taille acer palmatum
taille acer palmatum
Bonjour,
J'ai 2 acers palmatum pas très loin de la maison, je les ai plantés au printemps dernier et pour eviter qu'ils ne prennent trop d'ampleur, je voudrais les tailler. Le pb, c'est que je lis partout que ça ne se taille pas!
Est ce quelqu'un en aurait déjà taillé et comment?
J'ai 2 acers palmatum pas très loin de la maison, je les ai plantés au printemps dernier et pour eviter qu'ils ne prennent trop d'ampleur, je voudrais les tailler. Le pb, c'est que je lis partout que ça ne se taille pas!

-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Ce qui est exact.Le pb, c'est que je lis partout que ça ne se taille pas!
Les tailler ne résoudra de toute façon pas le problème car ils repousseront (tailler fait pousser) et s'enlaidiront davantage à chaque nouvelle taille. La meilleure solution serait de les déplacer (ou de les offrir à quelqu'un qui a plus de place).
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
eh oui, le problème des arbres c'est que ce ne sont pas des arbustes.
Et il n'y a pas de solution à ça, sinon de les déplacer.
Et il n'y a pas de solution à ça, sinon de les déplacer.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: taille acer palmatum
[quote="palmatuma"]Bonjour,
J'ai 2 acers palmatum pas très loin de la maison, je lis partout que ça ne se taille pas!
tout dépend ! il y en a qui se taille très bien par exemple palmatum atropurpureum qui pousse assez rapidemment se taille très bien ,mais dans la grande majorité des autres on peut tailler en cas d'absolue nécessité il ne faut pas que cela soit répétitif...lorque l'on plante des acers près de la maison il faut prendre des petits développ. c'est comme les cornus on dit également de ne pas tailler, mais quand ils deviennent énormes et bien des jardiniers les taille et il n'en meurt pas pour autant , si l'on prend la précaution de faire des taille propres et intelligentes il y a moindre mal....
Josy
J'ai 2 acers palmatum pas très loin de la maison, je lis partout que ça ne se taille pas!

tout dépend ! il y en a qui se taille très bien par exemple palmatum atropurpureum qui pousse assez rapidemment se taille très bien ,mais dans la grande majorité des autres on peut tailler en cas d'absolue nécessité il ne faut pas que cela soit répétitif...lorque l'on plante des acers près de la maison il faut prendre des petits développ. c'est comme les cornus on dit également de ne pas tailler, mais quand ils deviennent énormes et bien des jardiniers les taille et il n'en meurt pas pour autant , si l'on prend la précaution de faire des taille propres et intelligentes il y a moindre mal....
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
en regardant les photos oublions la taille car vu où tu les a mis et le contexte dans lequel tu les a plantés je les plaind les pauvres.... mon avis c'est de les mettre ailleurs comme le préconisait Sylvain car visiblement ce sont de grands dévelop. fait une rocaille devant ta maison, pour les bois noir, je pense que c'est le résultat de leur mauvaise condition de vie, si Syvain passe par là je pense qu'il va donner son avis.....
Josy
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Les érables du Japon (Acer palmatum) sont des petits arbres de sous-bois, de sous-étage. Ils sont plus heureux dans l'ombre diffuse de la ramure de grands arbres, au bord d'un cours d'eau en montagne, dans un sol frais et jonché de feuilles mortes en automne... que dans une rocaille en plein soleil, qui plus est avec la réverbération d'un mur clair derrière.
Il est souvent difficile de reproduire leurs conditions idéales de culture dans un jardin, mais on peut toutefois essayer de s'en rapprocher.
Il est souvent difficile de reproduire leurs conditions idéales de culture dans un jardin, mais on peut toutefois essayer de s'en rapprocher.
-
- Pépinière à blabla
bon, je crois que je vais les bouger (eh oui, j'en ai 2 comme ça dans la rocaille!) mais je ne sais pas trop ou je peux les mettre car mon terrain est plein sud.
Je pourrais peut-être faire un bosquet avec je ne sais pas trop quoi d'autre au milieu du terrain??
Toutes les idées sont les bienvenues...
En revanche, j'ai un tout jeune camélia, je pourrais le mettre à la place d'un des érables vu l'exposition?
Je suis pleine de bonnes volontés mais c'est pas toujours facile de vouloir bien faire...
Je pourrais peut-être faire un bosquet avec je ne sais pas trop quoi d'autre au milieu du terrain??
Toutes les idées sont les bienvenues...
En revanche, j'ai un tout jeune camélia, je pourrais le mettre à la place d'un des érables vu l'exposition?
Je suis pleine de bonnes volontés mais c'est pas toujours facile de vouloir bien faire...

-
- Pépinière à blabla
- jeannotin
- Roi du massif
bonjour à toi bonjour à touspalmatuma a écrit :J'ai vraiment tout faux!![]()
Mais bon, ne déprimons pas, chaque jour, j'apprends quelque chose!!
pour ce qui est du camellia il faudrait savoir où tu habites car suivant les régions on peut très bien le mettre au soleil, mais en aucun cas là où tu as planté les acers car comme les acers il n'appréciera pas la réverbération du mur blanc, quelle est le type de camellia japonica, Hybride, sasanquas ?
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
au nord de la Loire les japonicas peuvent être plantés au soleil mais faire attention à l'arrosage et mettre au pied un paillis de feuilles ou autre pour éviter le désséchementpalmatuma a écrit :Bonjour Josy,
J'habite dans la Sarthe, et je crois que c'est un Japonica (il fait 20 cm de haut.)
Merci pour toute la précieuse aide que je trouve sur ce forum!
voili voilà pour t'aider....
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
si tu peut pour tes acers essaie, perdu pour perdu de les tailler et de les remettre en pot quelques temps dans un endroit ombragé un peu de terreau et de compost ou or brun ou fumier composté et tu fera attention de les arroser quelque fois ça marchepalmatuma a écrit :Je te remercie , quant à mes acers, je viens d'aller les voir, je crois que c'est bientôt la fin...![]()
Bon, je vais réorganiser tout ça!
A bientôt
Palmatuma

Josy
Josy
Josy
- salpiglossis4
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Si tu veux créer un bosquet, evite de planter en plein milieu de ton terrain. Il faut que tu crée un pretexte de visite dans un coin ou tu auras un arbre (peut être existe til déjà ?)qui lui donnera ou donne de l'ombre. Tu pourras y installer tes acers, ainsi que ton camelia. Le début d'un jardin n'est jamais simple. Ce sont les plantes entre elles qui procurent à chancune les conditions favorables au bon epanouissement de l'ensemble. Paris ne s'est pas fait en un jour. Je te recommande l'utilisation d'annuelles de grandes taille les premières années qui elles seules pourront te donner du volume et un peu d'ombre.
Au fond de mon jardin, j'ai un potager, et devant j'ai quelques arbres fruitiers et ensuite jusqu'à la terrasse, c'est vide, c'est ce creux que je voudrais remplir...
Mais comme tu dis salpiglossis4, Paris ne s'est pas fait en un jour!, il faut vraiment que je repense l'organisation de mon terrain,
je posterais de photos si ça peut vous interesser...
Et en plus, je constate que c'est pas le moment de tailler les acers, dur, dur!!
Mais comme tu dis salpiglossis4, Paris ne s'est pas fait en un jour!, il faut vraiment que je repense l'organisation de mon terrain,

Et en plus, je constate que c'est pas le moment de tailler les acers, dur, dur!!