Sureau?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Sureau?
Serait-ce du sureau?
Dernière modification par bce1970 le dim. 21 juil. 2019 23:52, modifié 1 fois.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- bce1970
- Maitre des bosquets
Re: Sureau?
Zut... le vin se fait avec les fleurs... trop tard!
Blandine
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Tu peux faire du sirop, des confitures (un classique ,mêlées aux mures ),les donner aux poules pour des jaunes intenses.
Perso , j'en mange les grappes a même l'arbuste, mais il paraît que c'est toxique sur internet.
Perso , j'en mange les grappes a même l'arbuste, mais il paraît que c'est toxique sur internet.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est vomitif si consommé pas mûr. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit.
Perso mes parents nous ont tellement fichu la trouille quand on était gamins que je n'ai jamais voulu y toucher (on avait un sureau qui bordait le champ derrière la maison), même bien mûr. Ils ne sont pas cassé la tête, quand ils ont vu qu'on passait des journées entières dans la campagne la seule consigne c'était : les champignons tu touches pas, les fruits tu manges pas. En gros tout ce qui est rouge ou noir, c'est poison. Du coup le sureau je n'ai jamais eu confiance. ^^
Perso mes parents nous ont tellement fichu la trouille quand on était gamins que je n'ai jamais voulu y toucher (on avait un sureau qui bordait le champ derrière la maison), même bien mûr. Ils ne sont pas cassé la tête, quand ils ont vu qu'on passait des journées entières dans la campagne la seule consigne c'était : les champignons tu touches pas, les fruits tu manges pas. En gros tout ce qui est rouge ou noir, c'est poison. Du coup le sureau je n'ai jamais eu confiance. ^^
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
-
- Grossiste en parlotte
Oui ça se dit et ça se litWivine a écrit : lun. 22 juil. 2019 9:53 C'est vomitif si consommé pas mûr. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit.
Mais je le mange bien mûr qui tache, et jamais beaucoup; comme ça en passant a côté.
Personellement, j'allais a champignons sur les épaules de mon père (j'ai pris le slivres bien plus tard), ou allait chercher le cresson, les porelles de printemps, les pissenlits, l'oseille; on suçait les lamiers, on consommait le calta; y'avait des violettes , des capucines,dans les salades...
Mais il m'a montré la première phaloïde en m'expliquant bien que c'était mortel, les bryones, la colchique, et autres digitales.
Et que dans le doute il fallait s'abstenir coûte que coûte.
Tout le contraire quoi.
Et le sureau, en plus des sifflets, des bases a glu, des manches dans ses quartiers, du sirop, de ses fleurs frites, on en mangeait cru.
Il n'était ni vomitif ni indigeste; mais on en faisait pas un repas; si on en mange trop peut être ?
Comme les prunes, les cerises,...les baies quoi!
.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Oui en effet presque tout le contraire. Presque parce que nous (mes frères et moi et quelques copains) avons tout de même fait nos propres expériences,
Mais ils n'ont pas eu tout à fait tort de nous faire peur, les parents, nous passions tout notre temps libre dans la nature, sans cet avertissement nous aurions pu manger n'importe quoi et que ça tourne mal. Et puis ça nous a poussé à nous interroger aussi, savoir si tel champignon qu'on avait vu était bon à manger ou pas par exemple, etc...
Bref, le sureau j'avoue honteusement que je n'y ai toujours pas goûté, même en confiture. Ca a l'air bon pourtant !
Mais ils n'ont pas eu tout à fait tort de nous faire peur, les parents, nous passions tout notre temps libre dans la nature, sans cet avertissement nous aurions pu manger n'importe quoi et que ça tourne mal. Et puis ça nous a poussé à nous interroger aussi, savoir si tel champignon qu'on avait vu était bon à manger ou pas par exemple, etc...
Bref, le sureau j'avoue honteusement que je n'y ai toujours pas goûté, même en confiture. Ca a l'air bon pourtant !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Joli tableauchuferlu a écrit : lun. 22 juil. 2019 16:46 Personellement, j'allais a champignons sur les épaules de mon père (j'ai pris le slivres bien plus tard), ou allait chercher le cresson, les porelles de printemps, les pissenlits, l'oseille; on suçait les lamiers, on consommait le calta; y'avait des violettes , des capucines,dans les salades...
Mais il m'a montré la première phaloïde en m'expliquant bien que c'était mortel, les bryones, la colchique, et autres digitales.
Et que dans le doute il fallait s'abstenir coûte que coûte.
Tout le contraire quoi.
Et le sureau, en plus des sifflets, des bases a glu, des manches dans ses quartiers, du sirop, de ses fleurs frites, on en mangeait cru.
Il n'était ni vomitif ni indigeste; mais on en faisait pas un repas; si on en mange trop peut être ?
Comme les prunes, les cerises,...les baies quoi!
.

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Sur internet, le plus toxique, c'est l'information elle même...chuferlu a écrit :... mais il paraît que c'est toxique sur internet...
Le ministère de la Santé a écrit :La consultation régulière du Web
nuit gravement à la santé mentale...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grossiste en parlotte
Tu m'étonnes , ma maman m'a toujours dit que c'était Freud qui avait écrit ça!bourru07 a écrit : lun. 22 juil. 2019 17:38Sur internet, le plus toxique, c'est l'information elle même...chuferlu a écrit :... mais il paraît que c'est toxique sur internet...Le ministère de la Santé a écrit :La consultation régulière du Web
nuit gravement à la santé mentale...

Entre nous, c'est pas très très bon cru, mais la force de l'habitude, comme l'oxalis machouillé, les surelles...trucs de gaminsWivine a écrit : lun. 22 juil. 2019 17:02 Oui en effet presque tout le contraire. Presque parce que nous (mes frères et moi et quelques copains) avons tout de même fait nos propres expériences,
Comme les porelles, j'aime quand ma mère en fait (Freud y serait-il pour quelque chose?

enfin , c'est sucré, un petit peu acide, et un peu amer en fin de bouche.
Mais bon je dis ça, contre les avis d'experts et j'espère que ça ne fera pas un tollé comme dans le topic "truffes" avec supression de message et petits mots sympas!

Toujours est-il que le sirop, qu'on devait s'en prendre un verre a goutte le matin l'hiver avant de partir a l'école; était excellent si ce n'etait l'obligation qui nous faisait renacler

Et la confiture-gelée mélangée aux premières mures, ton doit l'essayer une fois !

- bce1970
- Maitre des bosquets
C'est mimi ces plongées dans l'enfance
. Merci pour vos récits 

Blandine