Roses trémières.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
sandrahdc
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 03 mars 2004 15:52
Localisation : seine et marne (77)

Roses trémières.

Message par sandrahdc »

Bonjour, voilà cet hiver une amie m'a ramené de chez elle (royan) des graines de roses trémières.
Pour l'instant elles sont tjs telles que dans un pot de confiture.
Je voudrais les planter pour avoir des fleurs cet été et je voudrais donc savoir comment m'y prendre.
Dois-je faire germer les graines ou est-ce que je l'ai mets direct en terre? Si je dois les faire germer comment procéder??
Si je dois les mettre en terre direct quelle exposition aime cette fleur?
Je suis vers Melun (77)
Merci d'avance pour votre aide. :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Et bien, au risque de te décevoir, c'est loupé pour une floraison cet été, les roses trémières sont bisannuelles cad qu'elles fleurissent l'année suivant le semis. Certaines font exception, tu auras peut-être la chance d'en faire partie.
Le mieux pour essayer de gagner du temps, c'est de semer tes graines maintenant, en godet (bref, un pot quelconque percé de trous pour l'écoulement), ne les recouvre pas trop de terre, on dit qu'il faut recouvrir de 3 fois l'épaisseur de la graine, je te conseille 5 mm de profondeur, tu places ça dans l'appartement à 20°, juste derrière une fenêtre, et très vite elles vont germer. Leur laisser un maximum de lumière (attention, faut pas non plus que le soleil les crame), sinon elles vont s'allonger démesurément et devenir fragile.
Tu les mettras en terre dans quelques semaines, je crois qu'elles aiment bien le plein soleil, c'est en tout cas souvent là qu'on les voit, elles ne craignent pas même d'avoir un mur blanc derrière elles.
Elles sont très sensibles à la rouille (ou à l'oidium), bref, certains ne les aiment pas car les feuilles du bas sont souvent noircies.
myrili
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 06 févr. 2004 11:38
Localisation : belgique

Message par myrili »

pour moi qui suis une grande chapardeuse de graines, la meilleure manière d'obtenir des roses trémières est de semer à la volée, sans autre soucis que de les confier au vent, dans un coin ensoleillé et...non cultivé ni desherbé trop minutieusement...sans autre soins que la patience, elles vous surprendront par l'endroit choisi pour pousser..entre des dalles, dans des pierrailles...et la vigueur de leur floraison..l'année prochaine et les suivantes....Je cultive les vertus de jardiniere.... paresseuse, et je vous dirai que cela réussit beaucoup mieux que de semer, transplanter, amender... :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »