Besoin d'aide!!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandrahdc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 03 mars 2004 15:52
Localisation : seine et marne (77)

Besoin d'aide!!

Message par sandrahdc »

Bonjour à tous,
Voilà je vous écrit aujourd'hui car je suis totalement novice en potager :oops: mais j'aimerais en créer un au printemps.
La raison : j'ai un certain nombre de tortues terrestres :lol: qui mangent des salades, endives, épinards....
Et plutôt que d'en acheter j'aimerais en cultiver. Donc mes questions sont :
- Comment préparer ma terre et mon coin potager
- Quand commencer et quand planter les divers légumes.
J'aimerais faire ça dans le fond de mon jardin mais il y a des bestioles qui viennent (rats gondins, furet ou fouine, taupes...) :shock: , comment faire pour que ces nuisibles ne s'attaquent pas à mes légumes.
D'avance un grand merci pour vos réponses
Sandra
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

peut être un système de protection à ultra son , mais je ne connais pas totalement l'efficacité.
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

J'ai vu un jardin mis à l'abri des tortues sous un grillage . Le style en devient très personnel genre " les légumes à l'intérieur d'une sculpture mais l'important , c'est de s'amuser aussi au jardin ,non ?
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'avais la même idée que Palim. Maintenant, à mon avis, les taupes ne sont nuisibles que dans la pelouse!
Pour ce qui est de la technique (semis, repiquage,... etc ... ) tu devrais poser des questions + précises ou te reporter aux "Fiches de jardinnage" que tu trouveras en page d'accueil.
A bientôt!!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

J'ai une autre idée pour ton problème: un chassis couche à moitié enterré !!

En fait, j'en ai construit une moi-même l'année dernière. J'ai employé du bois de palette que j'ai traité et du plastic ondulé clair.
Puisque les parois de la couche sont enterrés, protection contre les rongeurs de surface et tu peux cultiver toute l'année!
J'ai enlevé la terre sur un petit fer de bèche car trop argileuse ( même mélangée avec du compost, risque de "boulettes" sèches et dures si les arrosages ne suivent pas ) Pfff!! ... quel boulot!
J'ai comblé avec du fumier de bovin, de la tourbe, du compost puis du terreau. Tout ça m'a coûté +/- 120 euro. C'est un peu cher mais je suis tranquille pour 3 ans, je pense.
Ne te gêne pas pour les questions!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
toine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 0:25
Contact :

Re: Besoin d'aide!!

Message par toine »

bonjour
ne chasse pas tes bestioles, si ta la chance d'avoir fouine et furet, si ta terre est argilleuse fait un apport de sable, naturellement fumier composte angrais vert, pour les dates comme on te le dit dans un message pose des questions précises, et dit dans quelle région tu habite, si tu plante sous serre froide ou en pleine terre.
toine

sandrahdc a écrit :Bonjour à tous,
Voilà je vous écrit aujourd'hui car je suis totalement novice en potager :oops: mais j'aimerais en créer un au printemps.
La raison : j'ai un certain nombre de tortues terrestres :lol: qui mangent des salades, endives, épinards....
Et plutôt que d'en acheter j'aimerais en cultiver. Donc mes questions sont :
- Comment préparer ma terre et mon coin potager
- Quand commencer et quand planter les divers légumes.
J'aimerais faire ça dans le fond de mon jardin mais il y a des bestioles qui viennent (rats gondins, furet ou fouine, taupes...) :shock: , comment faire pour que ces nuisibles ne s'attaquent pas à mes légumes.
D'avance un grand merci pour vos réponses
Sandra
Avatar de l’utilisateur
sandrahdc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 03 mars 2004 15:52
Localisation : seine et marne (77)

Merci à tous!

Message par sandrahdc »

de vos réponses. Pour les bestioles je pense les laisser tranquille et on verra si elles s'attaquent à mon potager.
Concernant les précisions je voudrais récolter des salades (toutes sauf laitues) des endives et des épinards.
Je vis près de Melun (77) et je compte cultiver direct en terre sans serre.
Je voulais donc savoir quand préparer la terre et comment et quand planter les légumes.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Demipoulpe
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 06 janv. 2004 15:19

Message par Demipoulpe »

bonne cultivation pour ets petites pensionnaire :D , petit rappel :

Aliments dont le rapport phosphocalcique est adapté aux besoins en minéraux des tortues terrestres herbivores (rapport Ca/P>1,5), et dont la teneur en vitamines A est élevée.

Aliment Rapport Ca/P

Figue sèche 2,1
Feuille de navet 4,8
Orange épluchée 2,4
Feuille de pissenlit 2,9
Céleri en branche 1,5
luzerne 6,1
Epinard 2,0
Tiges de brocoli 2,6
Chou (Feuille blanche) 1,6
Blette 3,0
Chou (feuille verte) 5,9
Chicorée frisée 2,7
Chou rouge 1,2
Cresson 3,5
Chou frisé 2,9
Rutabaga 3,2
Feuille de betterave 2,6
Endive 1,8
Feuille de brocoli 3,9
Persil 3,3

(+) d'info :arrow: http://la-passion-des-tortues.ifrance.c ... on.html#th
toine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 0:25
Contact :

Re: Merci à tous!

Message par toine »

bonjour
tu peux bêcher ton terrain, suivant la salade que tu va choisir il ya sur le paquet la date pour planter.
si tu fais des oignons attention ils n'aiment pas le fumier frais par contre la potasse si tu as de la cendre de bois.
pour bêcher ne va pas profond 15cm à20 cm sauf si tu défonce ton terrain.
toine

sandrahdc a écrit :de vos réponses. Pour les bestioles je pense les laisser tranquille et on verra si elles s'attaquent à mon potager.
Concernant les précisions je voudrais récolter des salades (toutes sauf laitues) des endives et des épinards.
Je vis près de Melun (77) et je compte cultiver direct en terre sans serre.
Je voulais donc savoir quand préparer la terre et comment et quand planter les légumes.
Merci encore.
toine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 0:25
Contact :

Re: Merci à tous!

Message par toine »

bonjour
j'ai oublié pour tes endives protège les car les campagnols ne te feront pas de cadeau je sais de quoi je parle, l'année dernière ils m'ont tout mangé.
toine
sandrahdc a écrit :de vos réponses. Pour les bestioles je pense les laisser tranquille et on verra si elles s'attaquent à mon potager.
Concernant les précisions je voudrais récolter des salades (toutes sauf laitues) des endives et des épinards.
Je vis près de Melun (77) et je compte cultiver direct en terre sans serre.
Je voulais donc savoir quand préparer la terre et comment et quand planter les légumes.
Merci encore.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »