Greffer sur pêcher franc

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Radeau
Graine de timide
Région : Lorraine

Greffer sur pêcher franc

Message par Radeau »

Salut,

Un pêcher franc pousse dans le jardin de mes parents en Moselle. Il a 4 ans, une belle taille (3m), fait beaucoup de fleurs depuis l'année dernière, mais ensuite la cloque fait son oeuvre, les fruits et les feuilles sèchent... Et à partir de juin il redevient beau.
Mes parents veulent le couper car il est malade et les fruits n'arrivent pas à maturité.

Je me demande si le greffer pourrait permettre d'avoir un arbre résistant à la cloque (ou au moins des branches).
Si c'est le cas, quel type de greffe faut il faire?
Et ensuite, où trouver le greffon? Faut il chercher une variété particulière? Dans les villages alentours, je ne vois point de pêcher... Quelqu'un a t'il des contacts dans le coin?

Merci
bourru07
Empereur jardinier
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Greffer sur pêcher franc

Message par bourru07 »

Le pêcher ne vit pas très longtemps. Greffer un arbre déjà vieux, comme le tien, ne présente pas bien d'intérêt...
A cet âge, une greffe d'yeux n'est guère de mise. Quant à une greffe de rameaux, tu le secouerais un peu trop fort.
Si tu veux t'exercer à la greffe, sème des noyaux maintenant. L'an prochain, à même époque,
tu pourras écussonner tes élèves... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Radeau
Graine de timide

Message par Radeau »

Merci Bourru de ta réponse.
4 ans serait déjà vieux pour un pêcher?

Pour moi, se serait aussi une occasion de m'entraîner à greffer "sans risque", l'arbre n'étant de toute façon pas en bonne santé.
Et étant débutant, je ne comprends pas la relation entre l'âge de l'arbre et le fait qu'une greffe d'yeux (en écusson?) ne serait plus adaptée. Peux tu m'en dire plus?

en fait j'ai un petit abricotier qui pousse au jardin, pour m'entraîner, je pourrai peut être greffer l'abricotier sur le pêcher.
gabii75
Fleur de pipelette

Message par gabii75 »

Bourru à raison, en plus greffer sur un arbre dèja malade ne me semble pas une bonne solution. C'est un pêcher issu d'un semis j'imagine ?
J'ai un oncle qui n'est pas très loin de chez toi qui adore semer des noyaux de pêches, il récolte ainsi ce qu'il appelle des "pêches de vignes", il ne garde qu'un arbre sur 4 ou 5 car la plupart font des fruits insipides, petits ou comme dans ton cas des fruits qui sèchent.

Je ne suis pas du tout fan des pêches de vignes, auxquelles je préfère nettement les chairs blanches ou jaunes, mais je dois reconnaître qu'il a 2 ou 3 arbres qui produisent des ovnis, de grosses pêches de vignes juteuse et sucrées...

Ne t'acharne pas sur ce vieil arbre qui doit malheureusement être arraché, d'autant plus qu'il constitue un foyer de cloque.

Je te conseille de planter un pêcher "sanguine" ou "vineux" si tu tiens à tes pêches de vignes, ou un pêcher/nectarinier à chair jaune ou blanche. Des variétés comme Grosse Mignonne ou Reine des vergers est facile à réussir chez toi, choisi un porte greffe sur franc, ce que propose un pépiniériste de ta région (vers Pont à Mousson) chez qui je me suis fourni quelques pêchers il y a des années, les arbres sont superbes et productifs.
Pellia
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Pellia »

Bonsoir,
Je regardais la greffe du pêcher. Sut tous mes traités c’est la greffe en écusson à œil dormant pour nos régions et à œil poussant pour les régions de l’autre côté de la grande bleue. Pour les régions froides, il y a beaucoup de précautions à prendre. En plus il semblerait que l’œil déteste les manipulations. Pose très délicate en opérant avec un instrument type bistouri de chirurgien.
La cloque, traitement à l’automne, au printemps au débourrement, après la floraison et 10 à 15 jours plus tard. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est de ramasser soigneusement les feuilles et de les incinérer.
Radeau
Graine de timide

Message par Radeau »

merci pour toutes vos réponses :)
Je vais donc m'occuper du pêcher malade et en planter un autre
Pellia
Grappe de parlotte

Message par Pellia »

Bonjour,
Pour le traitement de la cloque, sur un livre il est écrit : On prévient les attaques en pulvérisant une bouillie à l’oxychlorure (et non au sulfate de cuivre)… je n’ai pas d’avis sur les produits. Le plus simple est d’aller à la jardinerie et de lire les informations inscrites sur l’emballage.
La pêche de vigne est une variété qui est sanguine, ce n’est pas le type j’y-fou-tout !
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Pellia a écrit :...sur un livre il est écrit......Le plus simple est d’aller à la jardinerie et de lire les informations inscrites sur l’emballage....
Ça, c'est de l'info de première qualité.... :P
A quoi sert de redéféquer (sans toujours bien comprendre) ce que l'on a pu
glaner sur des grimoires ou des des notices publicitaires... ?
Parle nous plutôt de ta vaste expérience arboricole... :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

6ui11aum3
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par 6ui11aum3 »

Bonjour,
J'ai le même problème que Radeau, mais avec un vieux prunier
A vrai dire, je ne sais même pas quel âge il a puisqu'il était déjà debout quand j'ai acheté ma maison :D
Il commence à être assez vieux, je pense qu'il ne vivra pas encore très longtemps, est-ce que vous pensez qu'une greffe est envisageable ? il fait de super bonnes prunes !
Un grand merci pour toute votre aide :love:
bourru07
Empereur jardinier

Message par bourru07 »

Ohé Gui11..
Si tu tiens à ta variété de prune, en greffer un jeune scion serait effectivement une très bonne idée.
Mais, par pitié, laisse ton vieux prunier mourir dans la dignité.
Récupère des noyaux, sème les en fin d'hiver après les avoir mis au froid trois mois (stratification*)...
Plus de la moitié lèvera en mai, et tu pourras les greffer en septembre prochain (ou dans deux ans)
avec des yeux prélevés sur ton vieux prunier...
Ce sera bien plus efficace que de tenter du bricolage sur ton arbre viellissant qui aurait bien du mal
à supporter des opérations invasives...
* voir fiche sur stratification

Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Si tu es pressé et que ça de démange, tu peux acheter des portes greffes chez un pépiniériste. Il faut en trouver un vrais car ils ne font pas tous leur greffes eux même. Quand ils acceptent de les vendre au détail ca ne coute pas grand choses pour des myrobolan. C'est les Jaspi de l' inra qui sont chère. J'ai payé 3.50 le jaspi. Mais il paraît que c'est le top mon Pepi etait prêt à m'en donner pour que j'essaie.
Il faut juste faire attention aux compatibilités porte greffe/greffon. Exemple: reine claude sur prunus myrobolan ca ne marche pas.
En parallèle tu fais comme Bourru te dis. Moi je trouve ça long de regarder des noyaux pousser!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
cCBD
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par cCBD »

Radeau ton pêcher surgreffe le, c'est encore jeune 4 ans, c'est du gaspillage d'arracher.
Tente maintenant avec plusieurs écussons (arrose bien l'arbre avant)..ou au débourrement en anglaise sur des rameaux bas, voir en incrustation sur le tronc ou pourquoi pas un chips, et en fin de printemps/début été tu peux aussi profiter du jet de croissance pour greffer juste avant (et tu peux même pratiquer tout le printemps et été avec une réussite plus aléatoire.) Anglaise et écusson en priorité, chips, incrustation, fente (évite) etc..beaucoup de possibilités.

Le moins évident pour un débutant c'est de comprendre à quel moment la réaliser en profitant du bon créneau météo, quand il y en a un. Quand il n'y en a pas (genre temps frais flotteux au débourrement) c'est chaud en extérieur.
Pour moi le taux de réussite est de 20 à 80% sur environ 100 greffes réalisées sur plusieurs années, 1 chance sur 2 en moyenne. Je le fais principalement au printemps. On voit directement le résultat même si on fait crever plus de PG...

Sanguine vineuse est une excellente variété rustique par exemple, c'est toujours un plaisir de les récolter (mi septembre içi). Cherche les post "pêcher" sur le forum il ya déjà pas mal de pistes de variétés. Pour l'anecdote j'ai planté la variété que je te cite dans la campagne mancelle il ya 4 ans, cette année il a produit dans des conditions qui ne sont pourtant pas très favorables (climat océanique dégradé et printemps plutôt frais).

Ne te fie pas à ce que tu observes une année pour la cloque. Elle peut s'exprimer de manière assez différente d'une année sur l'autre selon la météo et l'état de l'arbre. Si tu as des conditions de (micro)climat/météo plutôt favorables, sans forcément êtres idéales, la cloque ne tuera jamais un pêcher maintenu dans un état de vigueur permanente par la taille , ça fait 8 ans que j'en fait l'expérience, pas une goutte de cuivre donc c'est plutôt encourageant. Mais si tu laisses s'arbre se développer sans intervention, au bout de quelques années ça devient plus risqué pour sa survie, sans même parler de production.
Pellia
Grappe de parlotte

Message par Pellia »

Bonjour,
@ 6ui11aum3, si en ce moment ton prunier a des prunes, tu récupères les noyaux, que tu places dans un mélange de terreau maison et de terre de jardin, tu obtiendras du prunier franc de semis. Tu pourras faire la greffe de ton choix. Le prunier myrobolan est parfait, il suffit, comme moi, en avoir partout qui ont été semés par les oiseaux. Le Saint-Julien est également très bon.
En ce moment, vous pouvez greffer en écusson du pêcher sur du prunier myrobolan. Ça vous en bouche un coin !
Denis-le-jardinier-en-her
Fleur de pipelette

Message par Denis-le-jardinier-en-her »

Pellia a écrit : sam. 21 sept. 2019 7:18 En ce moment, vous pouvez greffer en écusson du pêcher sur du prunier myrobolan. Ça vous en bouche un coin !
On est pas tous nés de la dernière neige!
"Le people c'est le peuple, mais le peuple n'est pas people" Mc Solaar.
JARDITROC:
Je propose
Je recherche
6ui11aum3
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par 6ui11aum3 »

Un grand merci pour toutes vos réponses et vos conseils :)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »