scarification pelouse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Juliette6
Graine de timide

scarification pelouse

Message par Juliette6 »

Bonjour,

J'aimerais louer un scarificateur en jardinerie et j'aimerais connaitre la meilleure période, la technique et les conditions pour cette opération.
ma pelouse n'a jamais été scarifiée depuis une vingtaine d'année, y a t'il des réglages particulier a prendre pour la hauteur des lames ou autres ?

je précise que vu l'age ma pelouse est plutôt composée d'herbe que de gazon.

cordialement.
Juliette6
Graine de timide

Message par Juliette6 »

Personne ne m'aime ou personne ne connait la scarification ?

cdlt.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour :)

Tu pourras scarifier soit au cours du printemps soit en automne. Ni trop tôt ni trop tard.
Il faut que le gazon soit en pleine période de pousse parceque après une scarification le gazon est un peu riquiqui...
Ne pas scarifier lorsqu'il fait sec.
De quelle machine s'agit-il? Electrique ou thermique? Les modèles thermiques sont habituellement plus puissants. Mais inutile d'acheter de telles amchines , on peut en effet en louer aisément soit en jardineries soit en brico.
D'autres questions? :wink:
Juliette6
Graine de timide

Message par Juliette6 »

Oui d'autres questions.
Pour reprendre mes questions: faut il tondre assez court avant , y a t'il des réglages sur un scarificateur afin d'éviter d'avoir un champ de labour aprés, faut il mettre de l'engrais aprés, faut il que la terre soit trés humide ?

cdlt.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Ne pas tondre cour avant. Pourquoi? :wink:
Le réglage de la profondeur? de manière logique, tout simplement. Ce n'est pas un labour que l'on effectue. Donc le travail est superficiel, très superficiel.
Appliquer de l'engrais , oui. Mais si tu épands ton engrais habituellement un peu auparavant... il n'y a pas de soucis.
En fait, la scarification, c'est pas la fin du monde :lol:
Il faut savoir qu'après la scarification, la pelouse est un peu KO. Donc, si il fait sec, un arrosage ne peut que lui faire du bien, pour permettre une reprise rapide . Mais c'est le but de la scarification: oter les mousses et herbes mortes et ainsi aérer la pelouse.
Faut-il arroser après l'application d'engrais? Oui, si le temps n'est pas à la pluie. Mais habituellement on s'arrange pour épândre l'engrais en dehors d'une période sèche, ainsi la pluie arrose pour toi . :wink:
vladis87
Graine de timide

Message par vladis87 »

Juliette6 a écrit :Oui d'autres questions.
Pour reprendre mes questions: faut il tondre assez court avant , y a t'il des réglages sur un scarificateur afin d'éviter d'avoir un champ de labour aprés, faut il mettre de l'engrais aprés, faut il que la terre soit trés humide ?

cdlt.
Bjr Juliette
je vais y aller de ma modeste expérience .

Scarifier n'est pas labourer , mais celà permet d'aréer la pelouse en agissant surtout sur les endroits ou le gazon est moindre .

La profondeur de scarification avoisine les 3 à 4 cms .

Une tonte est nécessaire , assez courte , gazon sec

Je conseillerais avant de scarifier et si tu n'as pas une grande surface de mettre d'abord un anti mousse ou un désherbant ( specifique gazon ) .une fois le produit agit tu peux commencer à scarifier .
Une fois la scarification terminée je te conseille de ressemer du même gazon aux endroits éclaircis , de tasser les graines , d'attendre une quinzaine que la pousse soit effectuée , d'attendre que ton nouveau gazon semé atteigne 8 à 10 cm de hauteur avant de retondre .

L'arrosage doit être modéré sinon tes graines risquent de moisir ou de disparaître .
et mainteant au boulot :lol:
Un coin tranquille
Juliette6
Graine de timide

Message par Juliette6 »

merci pour vos réponses a tous deux bien que celle-ci se contredisent légèrement.
tondre court avant ou pas ?
travail superficiel d'un côté et 3 a 4 centimètres de profondeur de l'autre.

cdlt.
vladis87
Graine de timide

Message par vladis87 »

Juliette6 a écrit :merci pour vos réponses a tous deux bien que celle-ci se contredisent légèrement.
tondre court avant ou pas ?
travail superficiel d'un côté et 3 a 4 centimètres de profondeur de l'autre.

cdlt.
Pas vraiment je dis 3 ou 4 cm si tu doit ressement , il faut bine dque le gazon s'enracine et puis 3 cm ce n'est pas beaucoup .
Il faut couper court avant ( attends je relis mon msg voir si je ne mesuis pas planté ) :P
Un coin tranquille
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je ne suis pas pour une tonde courte avant la scarification. Mais c'est pas un dogme! :lol:
Je comprends pourquoi Vladis le conseille. Je crois que Vladis prévoit automatiquement un semis de regarnissage. Et alors, oui, pour que le nouveau gazon puisse quand même pousser ... il lui faut qualques jours. Et donc ne pas tondre trop vite après le semis.
Mais je ne suis pas automatiquement en faveur de ce semis de regarnissage. Habituellement, après la scarification et un petit coup de main, la pelouse va reprendre vigueur et regarnir les espaces libérés. Surtout que la scarification ne libère pas de grandes surfaces! La scarification aère plus qu'elle ne dénude .
Mais ce n'est pas pour moi une question importante. Si le gazon est très clairsemé.. oui, on prévoit alors un semis. Sinon, pour moi ce n'est pas indispensable, loin de là.
vladis87
Graine de timide

Message par vladis87 »

Ok Capitaine on est d'accord , c'est d'aiileurs ce que je vais faire sur une partie de ma pelouse dès qu'il fera un peu plus chaud
:)
A+++
Un coin tranquille
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »