Précocité de nos tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

GRANGE a écrit : lun. 05 août 2019 16:44 Voilà à quoi ressemblent mes plants en ce début août
Salut Grange,

Tu te crois en Provence ou quoi? :lol:

Tes plants sont beaux et bien garnis avec des tomates mûres et puis joli début de récolte, bravo! :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

ge13 a écrit : lun. 05 août 2019 18:30
christianne a écrit : lun. 05 août 2019 8:06 personnellement avec des tomates anciennes vigoureuses, je les conduis sur 4 ou 5 tiges qui produisent toutes de façon échelonnée.
Salut Christianne,

Le plus que j'ai laissé c'est trois tiges sur des variétés vigoureuses, mais on est dans le midi, + au "nord" il vaut mieux donner le conseil d'une tige ou deux maxi! :wink:

Après, je sais plus si on en a déjà parlé, il existe des variétés à "port défini" qu'il ne faut surtout pas tailler!
je ne donne pas de conseil... je dis juste ce que je fais. une année, il y a 20 ans, j'avais laissé plein de gourmands par flemme! c'était la jungle! des plants magnifiques! j'ai enlevé tous les gourmands pour suivre les conseils d'une tige ou 2.
2 jours après tous mes plants étaient malades .
les années où il pleut j'en laisse moins... mes tomates anciennes qui font jusqu'à 2m50 se gèrent différemment des autres
la photo de la cote st andré fin septembre est tout de même exceptionnelle et en septembre je ne me casse plus la tête d'en enlever! c'est l'année où j'ai eu + 200kg de tomates (2017)
Et puis, dans les jardins de Findhorn, les dévas des tomates disent de ne pas les tailler..... :veryhappy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Précocité de nos tomates

Message par Nicole37n »

Quand je vois que çà démarre mal comme cette année,je laisse 2 tiges dès le bas, ensuite j'enlève les rejets tous les 2 ou 3 jrs quand je peux encore passer entre les rangs car certains pieds sont démentiels, les feuilles sont énormes et très longues.

Pour moi c'est "Nuit australe" qui produit le mieux en ce tout début, mais avec les 45mm que ns avons eus, elle éclatent et ont tendance à pourrir.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Précocité de nos tomates

Message par Marcus »

Bonjour,

Avec la météo que nous avons eu cette année je n'ai pratiquement pas égourmandé, sauf les parties basses qui touchaient le sol.
Bien m'en a pris, J'ai eu très peu de coup de soleil contrairement à l'année passée et mes plants se portent merveilleusement.

ge13 a écrit : lun. 05 août 2019 7:21
David48 a écrit : lun. 05 août 2019 0:17 un gourmand est une tige qui ne produit pas. Laissez-les pousser et vous verrez que les soi-disant gourmands des tomates produiront fleurs et fruits.
C'est faux, un gourmand est une pousse immature destinée en priorité à structurer la plante qui est branchée en direct sur le réseau principal de sève au détriment de la production immédiate, et qui par la suite (parfois qques années pour les arbres) deviendra productive.

C'est pour une production normale de la plante qu'il faut les enlever! :wink:
Curieux comme théorie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

@marcus : J'ai fait exactement pareil :!: Tout laissé sauf les feuilles basses!!
Tout pousse et porte des fruits qui commencent à rougir. Un peu tard, mais c'est l'effet de la
canicule. ça fait plusieurs tiges avec rajout de tuteurs...
C'est la jungle mais les bouquets intermédiaires de fleurs n'ont pas grillé....
Pendant la canicule de juillet, j'avais aussi protégé avec un voile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

ge13 a écrit : lun. 05 août 2019 18:30
Après, je sais plus si on en a déjà parlé, il existe des variétés à "port défini" qu'il ne faut surtout pas tailler!
Bonjour, pouvez-vous me conseiller quelques variétés à port déterminé, à cultiver sans taille et sans tuteur, en buissons?

Actuellement, je taille et je tuteure... j'ai déjà essayé des tailles plus ou moins drastiques, plusieurs têtes, quelques gourmands... Mais je n'ai jamais essayé de ne rien tailler du tout... Et j'aimerais bien essayer, mais avec les bonnes variétés, car actuellement, je trouve que quand je pratique une taille intermédiaire, c'est vite un gros bordel, et ça complique les récoltes.

D'un autre côté, tuteurer et tailler me prend beaucoup de temps, donc si je peux cultiver quelques variétés sans tuteur et sans tailler, et sans qu'elles rampent au sol (j'ai des limaces et des campagnols, souris etc), ça m'intéresse !

Merci!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

aloune a écrit : mar. 06 août 2019 0:12 Bonjour, pouvez-vous me conseiller quelques variétés à port déterminé, à cultiver sans taille et sans tuteur, en buissons?
Bonjour,
Conseiller peut être pas, mais sur ce lien quelques variétés à port déterminé sont proposées:
https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... rmine.aspx

Je me souviens en avoir cultivé une entièrement blanche, d'origine Russe je crois bien qui produisait moyen mais tenait bien en touffe sans aucune taille.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

magnolia75 a écrit : lun. 05 août 2019 22:29 @marcus : J'ai fait exactement pareil :!: Tout laissé sauf les feuilles basses!!
Tout pousse et porte des fruits qui commencent à rougir. Un peu tard, mais c'est l'effet de la
canicule. ça fait plusieurs tiges avec rajout de tuteurs...
C'est la jungle mais les bouquets intermédiaires de fleurs n'ont pas grillé....
Pendant la canicule de juillet, j'avais aussi protégé avec un voile :mrgreen:
un truc pour ceux qui laissent plusieurs tiges
au centre j'ai un grand piquet en béton. (ou une canne de provence solide) j'utilise des lanières de vieux draps récupérés ce qui me permet de gérer la longueur nécessaire (j'ai donc les années "blanches", parme, à fleurs etc!!) j'attache le lien au support par son milieu et j'entoure la touffe du plant sans trop serrer en une ou 2 fois.
sur la photo on voit les lanières blanches
virginia sweet.JPG
ViveLaPluie
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 19 juil. 2019 14:42
Région : Rhone Alpes

Re: Précocité de nos tomates

Message par ViveLaPluie »

aloune a écrit : mar. 06 août 2019 0:12 Bonjour, pouvez-vous me conseiller quelques variétés à port déterminé, à cultiver sans taille et sans tuteur, en buissons?
J'ai testé la Tasmanian Chocolate et la Babylons Glow, graines achetés chez Cultive ta rue. Elles sont montées à 1m-1.20m de haut, sans taille, mais ont quand même besoin d'être tuteurées car les fruits sont lourds, et les branches cassent facilement. Sauf si tu cultives en serre, sans vent ou peu.

Goût satisfaisant pour la TC, c'est la première fois que je plante des tomates, mais j'imagine qu'il y a mieux comme variété. Par contre, la BG en pot a donné zéro (!!!!) fruit. En pleine terre chez mes parents, la récolte est en cours (j'ai pas pu y goûter, mais d'après eux, elles sont bonnes ^^').
IMG_20190617_212100.jpg
(La BG mi-juin, qui n'a rien donné, probablement parce que le pot était trop petit.)

Chez tomatofifou ils ont l'air d'avoir un grand choix de variétés aussi.

L'année prochaine, je planterai de façon étalée, de sorte à avoir des tomates tout l'été... cette année, mes tomates ont commencé à donner mi-juin et ont toutes terminé fin juillet :?
Pour de la pleine terre, la Emerald apple a l'air chouette.
christianne a écrit : mar. 06 août 2019 9:11 j'utilise des lanières de vieux draps récupérés ce qui me permet de gérer la longueur nécessaire
Bonne idée, ça doit moins blesser les tiges que les liens en plastique ou le raphia.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

ge13 a écrit : mar. 06 août 2019 8:19
aloune a écrit : mar. 06 août 2019 0:12 Bonjour, pouvez-vous me conseiller quelques variétés à port déterminé, à cultiver sans taille et sans tuteur, en buissons?
Bonjour,
Conseiller peut être pas, mais sur ce lien quelques variétés à port déterminé sont proposées:
https://www.fermedesaintemarthe.com/A-1 ... rmine.aspx

Je me souviens en avoir cultivé une entièrement blanche, d'origine Russe je crois bien qui produisait moyen mais tenait bien en touffe sans aucune taille.
Merci!
En fait, je me rends compte que j'en ai une à port déterminé (précoce glacier) mais je l'ai taillée, donc, je peux pas dire comment elle se tient.
J'essaierai l'an prochain.

J'aimerais des conseils, de celles qui se tiennent en buissons, et qui sont bonnes, car j'ai l'impression que nos bonnes tomates sont plutôt à port indéterminé ?

Pour la précoce glacier, côté goût, ba j'en suis contente, vu que pour l'instant elle a peu de concurrence, tout le reste étant en retard....
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par aloune »

ViveLaPluie a écrit : mar. 06 août 2019 10:22
aloune a écrit : mar. 06 août 2019 0:12 Bonjour, pouvez-vous me conseiller quelques variétés à port déterminé, à cultiver sans taille et sans tuteur, en buissons?
J'ai testé la Tasmanian Chocolate et la Babylons Glow, graines achetés chez Cultive ta rue. Elles sont montées à 1m-1.20m de haut, sans taille, mais ont quand même besoin d'être tuteurées car les fruits sont lourds, et les branches cassent facilement. Sauf si tu cultives en serre, sans vent ou peu.

Goût satisfaisant pour la TC, c'est la première fois que je plante des tomates, mais j'imagine qu'il y a mieux comme variété. Par contre, la BG en pot a donné zéro (!!!!) fruit. En pleine terre chez mes parents, la récolte est en cours (j'ai pas pu y goûter, mais d'après eux, elles sont bonnes ^^').

IMG_20190617_212100.jpg
(La BG mi-juin, qui n'a rien donné, probablement parce que le pot était trop petit.)

Chez tomatofifou ils ont l'air d'avoir un grand choix de variétés aussi.

L'année prochaine, je planterai de façon étalée, de sorte à avoir des tomates tout l'été... cette année, mes tomates ont commencé à donner mi-juin et ont toutes terminé fin juillet :?
Pour de la pleine terre, la Emerald apple a l'air chouette.
christianne a écrit : mar. 06 août 2019 9:11 j'utilise des lanières de vieux draps récupérés ce qui me permet de gérer la longueur nécessaire
Bonne idée, ça doit moins blesser les tiges que les liens en plastique ou le raphia.
Merci pour ton retour!

Planter étalé, est une solution; une autre est de planter des variétés plus ou moins précoces... Ou de mixer les deux stratégies.... Mais je crois qu'il y a toujours une période où on en récolte plus qu'on ne peut en manger! C'est pas encore la période chez moi!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

@aloune : la glacier, je ne la taille pas du tout !! elle reste assez petite !!
J'ai planté une nouvelle variété déterminée cette année : la charbonnière du Berry !! Je l'attache quand
même... je te dirai au niveau du goût !!

en tout cas, cette année, je n'ai pas du tout enlevé les gourmands... J'ai rajouté des tuteurs et
mis des bambous à l'horizontale ... J'utilise du raphia pour les liens :!: :!:
j'ai laissé 70 cm en tout sens entre les plants et c'est la jungle :mrgreen:
Je ne participerai pas au concours de la plus grosse tomate, mais il y aura ce qu'il faut!!

@christianne : merci pour l'info du vieux drap !! c'est super comme idée! et plus solide que les raphias :love:
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Précocité de nos tomates

Message par ge13 »

@Aloune,
Sur le lien (ferme de Ste Marthe), pour maintenir les tomates ils parlent de les mettre en cage, ça risque de pas plaire à tout le monde!lol :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

L'année prochaine, j'essaierai de planter dans un autre endroit du potager qui bénéficie de l'ombre des arbres fruitiers, parce qu'il faut bien compter que les étés seront de plus en plus torrides. Je pratique toujours la rotation des cultures, donc il m'est déjà arrivé de planter mes tomates sur le côté plus ombragé. Cette année, elles sont en plein soleil toute la journée, mais jamais mes tomates n'ont brûlé comme cette année.

J'ai déjà essayé de faire un tipi à tomates, mais au fil du temps, ça s'est légèrement cassé la figure.

Je regarde le tableau où je note mes récoltes, et je constate que c'est très variable d'une année à l'autre. Une année, j'avais récolté 37 kg sur 6 pieds. Habituellement, je plante maxi 4 pieds, mais plus souvent seulement 2 ou 3, ça me suffit, et des tomates cerise que j'aime bien.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Voilà le tipi que j'avais fait. C'était en 2015

Image

Fin juin

Image

et fin Juillet

J'avais fait avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire pas grand chose. Il m'aurait fallu davantage de barres horizontales, mais je n'en avais pas assez, et impossible d'aller en acheter, car je n'ai pas de voiture. Disons que ça m'avait surtout amusée. Je sais qu'on vend des cages à tomates. On peut aussi en fabriquer soi-même si on est un peu bricoleur, ce qui n'est pas mon cas.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Je suis dégoûtée. J'ai commencé à récolter mes Roses de Berne en août, c'est-à-dire il n'y a pas longtemps. J'ai mangé 3 tomates ... et j'en ai jeté 4 ! Elles sont fendues autour du pédoncule et elles éclatent par le dessous. Ce soir, j'en ai cueilli 2 qui ne sont pas à maturité complète, mais vu leur état, je pense qu'elles n'arriveraient pas à terme. Je vais les faire cuire demain, ça m'évitera de les perdre. Mais cultiver des Roses de Berne pour les cuire, c'est quand même dommage !

Les Pyros, j'en ai jeté 5, complètement ramollies et qui coulent entre les doigts. Seules les Cobra tirent leur épingle du jeu. Bien sûr, sur le plan gustatif, Pyros et Cobra, c'est plus ou moins du pipi de chat.

Finalement, je me régale avec mes tomates cerise, qui ont un bon goût de tomate.

Je vais finir par avoir la haine des tomates. Alors l'année prochaine ??? En général, une année sur deux, je n'en plante pas, tellement je suis dégoûtée des résultats de l'année précédente. Et puis l'année suivante, je me dis "allez cette année, je retente le coup". La culture des tomates est un éternel recommencement !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

Vu tes résultats ne plante que des tomates cerises, ça sera plus gratifiant, il en existe de toutes sortes et certaines avec de bons calibres. Elles n'ont rien à envier aux tomates plus classiques, c'est même le contraire.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12703
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Précocité de nos tomates

Message par christianne »

GRANGE a écrit : jeu. 08 août 2019 22:36 Je suis dégoûtée. J'ai commencé à récolter mes Roses de Berne en août, c'est-à-dire il n'y a pas longtemps. J'ai mangé 3 tomates ... et j'en ai jeté 4 ! Elles sont fendues autour du pédoncule et elles éclatent par le dessous. Ce soir, j'en ai cueilli 2 qui ne sont pas à maturité complète, mais vu leur état, je pense qu'elles n'arriveraient pas à terme. Je vais les faire cuire demain, ça m'évitera de les perdre. Mais cultiver des Roses de Berne pour les cuire, c'est quand même dommage !

Les Pyros, j'en ai jeté 5, complètement ramollies et qui coulent entre les doigts. Seules les Cobra tirent leur épingle du jeu. Bien sûr, sur le plan gustatif, Pyros et Cobra, c'est plus ou moins du pipi de chat.

Finalement, je me régale avec mes tomates cerise, qui ont un bon goût de tomate.

Je vais finir par avoir la haine des tomates. Alors l'année prochaine ??? En général, une année sur deux, je n'en plante pas, tellement je suis dégoûtée des résultats de l'année précédente. Et puis l'année suivante, je me dis "allez cette année, je retente le coup". La culture des tomates est un éternel recommencement !
ne te décourage pas! cette année j'ai ramassé quelques tomates dont la moitié a été bouffée par les rats!! la cata cette année!
Dans le Jura, il faudrait les mettre sous serre.. pour pouvoir les planter plus tôt car chez toi il doit geler tard. voir mp
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

Comme dit plus haut, j'ai fait cuire mes tomates Rose de Berne. Au total, 5 tomates d'environ 150 g chacune. Avant de les cuire, je les ai pelées et j'ai enlevé les graines. Et là, j'ai constaté qu'elles étaient molles et qu'elles rendaient plein d'eau. Et une fois cuites, voilà ce qu'il en est resté

Image

Ne croyez pas que c'est un saladier. Non, c'est un bol, un bol normal, de petit déjeuner. Résultat des courses : 1/3 de bol avec 5 tomates.

Ah mince, il reste une graine ! Grange, t'as mal fait ton boulot.

D'habitude, les Roses de Berne ne rendent pas tant d'eau, du moins je ne m'en souviens pas. Et elles ne sont pas molles non plus, ni fissurées, ni éclatées.
Elles sont roses, c'est ma seule consolation. C'est peu.

Ce soir, on est sous l'orage et les rafales de vent. Je crains le pire pour mes tomates, j'ai bien peur que ça signe leur arrêt de mort.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4402
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Précocité de nos tomates

Message par GRANGE »

C'est bien ce que je craignais : les vents d'orage ont fait "plier" les tiges de tomates, alourdies par le poids des fruits.

Image

La Rose de Berne, dont la tige principale dépassait le piquet et que je ne pouvais donc plus attacher. La tige n'est pas cassée, alors j'attends de voir comment elle va évoluer et ce que vont devenir les tomates.

Image

Et les tomates cerise, bien chargées en fruits.

J'avais mis des barres transversales, mais un jour je les ai retrouvées effondrées par terre.

Je retiens ton idée, Christianne, d'utiliser des vieux textiles pour attacher les tiges, c'est certainement mieux que les liens qui blessent les tiges et qui souvent ne sont pas assez solides. Et puis comme ma mère gardait un tas de trucs dont je ne me suis pas débarrassée, genre les vieux draps de la Tante Madeleine, née en 1885 ... J'en ai des cartons entiers !
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

Je ne sais pas ce que ça donne chez vous mais pour ma part ça n'en finit jamais cette année. Je n'ai récolté en moyenne que 20% de la production! J'en suis au deuxième bouquet à peu près et encore pas toutes. Et pourtant il fait beau et chaud içi, les pieds sont en forme ou à peu près...
Un petit aperçu:
Image
Image
Image
Image
Image
moltifao
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : mer. 15 sept. 2010 7:40
Région : Corse

Re: Précocité de nos tomates

Message par moltifao »

cCBD a écrit : mar. 27 août 2019 0:44 Je ne sais pas ce que ça donne chez vous mais pour ma part ça n'en finit jamais cette année. Je n'ai récolté en moyenne que 20% de la production! J'en suis au deuxième bouquet à peu près et encore pas toutes. Et pourtant il fait beau et chaud içi, les pieds sont en forme ou à peu près...
Un petit aperçu:
Image
Image
Image
Image
Image
Salute,
comme beaucoup cette année,avec comme point commun les 2 canicules et autres perturbations climatiques,nos plants sont en retard,paralysés(retardés) un moment par ces fortes chaleurs,mais,qui recommencent à donner des fruits.
Je ne doute pas,sauf peut-être,maladies liées aux pluies chez certains,que les tomates vont continuer leur mûrissement,et nous arriver plus lentement,c'est sûr,et ça,c'est peut-être pas plus mal pour échelonner la récolte 8)
Avatar de l’utilisateur
magnolia75
Maitre des bosquets
Messages : 5575
Inscription : ven. 03 nov. 2017 14:40
Région : Bourgogne

Re: Précocité de nos tomates

Message par magnolia75 »

moltifao a écrit : mar. 27 août 2019 6:07
cCBD a écrit : mar. 27 août 2019 0:44 Je ne sais pas ce que ça donne chez vous mais pour ma part ça n'en finit jamais cette année. Je n'ai récolté en moyenne que 20% de la production! J'en suis au deuxième bouquet à peu près et encore pas toutes. Et pourtant il fait beau et chaud içi, les pieds sont en forme ou à peu près...


Salute,
comme beaucoup cette année,avec comme point commun les 2 canicules et autres perturbations climatiques,nos plants sont en retard,paralysés(retardés) un moment par ces fortes chaleurs,mais,qui recommencent à donner des fruits.
Je ne doute pas,sauf peut-être,maladies liées aux pluies chez certains,que les tomates vont continuer leur mûrissement,et nous arriver plus lentement,c'est sûr,et ça,c'est peut-être pas plus mal pour échelonner la récolte 8)
Bonjour !!

J'ai cru comprendre depuis un moment, que le feuillage contribuait au
mûrissement des tomates :!: :!: Je n'enlève que les feuilles du bas qui trainent
et les feuilles qui jaunissent .... C'est vrai, c'est la jungle mais je n'ai même pas
enlevé les gourmands cette année :mrgreen: Pas le temps. Sur certaines variétés,
les tomates sont plus petites. Mais c'est pas grave.
Tu regardes sur mon post. J'ai mis quelques photos. Et j'ai de beaux gabarits....
Cette année, tout arrive plus tard... J'ai planté entre le 20 mai et le 7 juin :mrgreen:
pour cause d'absence :smoke:
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Précocité de nos tomates

Message par cCBD »

moltifao a écrit : mar. 27 août 2019 6:07mais,qui recommencent à donner des fruits.
La canicule a flingué un seul bouquet chez moi, et engendré un retard de 15 à 20 jour. Sur le papier ça paraît pas énorme mais si le mois de septembre est pas terrible ça va avoir beaucoup d'impact. En Corse tu dois avoir encore un peu plus de retard mais une arrière saison assurée, ça va compenser :top: .
J'ai cru comprendre depuis un moment, que le feuillage contribuait au mûrissement des tomates :!: :!: Je n'enlève que les feuilles du bas qui trainent et les feuilles qui jaunissent .
Au fur et à mesure de l'avancement dans la saison, le plus vieux feuillage devient moins efficient, plus sensible, et même si ça représente une réserve pour la plante en fin de saison il vaut mieux le supprimer au fur et à mesure de sa dégradation ou lorsque trop dense, en prévention. Si on ne presse pas la plante en les supprimant trop précocement ça ça n'a pas de conséquence, le feuillage jeune et sain du tiers supérieur de la plante faisant une bonne part du boulot. Il faut adapter cette taille selon le climat, météo et variétés, et manière de conduire ou conditions de plantation (ex:contre un mur, ce n'est pas nécessaire).

Je n'ai jamais traité depuis 8 ans, je fais beaucoup de variété et j'ai une forte hygrométrie, les risques sont importants. Mis à part avec certaines tomates cerises, c'est compliqué d'assuré un résultat chaque année sans ce boulot de suppression de vieille feuille. J'ai essayé au début mais 1 fois sur 2 ça se finit très mal.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21428
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Précocité de nos tomates

Message par colibri87 »

J'ai de magnifiques tomates...vertes :?
Pour l'instant,nous n'avons mangé que des tomates cerises :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « A la culture »