Bouture citronnier 4 saisons
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bouture citronnier 4 saisons
Bonjour à tous,
J'ai tenté une méthode de bouture à l’étouffée d'un fuschia qui a l'air de bien prendre.
J'ai donc essayé la même technique pour un citronnier mais j'ai l'impression qu'il est entrain de mal tourner. Sauriez-vous me dire le problème potentiel et si c'est encore rattrapable ?
Merci
J'ai tenté une méthode de bouture à l’étouffée d'un fuschia qui a l'air de bien prendre.
J'ai donc essayé la même technique pour un citronnier mais j'ai l'impression qu'il est entrain de mal tourner. Sauriez-vous me dire le problème potentiel et si c'est encore rattrapable ?

Merci
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Bouture citronnier 4 saisons
La capacité de rhizogenèse est extrêmement variable selon les plantes.
Certaines génèrent rapidement un chevelu bien fourni, le saule, par exemple...
d'autres, quelques méchantes radicelles maigrichonnes incapables de subvenir à l'alimentation de la bouture.
C'est le cas du citronnier. Même si la bouture arrive à "prendre", la plante restera toujours rachitique.
Il vaut mieux le greffer sur des PG vigoureux obtenus pas semis...
Certaines génèrent rapidement un chevelu bien fourni, le saule, par exemple...
d'autres, quelques méchantes radicelles maigrichonnes incapables de subvenir à l'alimentation de la bouture.
C'est le cas du citronnier. Même si la bouture arrive à "prendre", la plante restera toujours rachitique.
Il vaut mieux le greffer sur des PG vigoureux obtenus pas semis...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Grappe de parlotte
- Région : Ile de France
Pour le moment, elle n'a pas l'air ratée. A votre place, et c'est ainsi que je procède, j'aurais coupé les feuilles aux 3/4 voir plus et j'aurais coiffé cette bouture d'une cloche genre bouteille en plastique en prenant le soin de faire quelques tout petits trous dans le haut. Ainsi, vous maintiendrez une atmosphère à l'étouffée humide tout en arrosant avec parcimonie. Lorsqu'on fait une bouture d'été cette dernière a tendance à évaporer par les feuilles beaucoup d'eau, en réduisant au minimum celles ci vous garderez suffisamment de liquide pour que la tige ne sèche pas et émette des racines. Le citronnier se bouture facilement, avec cette technique j'ai pratiquement réussi toutes mes boutures. Bonne chance.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Non.fouroulou a écrit :... Le citronnier se bouture facilement, avec cette technique...
Avec cette technique ou une autre, avec ou sans hormones, le chevelu restera rachitique.
Et la plante se développera mal...
Ce n'est pas la technique qui est en cause, mais le caractère génétique de Citrus limon...
Semez du Poncirus trifoliata et greffez votre citronnier dessus. C'est la seule voie sérieuse.
Pour les agrumes, le bouturage, c'est du bricolage...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Grappe de parlotte
Je ne suis pas calé comme toi en matière d'agrumes et notamment du développement racinaire futur des boutures ayant réussi. Je dis juste que le bouturage n'est pas difficile pour le citronnier 4 saisons, y a bien plus difficile ... Après, la suite ? Je vous le dirais dans quelques années. Photos de boutures qui ont été mises en terre au printemps dernier.bourru07 a écrit : sam. 31 août 2019 14:18Non.fouroulou a écrit :... Le citronnier se bouture facilement, avec cette technique...
Avec cette technique ou une autre, avec ou sans hormones, le chevelu restera rachitique.
Et la plante se développera mal...
Ce n'est pas la technique qui est en cause, mais le caractère génétique de Citrus limon...
Semez du Poncirus trifoliata et greffez votre citronnier dessus. C'est la seule voie sérieuse.
Pour les agrumes, le bouturage, c'est du bricolage...
Dernière modification par fouroulou le sam. 31 août 2019 23:16, modifié 2 fois.
- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
C'est vrai qu'il est facile de bouturer les agrumes. Quand je dois tailler mes citronniers, je plante les branches aoûtées dans un grand pot à l'ombre. Quelques une prennent. J'en ai qui produisent des citrons depuis 40 ans.
C'est vrai qu'il est facile de bouturer les agrumes. Quand je dois tailler mes citronniers, je plante les branches aoûtées dans un grand pot à l'ombre. Quelques une prennent. J'en ai qui produisent des citrons depuis 40 ans.
-
- Grappe de parlotte
+1000000000000000oulahoups a écrit : sam. 31 août 2019 17:07 Bonjour,