Camelia Japonica
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Camelia Japonica
Bonjour à toutes et tous,
En avril j'ai acheté un Camélia Japonica, il était très beau, plein de boutons, je l'ai rempoté dans un pot plus grand, avec de la terre de bruyère et de l'engrais spécial (le tout conseillé par le vendeur du magasin)
Installé sur une petite terrasse à l'ombre (orientée à l'est) il a commencé par faire plein de nouvelles petites feuilles, tout allait bien, deux boutons ont éclos mais les fleurs sont tombées aussitôt ouvertes, et tous les autres boutons ont séché sur place, il a perdu pas mal de feuilles, et continue d'en perdre de temps en temps
Je veille à ce que la terre ne soit pas sèche mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour qu'il aille mieux et pour le voir fleurir au printemps prochain
Avez-vous des conseils ?
Un grand merci d'avance,
Marie
En avril j'ai acheté un Camélia Japonica, il était très beau, plein de boutons, je l'ai rempoté dans un pot plus grand, avec de la terre de bruyère et de l'engrais spécial (le tout conseillé par le vendeur du magasin)
Installé sur une petite terrasse à l'ombre (orientée à l'est) il a commencé par faire plein de nouvelles petites feuilles, tout allait bien, deux boutons ont éclos mais les fleurs sont tombées aussitôt ouvertes, et tous les autres boutons ont séché sur place, il a perdu pas mal de feuilles, et continue d'en perdre de temps en temps
Je veille à ce que la terre ne soit pas sèche mais je ne sais pas quoi faire d'autre pour qu'il aille mieux et pour le voir fleurir au printemps prochain
Avez-vous des conseils ?
Un grand merci d'avance,
Marie
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Camelia Japonica
Le meilleur conseil, valable pour toutes les plantes : se méfier comme de la peste des conseils donnés
par des vendeurs de garden-centers. Le plus souvent, ce sont des étudiants, doctorants en histoire (ou en philo)
qui se font de l'argent de poche pour financer leurs études, mais qui ne connaissent pas plus l'horticulture,
que je ne connais le Droit Canon...
Le camélia n'aime pas bien le calcium actif, c'est vrai, et il a une petite préférence pour l'acide...
Pas une raison pour le plonger dans de la terre dite "de bruyère" (surtout pure) qui est une véritable saloperie.
Très difficile à arroser correctement et tellement pauvre qu'elle laisse, presque toujours, ses hôtes sur leur faim.
De la terre de jardin pas trop calcaire, fortement améliorée de compost, aurait beaucoup mieux convenu.
A part cette question de substrat, il est en pot normal, correctement percé et sans soucoupe dessous ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Re: Camelia Japonica
Merci beaucoup pour ces conseils !
Juste pour info le vendeur que j'ai vu n'était pas un étudiant, mais bien un vrai amoureux des plantes (par contre je pense quand même qu'il m'a forcé la main pour acheter de l'engrais et de la toile à mettre sur les billes d'argile)
Sinon mon camélia est en pot en terre normal, avec un trou, mais j'ai laissé la soucoupe dessous, c'est donc une mauvaise idée ?
En tout cas merci, je vais changer sa terre !
Juste pour info le vendeur que j'ai vu n'était pas un étudiant, mais bien un vrai amoureux des plantes (par contre je pense quand même qu'il m'a forcé la main pour acheter de l'engrais et de la toile à mettre sur les billes d'argile)
Sinon mon camélia est en pot en terre normal, avec un trou, mais j'ai laissé la soucoupe dessous, c'est donc une mauvaise idée ?
En tout cas merci, je vais changer sa terre !