Greffage des pommiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Greffage des pommiers

Message par Noisette47 »

Salut à tous et toutes,
J'ai deux vieux pommiers qui ne vont pas bien du tout et comme les troncs sont malades, je vais devoir greffer pour sauver les variétés. Mais je n'ai jamais greffé les plantes, donc une ou deux questions, svp!
Apart les taches à l'intérieur du bois (qu'il n'y a pas), est ce possible de savoir si les greffons soient infectés par les maladies ou champignons dont souffrent les vieux troncs?
Pour la plantation des portes-greffes, dois-je attendre cet automne et les laisser s'installer bien pendant l'hiver avant d'effectuer les greffes le printemps prochain? (Je crains que les vieux arbres ne crèvent-t-ils avant!).
Est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait recommander une pépinière de mon coin, ou qui vend par correspondance? Il y a la Conservatoire du Végétale à Agen, mais la pépinière n'est pas ouverte avant décembre, ce qui est bien trop tard pour planter chez moi.
Finalement, si quelqu'un voudrait des greffons des pommiers 'Queen Cox's Orange Pippin', 'Suntan' ou 'Bramley Seedling', ou du pêcher 'Peregrine', n'hésitez pas de me demander :)
Merci en avance!
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffage des pommiers

Message par bourru07 »

Salut Noisette,
Tu n'exprimes qu'une seule préoccupation, très légitime : conserver une vieille variété anglaise (excellente) le 'Cox Pipin'.
Mais ceci implique,en fait, de maitriser trois opérations différentes, assez faciles à réaliser, mais qui s'inscrivent dans des timings séparés...
  • 1- apprendre à greffer : c'est de loin le plus facile, mais ça ne se fait pas du jour au matin. Inscris-toi dans une association d'amateurs près de chez toi,
    qui organisent des stages de greffes. Ou à défaut, jette un œil à mon blog
    2- disposer des jeunes PG qui pourront recevoir les greffons de ton 'Cox pipin'. Cela s'achète, chez certains pépiniéristes sympas.
    Ou bien, un copain du forum (moi, par exemple) t'en offrira volontiers quelques uns. Mais dans tous les cas Il faudra d'abord que tu les plantes et que tu leur laisses le temps de bien reprendre, une saison ou deux...
    3- Maintenir en vie ton pied mère, pour qu'il puisse te fournir des greffons sains, le moment venu. Pour ça, je te conseille de faire un élagage énergique sur tes vieux sujets. L'arbre, ainsi rajeuni, tiendra bien le temps que tu aies maitrisé les phases 1 et 2.

Toutes ces opérations sont à ta portée, mais ne confonds pas vitesse et précipitation... :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Greffage des pommiers

Message par Noisette47 »

Salut bourru! Merci pour tes conseils bien appréciés. J'ai essayé de joindre quelques photos mais le Bluetooth est en panne. Suffit à dire que le 'Suntan' ait une sorte de 'merules' qui va encercler le pied de l'arbre bientôt. Je doute qu'un élagage en haut va arranger les choses! C'est pourquoi je voulais savoir si les tiges en haut soient touchés. Puis l'autre, anglais, inconnu (ou surtout oublié)....je crains le feu bactérien :cry: . Il y a un craquèlement et un noircissement qui avance à partir du tronc sur les branches principales. Vraiment horrible. Il faut que j'arrache les deux, mais je voulais sauver les variétés si possible. Elles sont pas dispo ici. Je pourrais t'envoyer des greffons avec les autres plantes en automne, si tu as des portes-greffes bien installés? Même si ce n'est pas le saison idéal, je suis certaine que tu les réussirais :-).
L'avantage de la terre ici c'est la rapidité de prise et de croissance. Donc j'espère pouvoir installer les portes greffes en terre propre (loin du verger) et faire les greffes le printemps prochain.
J'ai de quoi m'occuper comme études pendant une bonne semaine :-)
Heureusement, le Queen Cox's Orange Pippin et le Bramley sont sains. Le premier se plait mieux ici en France. Le Bramley (pomme à cuisiner) moins. Mais il fallait essayer :-) Tu me diras quand c'est le saison optimal pour cueillir les greffons? a+
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Greffage des pommiers

Message par Asterix »

L'essentiel est de disposer de greffons sains, dans le cas présent.
Sachant que les greffons, ce sont des pousses (vigoureuses si possible) de l'année. C'est pourquoi l'élagage vigoureux préconisé par Bourru est à mon sens une très bonne idée, ça va obliger les arbres à produire de jeunes rameaux à utiliser dans un an 1/2.
À moins qu'il y ait déjà des rameaux de l'année, suffisamment vigoureux (et sains)...

Pour les Pg, je ne suis pas sûr qu'il faille absolument les laisser s'enraciner avant. Perso j'ai greffé plein de pommiers en mars 2017 (greffe anglaise dite "compliquée", qui n'est pas si compliquée et qui offre sans doute les meilleurs garanties de reprise) sur des jeunes Pg de l'année, et j'ai planté le tout immédiatement après la greffe. Ça a très bien marché, j'ai dû avoir une réussite de 13 sur 16, de mémoire.

Je n'avais jamais fait de stage de greffe (par contre j'avais greffé en couronne 2 ou 3 fois avant), je me suis pas mal documenté avant, notamment sur le net - y'a de très bonnes vidéos, très didactiques, si on prend le temps - et puis je m'étais entraîné un peu sur des rameaux de noisetiers à faire correspondre le diamètre du Pg et du greffon. Mais c'est sûr que si c'est une première greffe, il vaut mieux faire plusieurs exemplaires de chaque, histoire d'être sûr qu'au moins une de chaque variété prenne correctement...
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Greffage des pommiers

Message par Noisette47 »

Merci Asterix! Entendu :-) Si je réussis aussi bien que toi, je commencerai une entreprise après, lol
cCBD
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : jeu. 04 juil. 2019 11:28
Région : Aquitaine

Re: Greffage des pommiers

Message par cCBD »

Tu peux surgreffer d'autre pommiers en ce moment pour être sûr de conserver les variétés.
Tu écussonnes avec un chips semi aouté ou même vert ça marchera, prélevés sur des rameaux terminaux.

L'anglaise au printemps est la méthode qui produit les belles greffes. Si tu débutes la fente est très simple à réussir.
Achète chez beaufort des Pg au choix à l'automne , installe les direct c'est mieux pour la reprise (même si pour un pommier ça ne change rien pour la réussite de la greffe) mais c'est moins agréable à greffer, ou garde les au frais pour les greffer sur table au printemps.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffage des pommiers

Message par bourru07 »

J'ai du PG prêt à greffer à la fin de l'hiver prochain. C'est du M106, pour arbres de taille modérée...
Je peux, si tu le souhaites, jouer le rôle de "conservatoire" pour les variétés auxquelles tu tiens.
Si oui, voici comment on récolte des rameaux greffons.
1- attendre la chute naturelle des feuilles.
2- Prélever des baguettes terminales de l'année, bien droites, en haut de l'arbre.
3- Envelopper tes baguettes dans du papier humide et les mettre au frais tout l'hiver pour ton usage, ou les envoyer à ton conservatoire.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Greffage des pommiers

Message par Noisette47 »

Merci cCBD :)
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Greffage des pommiers

Message par Noisette47 »

Salut bourru, houlala...je me suis renseignée cette nuit. En allemand :shock: J'hesite entre la kopulation et le veredelung :lol: :lol: :lol:
Mais pour être sérieuse, je peux rien faire pour acheter les PGs avant novembre, donc je t'envoyerai des greffons, avec mes sincères remerciements! Et je remplacerai tes PGs aussi, une fois que le marché soit ouvert.
Pour l'instant, je vais expérimenter avec un petit jeune de Belchard, pour créer un pommier 'famille'. Rien à perdre.......
Merci encore!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Greffage des pommiers

Message par opusoculi »

Noisette47 a écrit : mar. 27 août 2019 20:42 Salut bourru! Merci pour tes conseils bien appréciés ./. Suffit à dire que le 'Suntan' ait une sorte de 'merules' qui va encercler le pied de l'arbre bientôt. Je doute qu'un élagage en haut va arranger les choses! C'est pourquoi je voulais savoir si les tiges en haut soient touchés.
Sorte de mérule ou autre ... Je ne crois pas que les pousses du haut vertes soient contaminées par le filaments du champignon ni que les spores puissent se développer sur des jeunes pousses vertes.

Il existe une précaution que l'on prend lorsque l'on greffe les tomates. On utilise de l'eau de Javel ménagère , on la dilue 1+10 d'eau et on désinfecte le greffon, le porte-greffe, les outils et même les doigts ...
Je le fais pour la greffe des tomates , je n'ai jamais constaté de brûlure des tissus des plants de tomates que je greffe ainsi.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Greffage des pommiers

Message par Lucien154 »

Bonjour . En parlant de greffage , a la saison , je voudrais greffer un tout jeune pêcher en fente ou a l' anglaise , quelle serait les inconvénients par rapport a la greffe en écusson ? merci pour la réponse cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffage des pommiers

Message par bourru07 »

A l'anglaise ? Strictement aucun inconvénient, rien que des avantages, (si l'on a la main sûre :P ).
Entre autres, il n'y a pas à désongleter... :veryhappy:
En fente ? Sur un petit sujet ? Difficile de bien fendre au centre, sans déraper... On s'emmerde...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Noisette47
Fleur de pipelette
Messages : 833
Inscription : jeu. 31 janv. 2019 9:04
Région : Aquitaine

Re: Greffage des pommiers

Message par Noisette47 »

opusoculi a écrit : dim. 01 sept. 2019 1:47 Sorte de mérule ou autre ... Je ne crois pas que les pousses du haut vertes soient contaminées par le filaments du champignon ni que les spores puissent se développer sur des jeunes pousses vertes.
Il existe une précaution que l'on prend lorsque l'on greffe les tomates. On utilise de l'eau de Javel ménagère , on la dilue 1+10 d'eau et on désinfecte le greffon, le porte-greffe, les outils et même les doigts ...
Je le fais pour la greffe des tomates , je n'ai jamais constaté de brûlure des tissus des plants de tomates que je greffe ainsi.
Bonjour Opusoculi :) Merci à toi aussi pour les mots rassurants. Je ferai attention pour l'hygiène. J'ai lu que les PGs et les greffons doivent être les deux en état de santé parfait, mais bon, dans ce cas, je n'ai pas de choix! Si toi aussi, tu voudrais des rameaux des variétés anglaises, pas de problème, il y a assez pour tout le monde :)
Lucien154
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : mar. 13 août 2019 15:05
Région : Poitou Charentes

Re: Greffage des pommiers

Message par Lucien154 »

bonjour bourru. merci pour la réponse , l'anglaise ça m'arrange car en écusson je ne suis pas doué a par pour les rosiers . la fente et l'anglaise , je craignais la gomme . Bonne journée cordialement .
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Greffage des pommiers

Message par opusoculi »

@Noisette47.
Merci de ta proposition bien sympathique. Mais ma colonne vertébrale usée me conseille de ne plus la fatiguer ... pas de plantation ...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »