératif quitte à monter une paroi provisoire !!! Arrose, arrose régulièrement et fortement à chaque fois. Si tu veux sauver ton cerisier, tu fois faire un effort rapidement. Comprends que tes racines sont très abîmées, toutes les parties meurtries avec des morceaux décollés doivent être enlevées pour laisser place à une coupe nette. Bon courage et des photos.
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Boris04 a écrit : 2 . Parer les racines et les branches taillés d'un baume d'argile ou d'un cicatrisant que je trouve dans le commerce (en ayant désinfecter/reséquer au préalable les racines (@bourru peux-tu détailler un peu plus stp ? on désinfecte avec quel produit ?)
Parer >> dans le sens de faire tomber les esquilles, pas dans le sens de maquiller.
Un cicatrisant du commerce ? NON. Un simple et bon prâlin maison.
Comment désinfectant , et surtout anti fongique, de la B.B.
Boris04 a écrit : 3. Refermer la tranchée le plus rapidement possible : ce ne pourra pas être fait dans l'immédiat, pas avant que le plancher soit monté.
Tu ne peux pourtant pas le laisser les tripes en plein soleil, ce serait lui assurer une mort rapide.
A minima, recouvre tout ça d'une vielle couverture maintenue humide, plus d'une bâche...

Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »