Choix d'un arbuste ou arbre fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
jean1717
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Choix d'un arbuste ou arbre fruitier

Message par jean1717 »

Bonjour,

J'ai une serre où il fait beaucoup trop chaud l'été. A l'angle Sud-Ouest, je souhaite une plante caduque aux bons fruits aimant un pH 7,5, grandissant jusqu'à 3 à 4 m maxi (bon 5 m je ne fais pas la gueule), ne dépassant pas 3 m en largeur, de style arbuste (épaisse du pied à la tête mais sinon à la tête c'est déjà bien), ne faisant pas (trop) de rejet ou de racines embêtantes à plus de 2 m (pour pas gêner les plantations de ma serre et en imaginant que je plante à 2 m de celle-ci), pas trop sensible aux maladies et courageuse face à la sécheresse ....
C'est pas trop fastoche ça ?
Merci et bonne journée
cCBD
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: Choix d'un arbuste ou arbre fruitier

Message par cCBD »

Un grenadier serait bien dans cette situation.
Ca a besoin de flotte pour produire mais sinon ça aime la chaleur et tolère bien les sécheresses, (une fois installé et si ton sol n'est pas trop superficiel)
Une variété résistante au froid et vigoureuse (en 5 ans dans de bonnes conditions ça peut atteindre 2m, mais il faudra surement 8/10 ans avant d'avoir l'ombre que tu projettes) serait idéale et pour les fruits tu trouvera plus de variétés pour le jus avec ces critères mais il ya aussi des variétés de bouches de qualité.

T'empêchera jamais vraiment, sauf à mettre des barrière anti rhizome ou ce genre de chose, que les racines aillent prospecter la fraicheur sous le sol de ta serre...mais bon c'est pas vraiment un problème ça si tu plantes à 2m, au pire quelques coup de bêche de temps à autre..

Après tu peux mettre des vignes aussi, ça a une bonne capacité occultante et malléable surtout
jean1717
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

Message par jean1717 »

Bonjour,
Je reviens de vacances ...
Merci pour ta réponse, mais ici je crois que les fruits des grenadiers ne vont pas jusqu'au bout, et dans cette partie du jardin, je souhaite ne planter que du mangeable ...
Pour les vignes, c'est fait : l'Ouest et l'Est de la serre ont chacun une vigne (qui donnent bien). Au Sud-Ouest j'ai un abricotier qui n'est pas assez haut car trop loin. Me reste le Sud-Est où je souhaite mettre un grand arbuste ou petit arbre qui deviennent un peu plus haut que la serre.
Une idée ?
Bon appétit
cCBD
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cCBD »

jean1717 a écrit : mer. 21 août 2019 11:34Merci pour ta réponse, mais ici je crois que les fruits des grenadiers ne vont pas jusqu'au bout
Les plus précoces mûrissent en septembre, la majorité en octobre, et les plus tardifs en novembre. Je comprend ta réticence, ce n'est pas habituelle comme culture et c'est pour ça que je te la propose :D En Poitou charente, sauf micro climat vraiment horrrible, tu peux réussir facilement les plus précoces et celle qui se récolte jusqu'à mi octobre (ce qui laisse déjà beaucoup de possibilités de variétés). Ensuite c'est plus aléatoire.

Sinon tu pourrais tenter un kaki, il y'a des variétés qui reste limitées en terme de hauteur (2/3m), figuier à petit développement, nashi (ça reste un petit arbre), etc en théorie tu peux mettre beaucoup de chose malgré le pH...Feijoa aurait pu être très bien mais ça pousse assez lentement.
Il existe aussi les cornouillers fruitier, chez toi le sol est particulièrement adapté, jujubier mais c'est long à s'installer aussi.
etc
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »