jardinières et inertie
- MrPatate
- Graine de timide
- Région : Ile de France
jardinières et inertie
Bonjour
je vais installer deux grandes jardinières sur ma terrasse (2x0,5x0,5 et 2,4x0,5x0,5)
Je vous demande humblement si vous avez des astuces pour améliorer l'inertie thermique et hydrique de celles-ci, du genre mettre du sable au fond ou je ne sais quoi ...
Merci pour tout conseil
cordialement
M. Patate
je vais installer deux grandes jardinières sur ma terrasse (2x0,5x0,5 et 2,4x0,5x0,5)
Je vous demande humblement si vous avez des astuces pour améliorer l'inertie thermique et hydrique de celles-ci, du genre mettre du sable au fond ou je ne sais quoi ...
Merci pour tout conseil
cordialement
M. Patate
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: jardinières et inertie
bof, clairement c'est le volume de "masse", donc de terre.... ou alors faire tes jardinières en béton, mais bon facile à dire....
pour la rétention d'eau, billes d'argile ? Mais ça coûte un bras...
pour la rétention d'eau, billes d'argile ? Mais ça coûte un bras...
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bac à double paroi, donc une coque qui s'emplit d'eau.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Qu'appelles tu terrasse ?MrPatate a écrit :...je vais installer deux grandes jardinières sur ma terrasse (2x0,5x0,5 et 2,4x0,5x0,5)...
- Un grand balcon d'immeuble, en étage ?
- Une dalle construite sur le sol ?
Dans le 1er cas, vérifie la résistance de la dite terrasse, sur laquelle tu veux ajouter près de 3 tonnes
de surpoids. Et le règlement de copropriété...
Dans le second, le plus simple serait de percer, extraire les gravats, et remplir de bonne terre.
Tu retrouverais ainsi l "inertie" naturelle du sol, ce qui est le plus favorable aux plantes...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- MrPatate
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Merci c'est une terrasse sur dalle, dans mon jardin. Dessous c'est un vide sanitaire.
Le surpoids, ça ne devrait pas poser de problème, elles sont sur les bords, près des murs porteurs. Et on est loin des 3T.
J'ai finalement mis 100 kg de mélange sable+gravier au fond de chaque jardinière.
Le surpoids, ça ne devrait pas poser de problème, elles sont sur les bords, près des murs porteurs. Et on est loin des 3T.
J'ai finalement mis 100 kg de mélange sable+gravier au fond de chaque jardinière.
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Salut, 2x0,5x0,5m + 2,4x0,5x0,5m, ça fait une contenance de 1100L max. Une fois le terreau arrosé on se rapproche de 1T. Plus le poids des bacs (50kg chacun ?) et des plantes dedans, on n'arrive pas à 3T, mais ça reste lourd 
J'ai vu en jardinerie des sortes de billes de gel, qui retiennent l'eau, pour diminuer la fréquence d'arrosage.

J'ai vu en jardinerie des sortes de billes de gel, qui retiennent l'eau, pour diminuer la fréquence d'arrosage.