Echeveria malade

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Mamouchi
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Echeveria malade

Message par Mamouchi »

Bonjour,

J'ai un Echeveria qui après avoir été en grande forme et avoir fait une jolie hampe de fleurs s'est mis à péricliter alors qu'on est en plein été, qu'il est en plein soleil, et qu'il devrait se régaler. L'ai-je trop arrosé ? Je ne le fais pas tous les jours mais j'ai du mal à laisser la terre complétement desséchée trop longtemps. Un parasite l'a-t-il attaqué ? Ou sinon quelle maladie ? J'ai pensé à la pourriture grise. Y aurait-il des connaisseurs qui pourraient confirmer ou infirmer mon diagnostic ?

Une photo valant mieux qu'un long discours, le voilà :

Echeveria.2019.8.5.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Echeveria malade

Message par Wivine »

Bonjour,

D'après moi pourriture des racines. On voit qu'il ne boit plus, il puise dans ses feuilles qui elles mêmes sont en train de brûler faute de sucs.
Le substrat ne semble pas très drainant et trop d'arrosages... Il faut absolument laisser sécher complètement de haut en bas avant d'arroser abondamment.

Donc : rempoter dans un substrat bien drainant (mélanger du gros sable (2 à 3mm minimum) au terreau) après avoir retiré tout ce qui est complètement sec ou pourri. S'il n'y a plus de racines ne pas arroser avant que de nouvelles se forment. En attendant mettre la plante à l'ombre pour limiter la casse (elle pourra retourner au soleil quand elle sera remplumée). Si elle est dehors on peut humidifier TRES légèrement le substrat pour aider un peu à la formation de nouvelles racines, j'insiste sur le côté léger sinon ça va pourrir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mamouchi
Graine de timide

Message par Mamouchi »

Merci beaucoup !!!
Je vais sur le champ suivre ces bons conseils :D :D :D
Mamouchi
Graine de timide

Message par Mamouchi »

C'était exactement ça ! Il ne restait plus qu'une longue et fine racine pour tout alimenter, et certaines des tiges reliant les bouquets étaient complètement desséchées. J'espère qu'au moins un ou deux bouquets survivront.

Pour mélanger au terreau j'ai utilisé ce que je pouvais trouver tout de suite et pas loin, des petits gravillons bien propres. Et j'ai mis la plante à l'ombre. Pour finir je me demandais, pour que la plante recommence à faire des racines, ne faudrait-il pas lui donner quand même un peu d'engrais ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »