Draceana Marginata feuilles qui jaunissent ..

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
GreenPlants
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Draceana Marginata feuilles qui jaunissent ..

Message par GreenPlants »

Bonjour à toutes et à tous,

Étant une amoureuse des plantes vertes, je me suis acheter il y a quelques jours un magnifique draceana Marginata ( dragonier de Madagascar ?), seulement voilà, depuis que je l’ai il a commencé par avoir le bout de ses feuilles sécher puis maintenant c’est les feuilles qui jaunissent ( je vous joints les photos) ( je n’apercois aucunes nouvelles pousses...)

-Placé en face d’une fenêtres orientée sud
-soucoupe avec billes d’argile
-les trons ne sont pas moues
-Vaporise le feuillage avec eau non calcaire
-Pas encore arrosé étant donner que depuis l’achat le terreau est toujours mouillé
-Étant donné là canicule il fait très très chaud dans ma chambre, j’imagine que ça n’arrange rien

Je ne sais absolument pas quoi faire, et je n’ai encore moins envie qu’il se meurt, surtout que je l’ai depuis même pas une semaine.. :cry:
Si quelqu’un pourrait m’aider ça serait vraiment vraiment super
J’ai poster sur un autre forum de jardinage et je n’ai eu aucune réponse, j’espère avoir ma chance parmi vous

Merci d’avance !
Pièces jointes
0477C4F8-D4BA-4744-99FE-CB13C48BB510.jpeg
1320E290-6198-40EB-B37E-AB1320352A7A.jpeg
D01E4D7A-E1C5-4892-886F-9B7865924B09.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte

Re: Draceana Marginata feuilles qui jaunissent ..

Message par Wivine »

Bonjour,

Peut-être une petite phase d'acclimatation. Ceci dit attention, fenêtre au sud dans le sud, ce n'est pas très apprécié de la plupart des plantes. J'ai une exposition plein sud également, hormis quelques succulentes elles sont toutes sur les côtés des fenêtres et non devant ; la majorité de manière à bénéficier du soleil du matin, quelques unes ont le soleil de fin d'après midi. Le soleil direct de l'après midi est à éviter, c'est la brûlure assurée.

Surveiller aussi l'humidité du substrat. Le Dracaena apprécie l'humidité mais si son substrat est trop mouillé trop longtemps ça le fera pourrir inéluctablement. Pour éviter ça on mélange du gros sable (2 à 3mm de granulométrie au minimum) au substrat. Peut être prévoir un cache pot légèrement plus grand également, serré comme ça l'est sur la photo ça retient l'humidité très longtemps et ce n'est pas forcément bon.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
GreenPlants
Graine de timide

Message par GreenPlants »

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Le truc un peu étrange c'est que j'ai très très peu de soleil l'aprèm midi ( peut être du au grand arbre devant ma fenêtre qui coupe le soleil ?) ou alors cela n'a rien à voir et même si il y a beaucoup moins de lumière dans ma chambre la journée les rayons passe quand même ? En tout cas je vais suivre votre conseille et la déplacer sur le coté, mais si je ne l'ai pas fais dès le début c'est pas peur qu'elle manque grandement de luminosité, car c'est à l'endroit ou elle se situe qu'elle en reçoit le plus :/

Et merci pour le conseil du cache pot, ça ne m'avait pas traversé l'esprit, j'irais en racheter un plus gros dès que possible ! Pour ce qui est du mélange, doit-je donc procéder à un rempotage de la plante ? Si oui, il faut que j'attende la fin des grosses chaleur ?

Donc pour résumer, si j'ai bien compris, le jaunissement serait peut être du à cause d'une phase d'acclimatisation, j'espère donc que c'est cela et qu'elle s'en remettra ..

Merci encore pour votre réponse :)
Wivine
Grossiste en parlotte

Message par Wivine »

Acclimatation ou trop de soleil ou trop d'eau dans pot (= pourrissement des racines et donc perte des feuilles à plus ou moins brève échéance).
S'il n'a pas de soleil direct l'après midi là où il est alors ça va. Dans l'idéal il faudrait qu'il soit à moins de 2m de la fenêtre. Au plus il y a de luminosité au plus la plante boit de façon optimale et au plus le substrat sèche correctement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »