Gros soucis avec mon Albizia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ladypuce
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 août 2019 18:37
Région : Pays de la Loire

Gros soucis avec mon Albizia

Message par Ladypuce »

Grand besoin d'aide, enfin, celui ressort plus d'un métier de paysagiste mais toute idée est bonne a prendre.
J'ai un albizia chez moi auquel je tiens énormément, je l'ai planté il y a 4 ans. L'année dernière et surtout cette année il a eu une poussée de croissance incroyable. Le soucis c'est qu'il est parti sur deux troncs que j'ai volontairement laissé. Mais je ne pensai pas qu'avec le poids, la jonction du milieu se fragilisarai jusqu'à aujourd'hui faire carrément fissurer le tronc principal 😔
Nous l'avons attaché comme on pouvait, car les rafales de vent aujourd'hui sont terrible pour lui...
Je voudrai avoir donc des conseil, faut il que je laisse les deux branches ou que j'en sacrifie une ?
Comment le tutereur correctement pour qu'il grandisse sereinement l'année prochaine ?
Merci de votre aide qui me sera précieuse
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Gros soucis avec mon Albizia

Message par bourru07 »

Resserre les deux fûts l'un contre l'autre au moyen d'un cerclage en gros fil de fer.
N'oublie surtout pas de protéger l'écorce en intercalant un morceau de cuir (ou de gros caoutchouc)
entre le fil de fer et le tronc..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
JeanEudesBEGARD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 juil. 2019 10:29
Région : Pays de la Loire

Re: Gros soucis avec mon Albizia

Message par JeanEudesBEGARD »

Bonjour,

La technique proposée de rigidifier les 2 brins ensemble ne sera malheureusement pas efficace à moyen terme : les 2 brins vont continuer à pousser en diamètre, les écorces à se repousser l'une contre l'autre, la fente progressera et un des 2 brins cassera.

Il serait préférable de couper l'un des 2 brins, le plus modeste en taille, ou celui qui serait plus penché que l'autre, en essayant d'avoir la plaie la moins grande possible. Il est encore temps de faire cette intervention, surtout si ces 2 brins n'ont que 4 ans.

N'hésitez pas à envoyer des photos,

JE Bégard - www.acommearbre.fr
JE Bégard - AcommeArbre.fr
Expert Arboricole
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Gros soucis avec mon Albizia

Message par bourru07 »

JeanEudesBEGARD a écrit : mar. 13 août 2019 10:25La technique proposée de rigidifier les 2 brins ensemble ne sera malheureusement pas efficace à moyen terme : les 2 brins vont continuer à pousser en diamètre, les écorces à se repousser l'une contre l'autre, la fente progressera et un des 2 brins cassera.
Sans doute, la technique de l'auto greffe t'est étrangère.
C'est pourtant à la portée de n'importe quel débutant...
On serre jusqu'à amener les deux troncs en contact. On enlève des lambeaux des écorces
qui se font face, comme dans une greffe en placage. On resserre pour maintenir les cambiums
en contact étroit. Un peu de Pelton, et le tour est joué...
Dans trois ans les deux futs auront totalement fusionné...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Gros soucis avec mon Albizia

Message par christianne »

tout à fait d'accord avec bourru
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »