mon rosier grimpant se meurt...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mario2711
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 22:10
Région : Auvergne

mon rosier grimpant se meurt...

Message par mario2711 »

Bonjour,
Je me tourne vers vous espérant que vous puissiez me venir en aide.
Je m’explique.
J’ai mis en terre un rosier grimpant, que j’ai acheté en pot et donc déjà fleuri, il y a maintenant quelques mois. Il est installé plein ouest.
J’ai pris de lui apporter l’engrais nécessaire à sa croissance, je l’ai également traité contre les maladies des rosiers et je l’arrose de manière convenable.
Malgré cela et comme vous pouvez le voir sur les photos, il ne fleuri pas et n’est pas très bien en point. J’ai comme l’impression que les feuilles sèchent ainsi que le bois du rosier.
Pour information, c’est le deuxième rosier que je mets à cet endroit et avec le même résultat. Compte tenu de ma propriété qui n’est pas très grande, je n’ai pas d’autre endroit pour le mettre car je suppose qu’il ne se plait pas là où il est.
Avez-vous svp des pistes de réflexion à me proposer ?
D’avance merci à vous pour votre aide,
Lionel
Pièces jointes
Image00002.jpg
Image00001.jpg
Image00003.jpg
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: mon rosier grimpant se meurt...

Message par Yuka »

Ton sol doit etre infesté par des champignons... Ton rosier est malade : tiges chancrées, feuilles necrosées... A ta place j'arrache tout et j'enleve un maximum de terre puis tu replantes une nouvelle variété cet automne... L'engrais est inutile les 2 premieres années, laisse le s'installer...
mario2711
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 25 juil. 2019 22:10
Région : Auvergne

Re: mon rosier grimpant se meurt...

Message par mario2711 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si mon sol est infesté par des champignons car à la base il était très argileux. Je suis allé en forêt chercher de la terre végétale.
Ainsi, j'ai fait une bande de terre de + ou - 50cm de large sur 10m de longeur. L'épaisseur de terre végétale est de 30cm + ou -
En plus de mon rosier, j'ai tout un tas d'autres fleurs (géraniums, dahlias, fleurs de canna, bégonias, arums...) qui elles poussent et se développent très bien.
Je ne comprends donc pas pourquoi il n'y aurait que mon rosier affecté par des champignons...
Yuka
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 09 juil. 2019 2:03
Région : Pays de la Loire

Re: mon rosier grimpant se meurt...

Message par Yuka »

Toutes les plantes ne sont pas sensibles aux memes maladies, aux memes champignons... Ces derniers peuvent rester localement dans le sol sans se propager a coté... Chez moi les rosiers sont toujours malades (terre tres calcaire), marsonia ou chlorose... Toi ca ressemble a un chancre qui profite facilement des branches taillées pour s'infiltrer et aneantir la plante a petit feu..
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: mon rosier grimpant se meurt...

Message par colibri87 »

Il ne faut JAMAIS replanter un rosier là où un autre rosier est mort.
Le rosier qui meurt laisse des traces dans la terre (toxines, nématodes, parasites) qui empêchent le nouveau rosier de prospérer.
A moins de remplacer la terre de plantation sur une profondeur de 60 à 70cm ou d'attendre au moins 3 ans.

La transplantation est une étape traumatisante pour toute plante, à fortiori quand elle est fleurie et en période de fortes chaleurs et de sécheresse :(

Si tu ne peux pas planter ton rosier ailleurs, il vaut mieux que tu plantes autre chose et de préférence en début de printemps, pas maintenant :pasok:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »