Quel arbre pour un petit jardin ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ju6295
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mai 2017 20:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Quel arbre pour un petit jardin ?

Message par Ju6295 »

Bonjour à tous,

J'aurai aimé avoir divers avis concernant un projet pour mon petit jardin de ville.

Ce dernier se trouve dans le Val d'Oise, fait environ cinq mètres de large sur 7 mètres de long et est composé de terre argileuse.

Le petit souci c'est que ce dernier est purement et simplement "cramé" durant l'été...la pelouse, les fleurs...tout y est grillé et la terre se craquelle par endroit..
L'exposition est elle sud-est sud-ouest et l'ensoleillement d'environ 7h je pense.

Mon projet vous l'aurez compris est d'apporter de l'ombre pour le jardin ( et pour nous ) tout en prenant en considération les dimensions de notre jardin et sans vouloir avoir un monstre en hauteur ni en terme de racines..

J'ai pensé à un Lilas d'été, à une cytise mais j'aimerai avoir des avis et peut-être d'autres idées.. 🙂

Merci d'avance à tous et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour un petit jardin ?

Message par Masa »

Bonjour. Lagerstroemia indica (lilas d'été) est un bon choix. Par contre, il faut savoir qu'il est tardif à se remettre en végétation, mais sa floraison, son feuillage automnal (accentué en sol acide) et son bois qui s'exfolie sont merveilleux.
Les cytises (Laburnum anagyroïdes et Laburnum X watereri sont toxiques.

Sinon, si le porte-feuille le permet, les glycines formées en arbre sont sublimes. Privilégier Wisteria sinensis qui refleurit deux fois. Reste le classique Albizia julibrissin, les magnifiques Cercis siliquastrum (arbre de Judée), Cercis canadensis et Cercis occidentalis. Pour terminer, parlons de Cladastris lutea, peu connu, mais très joli avec son feuillage jaune or en automne et ses fleurs blanches au printemps.
Ju6295
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 30 mai 2017 20:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel arbre pour un petit jardin ?

Message par Ju6295 »

Merci pour votre réponse.


En combien d'années le Lila aura t'il atteint sa taille adulte ? Car j'ai cru comprendre que ce ne sera pas avant une quinzaine d'années...Il semble sinon qu'il pourrait être celui qu'il me faut.

J'ai aussi la possibilité de récupérer un pied de Lila commun mais les racines me font un peu craindre pour ma terrasse.

J'ai également entendu parler du catalpa mais avec le même souci à savoir des racines à fort développement.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel arbre pour un petit jardin ?

Message par Nicole37n »

Le lilas d'été n'a pas un grand développement latéral pour se mettre à l'ombre, par contre l'albizzia est vite poussé (si on l'arrose en été) et se maintient par une petite taille tous les ans.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Masa
Grappe de parlotte
Messages : 1636
Inscription : dim. 17 mars 2019 20:02
Région : Pays de la Loire

Re: Quel arbre pour un petit jardin ?

Message par Masa »

Ju6295 a écrit : jeu. 29 août 2019 10:59 En combien d'années le Lila aura t'il atteint sa taille adulte ? Car j'ai cru comprendre que ce ne sera pas avant une quinzaine d'années...Il semble sinon qu'il pourrait être celui qu'il me faut.
Je ne serais dire, mais à mon avis faut bien compter 15 ans.
Nicole37n a écrit : jeu. 29 août 2019 14:51 Le lilas d'été n'a pas un grand développement latéral pour se mettre à l'ombre
Image
Ju6295 a écrit : jeu. 29 août 2019 10:59 J'ai également entendu parler du catalpa mais avec le même souci à savoir des racines à fort développement.
Il n'y à que le cultivar 'Nana' (Catalpa bignoïdes 'Nana') qui reste de taille modeste. L'espèce type est assez volumineux.
Ju6295 a écrit : jeu. 29 août 2019 10:59 J'ai aussi la possibilité de récupérer un pied de Lila commun mais les racines me font un peu craindre pour ma terrasse.
Il est de port érigé et ne convient pas pour en faire un arbre d'ombrage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »