tomates cuites sur pied?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
tomates cuites sur pied?
hormis le fait qu'elles soient en retard cette année ( probablement à cause d'un début de saison froid ) certaines de mes tomates semblent comme cuites sur pied : tomate molle murissant difficilement et parfois un peu flétrie
il est vrai qu'elles sont près d'une cloture en béton réfléchissant la chaleur et qu'il a fait durant cette canicule env 44° avec un ensoleillement toute la journée
quelqu'un a t il rencontré le même problème ?
variétés cultivées : Fandango , coeur de boeuf , andine, et noire de crimée
il est vrai qu'elles sont près d'une cloture en béton réfléchissant la chaleur et qu'il a fait durant cette canicule env 44° avec un ensoleillement toute la journée
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Re: tomates cuites sur pied?
Bonjour
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonjour apiman,
J'ai des pieds de tomates contre un mur, au soleil plus de 12 heures par jour et je n'ai pas eu ce problème. Pendant les grosses chaleurs, je les arrosais le matin et le soir... Peut être un manque d'arrosage pour les tiennes?
J'ai des pieds de tomates contre un mur, au soleil plus de 12 heures par jour et je n'ai pas eu ce problème. Pendant les grosses chaleurs, je les arrosais le matin et le soir... Peut être un manque d'arrosage pour les tiennes?
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'ai eu ce problème avec la variété Pyros : une tomate complètement molle qui coulait entre les doigts, on aurait dit qu'elle était brûlée, une autre à moitié molle, et encore une hier qui devenait molle. Une autre atteinte par la nécrose apicale.
Au total, 2 tomates mangées et 4 jetées. Beau palmarès !
Chez moi, il a fait 39° à l'ombre, au soleil, on n'en parle même pas, et mes tomates sont en plein soleil de 9 h du matin à 20 h le soir.
Je les ai arrosées tous les jours avec environ 2 l d'eau, elles sont paillées, mais le paillage n'est pas très épais.
C'est la seule variété qui présente ce problème sur 3 variétés.
La Rose de Berne éclate, seule la Cobra résiste.
Mais je ne mets qu'un pied de chaque variété, alors c'est difficile d'en tirer des conclusions.
Au total, 2 tomates mangées et 4 jetées. Beau palmarès !
Chez moi, il a fait 39° à l'ombre, au soleil, on n'en parle même pas, et mes tomates sont en plein soleil de 9 h du matin à 20 h le soir.
Je les ai arrosées tous les jours avec environ 2 l d'eau, elles sont paillées, mais le paillage n'est pas très épais.
C'est la seule variété qui présente ce problème sur 3 variétés.
La Rose de Berne éclate, seule la Cobra résiste.
Mais je ne mets qu'un pied de chaque variété, alors c'est difficile d'en tirer des conclusions.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Pareil, 40°+, près d'un mur en béton (mais sur balcon).
J'ai eu des tomates cerises cramées, et des normales qui ont l'air d'avoir été rôties, avec une peau croustillante et qui se détachait de la chair :/ @domf
Superbes plants ! Tes sacs en géotextile, c'est du 30L ? L'évaporation par le côté n'est pas trop importante ? J'en ai deux avec des fraises, mais j'ai l'impression que la terre sur le pourtour du sac séche et n'absorbe/retient pas l'eau.
J'ai eu des tomates cerises cramées, et des normales qui ont l'air d'avoir été rôties, avec une peau croustillante et qui se détachait de la chair :/ @domf
Superbes plants ! Tes sacs en géotextile, c'est du 30L ? L'évaporation par le côté n'est pas trop importante ? J'en ai deux avec des fraises, mais j'ai l'impression que la terre sur le pourtour du sac séche et n'absorbe/retient pas l'eau.
-
- Grappe de parlotte
Bonjour ViveLaPluie,
Sacs geotextile de 30 litres: Par grosses chaleurs, j'ai arrosé deux fois/jour et même parfois 3 fois...Le terreau devrait avoir un bon coefficient de rétention d'eau et dans mon cas c'est du premier prix! L'an prochain je choisirai mieux!
Les tomates cerise, noires de Crimée et ananas ont poussé normalement mais pendant les chaleurs de juin, les bouquets floraux des noires de Crimée
Au dessus de 26°C les plants de tomates ne sont plus dans des conditions de culture optimum.
Sacs geotextile de 30 litres: Par grosses chaleurs, j'ai arrosé deux fois/jour et même parfois 3 fois...Le terreau devrait avoir un bon coefficient de rétention d'eau et dans mon cas c'est du premier prix! L'an prochain je choisirai mieux!
Les tomates cerise, noires de Crimée et ananas ont poussé normalement mais pendant les chaleurs de juin, les bouquets floraux des noires de Crimée
Au dessus de 26°C les plants de tomates ne sont plus dans des conditions de culture optimum.
-
- Graine de timide
Merci, j'essaierai les tomates en sac l'année prochaine, en espérant que les températures soient moins extrêmes que cette année.
-
- Grappe de parlotte
Dans ma réponse, au sujet des t. noires de Crimée, je voulais préciser que les bouquets floreaux avaient sèchés à cause de la trop forte chaleur.
Avec le retour des températures normales de saisons de nouvelles branches se sont développées et la croissance repart!
Avec le retour des températures normales de saisons de nouvelles branches se sont développées et la croissance repart!
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis ;;;est dire q on se foutais de moi y as 2 mois;;;
Voila ou sa méne de croire a des croyances du moyen age;
Un pied de tomate sa se taille pas on laisse faire est au moins aucune maladie est les tomates sont a l abrie du soleil
Un pied de tomate sa se taille pas on laisse faire est au moins aucune maladie est les tomates sont a l abrie du soleil
-
- Graine de timide
Euh je ne vois pas le rapport... Perso, je n'ai pas enlevé les gourmands (variétés à croissance déterminée), mais leur "protection" contre le soleil était clairement minime sous le soleil de 15h...David48 a écrit : dim. 04 août 2019 1:00 Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis
Retour au sujet, sauver les tomates de la rôtisserie quand on n'a pas de tonnelle, de piquets, ou de serre pour leur faire de l'ombre... Après avoir perdu quelques fruits, j'ai pris des pinces à linge + du voile d'hiverage (de la récup, avec une vraie toile anti-UV ça doit être plus efficace). Découper le voile en petits carrés, 20-30cm, l'accrocher aux branches de la tomate avec des pinces à linge (au dessus des tomates évidemment

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Poitou Charentes
Tu finis par nous casser les pieds avec tes certitudes, tes radotages et tes moqueries débiles.David48 a écrit : dim. 04 août 2019 1:00 Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis ;;;est dire q on se foutais de moi y as 2 mois;;;
J'enlève les gourmands et je n'ai pas de tomates brûlées. Ta théorie qui consiste à laisser tous les gourmands, elle n'est pas une solution contre les brûlures. Il suffit d'avoir des plants vigoureux, les feuilles de la tige unique suffisent largement à protéger les fruits.
Si au lieu de nous balancer des inepties tu nous envoyais des photos de ton potager et des indications sur tes récoltes, là on pourrait se marrer.
Nous on montre ce qu'on obtient, ce n'est pas toujours brillant, mais on essaie de progresser en nous remettant en question. Ce n'est pas ce qui risque de t'arriver, comme tu n'as pas dû te remettre beaucoup en question à l'école.
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Oui même à nous casser autre chose, tu dors pendant deux mois et quand tu reviens c’est pour des âneries’ j’ai manger mes premières tomates ily a trois semaines donc en même temps que toi et je suis en région centre, pour toi c’est quand même pas glorieux ta méthode il fa falloir que tu révises les fondamentauxjp17 a écrit : dim. 04 août 2019 10:59Tu finis par nous casser les pieds avec tes certitudes, tes radotages et tes moqueriesDavid48 a écrit : dim. 04 août 2019 1:00 Laissez les gourmands est la chaleur seras pas un soucis ;;;est dire q on se foutais de moi y as 2 mois;;;

http://monpotagerbio.over-blog.com/
Stephen Hawking
Stephen Hawking
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
les tomates ne produisent pas de gourmands. On ne peut donc pas supprimer quelque chose qui n’existe pas! Par définition, un gourmand est une tige qui ne produit pas. Laissez-les pousser et vous verrez que les soi-disant gourmands des tomates produiront fleurs et fruits.
Salute,apiman a écrit : lun. 29 juil. 2019 15:55 hormis le fait qu'elles soient en retard cette année ( probablement à cause d'un début de saison froid ) certaines de mes tomates semblent comme cuites sur pied : tomate molle murissant difficilement et parfois un peu flétrie
Je voudrais amener ma petite contribution à ce problème de cuisson de tomates sur pied.
J'aimerais rappeller que l'on peut cueillir une tomates bien avant qu'elle soit rouge(pour les rouges bien sûr

J'en veux pour preuve qu'à l'heure actuelle,vu la chaleur qui nous tombe sur la tête(tout au moins par chez moi),les tomates ont du mal à "tourner"(passer du vert au blanc,juste avant le passage au rose très très pâle et bien sur direction le rouge).
Sans compter que j'en trouve des vertes claires bien attaquées par les merles.
Donc dès qu'elles ont passé le blanc(je vois le rose poindre),je cueille et les met en cagettes,et 3 ou 4 jours après elles ont la bonne couleur(rouge),ainsi que la souplesse qui va avec.Et cela,obtenu bien sûre grace à la chaleur,pas au soleil.
Le gros soleil(la grosse chaleur) bloque la croissance du végétal.
Cela me permet de rappeller aussi que le végétal a besoin de 3 facteurs pour se dévellopper:
- une bonne T°(mais pas trop)
- de l'humidité ( ce qu'il faut,et pas plus)
- de la lumière(mais pas forcément du soleil sur la tête)
- l'air on en parle même pas
Moralité : ne laissez pas cuire vos tomates sur pied